Main Content

David T. Barnard

David Barnard

David Barnard est recteur émérite de l’Université du Manitoba. Auparavant, il a été recteur et vice-chancelier de l’Université de Regina après y avoir été vice-recteur à l’administration et contrôleur. Avant d’occuper ces postes, il a été professeur en informatique et en sciences de l’information à l’Université Queen’s, où il a également exercé des fonctions administratives, notamment comme vice-recteur associé à la recherche, aux services à la personne et aux ressources ainsi qu’en tant que chef du département d’informatique et des sciences de l’information pendant différentes périodes. Avant son retour dans le milieu universitaire, il a été directeur de l’exploitation d’iQmetrix. 

En plus d’être titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en informatique de l’Université de Toronto, David possède un diplôme d’études chrétiennes en sciences théologiques (Regent College, Université de la Colombie-Britannique), une maîtrise générale en droit (Osgoode Hall, Université York) ainsi qu’un certificat en perturbation numérique (Judge Business School, Cambridge University). Ses recherches ont reçu le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines, d’organismes internationaux et de l’industrie. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Manitoba. 

En plus d’être administrateur de différents conseils d’administration (Paiements Canada, Alliance de recherche numérique du Canada, Entraide universitaire mondiale du Canada et Winnipeg Foundation), il a déjà siégé aux conseils de la Banque du Canada (administrateur principal), de la Commission de la cour provinciale de la Saskatchewan (président), de la Saskatchewan Power Corporation (président), de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, de la Société royale du Canada, de Ground Effects Environmental Services, de Superior Cabinets, de la Canada West Foundation, du Réseau canadien de documentation pour la recherche (président), de la CentreVenture Development Corporation, de l’Hôpital général Saint-Boniface, d’Universités Canada (président), de CentrePort Canada, de Gestion de Placements Greystone et de la Commission de la division électorale du Manitoba, de même qu’aux conseils consultatifs de l’Ordre de la Saskatchewan, de l’Ordre du Manitoba et de l’Ordre du Canada.