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Agente ou agent de programme

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Les personnes intéressées sont invitées à indiquer leurs attentes salariales pour ce poste

À PROPOS DE L’ALLIANCE

Tout en offrant des services aux chercheuses et aux chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais.

Nous avons un mandat ambitieux à remplir : transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, de recherche, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

En tant qu’agente ou agent de programme, vous serez responsable de l’administration des ententes conclues par l’Alliance relativement au financement octroyé par suite d’appels de financement et d’ententes institutionnelles. Vous travaillerez en collaboration avec les membres de l’équipe de l’Alliance pour veiller au respect des politiques et procédures internes, de même que des modalités de l’entente de contribution intervenue entre l’organisation et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Vous soutiendrez également les secteurs fonctionnels chargés d’administrer le financement, y compris, sans s’y limiter, en ce qui concerne les exigences réglementaires, la préparation et le traitement des appels de financement, l’administration des processus de sélection, de contribution et d’acceptation, la surveillance des obligations contractuelles des bénéficiaires retenus au moyen de comptes rendus réguliers et l’administration post-contribution. Vous fournirez du soutien en matière de conformité, aiderez à traiter les questions d’ordre financier et encadrerez le personnel concernant le processus administratif lié au financement. Vous ferez partie de l’équipe des Services généraux et relèverez de la directrice ou du directeur, Gestion et administration des programmes.

 

RESPONSABILITÉS                                                                                           

  • Assurer la direction générale des activités techniques et administratives se rapportant aux appels de financement et aux ententes institutionnelles.
  • Agir comme personne-ressource clé pour les soumissionnaires, les équipes de projet retenues, les établissements universitaires, les spécialistes scientifiques et les chercheuses et chercheurs en ce qui concerne les appels de financement et les ententes institutionnelles.
  • Gérer et superviser le cycle de vie complet d’un appel de financement, de son élaboration à son lancement, avant et après la contribution.
  • Superviser le processus de sélection, tout en présidant les comités d’évaluation du mérite et en rédigeant les comptes rendus de ces comités pour chaque étape de sélection.
  • Gérer les multiples échéances liées aux demandes de financement, y compris les dates limites pour soumettre les demandes et la reddition de compte suivant la contribution.
  • Aider les soumissionnaires à soumettre leurs demandes de financement.
  • Veiller à la conformité des rapports financiers et des comptes rendus de gestion de programme avec les exigences de l’entente de contribution de l’Alliance et la réglementation en matière de gestion financière.
  • Veiller à ce que le financement soit mis en œuvre conformément aux besoins financiers et opérationnels de l’organisation.
  • Élaborer des budgets annuels pour les exercices en collaboration avec la directrice ou le directeur, Gestion et administration des programmes, et créer et appliquer des systèmes d’établissement et de prévision des budgets en matière de financement.
  • Fournir des rapports détaillés à la directrice ou au directeur, Gestion et administration des programmes, afin de tenir les bailleurs de fonds et les membres du conseil d’administration au courant des progrès de l’organisation.
  • Collaborer avec le personnel des Finances pour veiller à la conformité du financement, surveiller le budget et assurer le versement exact et opportun des contributions.
  • Analyser les tendances budgétaires et faire des recommandations pour contrôler et réduire les coûts associés à divers appels de financement en vue d’optimiser le processus d’administration du financement.
  • Définir, concevoir et organiser des séances d’information qui aideront à améliorer le processus de préparation et de rédaction des demandes de financement.
  • Faciliter les ententes de collaboration entre les établissements pour établir d’étroites relations de travail et les conseiller sur les objectifs à long terme des projets.
  • Préparer et analyser des rapports concernant le financement.
  • Maintenir des indicateurs pour les rapports annuels à l’intention diverses parties prenantes à l’interne et à l’externe.
  • Accomplir des tâches interfonctionnelles et toute autre tâche associée à la classification du poste, au besoin ou sur demande.

 

QUALIFICATIONS

  • Connaissances normalement associées à l’obtention d’un diplôme d’études universitaires, de préférence en finances, en administration des affaires ou dans un autre domaine pertinent.
  • Minimum de cinq à sept années d’expérience progressive ou connaissance des principes de financement efficace de la recherche ou de soumission de demandes de financement.
  • Compétences avancées en informatique, y compris maîtriser MS Excel, Word et Outlook, et être à l’aise de travailler avec des systèmes technologiques et dans un environnement informatisé.
  • Capacité d’appliquer différentes techniques liées à la gestion efficace de projets et d’adopter des pratiques exemplaires concernant la conformité post-contribution.
  • Connaissance des sources de financement, des établissements d’enseignement ainsi que des politiques et procédures.
  • Solides compétences en conception, rédaction et modification de documents de financement complexes, y compris des exigences en matière de reddition de compte.
  • Capacité de lire, de comprendre, d’interpréter et d’appliquer la réglementation gouvernementale et les lignes directrices des propositions.
  • Faire preuve de professionnalisme en expliquant les politiques, les procédures, les règles et la réglementation avec clarté et de façon rassurante.
  • Esprit d’initiative et capacité démontrée de respecter des échéances serrées, d’animer et de coordonner des groupes de travail et de travailler en équipe et de façon autonome.
  • Capacité de travailler avec une population multiculturelle.
  • Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit dans les deux langues officielles du Canada (atout).

 

AVANTAGES SOCIAUX ET AVANTAGES INDIRECTS

En plus de vous offrir un salaire concurrentiel et la possibilité de mener une carrière enrichissante où vous pourrez réellement avoir une incidence au sein de la communauté de recherche du Canada, nous offrons une gamme complète d’avantages qui répondent aux besoins variés de notre équipe diversifiée à l’échelle du Canada, dont :

  • Un régime d’avantages sociaux complet comprenant :
    • une assurance-maladie; 
    • une assurance-dentaire;
    • une assurance-invalidité de longue durée;
    • une assurance-vie;
    • un compte de gestion-santé flexible;
    • un compte de mieux-être;
    • des services de soutien en santé mentale.
  • Un régime de pension à prestations déterminées
  • Des vacances payées 
  • Un régime de télétravail comprenant un horaire flexible

 

Veuillez postuler ici

 

L’Alliance reconnaît qu’il reste des difficultés à surmonter pour atteindre la pleine participation des groupes en quête d’équité (dont les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ou de groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+) dans des carrières en recherche, et elle est déterminée à cibler et à éliminer les obstacles qui pourraient subsister dans son propre processus de recrutement, ses programmes et ses pratiques.