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Coordonnatrice ou coordonnateur de l’évaluation, de la recherche et de l’intelligence

Entreprise
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Échelle de salaire
Les personnes intéressées sont invitées à indiquer leurs attentes salariales pour ce poste.

RÉSUMÉ DU POSTE

En plus d’appuyer les volets du calcul informatique de pointe (CIP) et des logiciels de recherche (LR), l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) fournit du soutien en matière de gestion des données de recherche (GDR) à l’échelle nationale par l’intermédiaire de ses équipes responsables de la GDR.  L’équipe de la GDR collabore et s’associe avec les parties prenantes de l’écosystème de recherche pour mettre au point et coordonner l’expertise, les plateformes, les services, les technologies et les programmes de formation nécessaires pour appuyer les activités de GDR dans le but d’encourager les chercheuses et chercheurs ainsi que les établissements à adopter des pratiques exemplaires en matière d’intendance des données.

À titre de coordonnatrice ou de coordonnateur de l’évaluation, de la recherche et de l’intelligence, vous participerez au processus factuel de création et de mise en œuvre des plateformes, des outils, des services et des activités de sensibilisation et de formation nécessaires pour appuyer le mandat de l’organisation à l’égard de l’intendance des données de recherche à l’échelle nationale. Vos fonctions consisteront à soutenir les activités du réseau d’experts de la GDR, en particulier à aider le groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence à recueillir, à organiser, à résumer et à transmettre des renseignements sur les besoins des chercheuses et chercheurs ainsi que sur les nouveautés et les orientations des écosystèmes de la GDR et de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) élargie. Compte tenu du lien qui existe entre la formation et l’évaluation, vos fonctions consisteront également à travailler en étroite collaboration avec les membres du groupe d’experts national sur la formation et avec la spécialiste de la formation de l’Alliance en vue de préparer et de mettre en place des initiatives de formation en GDR.

Avec le soutien de l’équipe de la GDR de l’Alliance et des partenaires de la prestation des services, vous aurez la responsabilité de recueillir, de résumer et de présenter les indicateurs de rendement clés requis pour évaluer le succès des initiatives de l’Alliance. Vous ferez partie de l’équipe de la GDR de l’Alliance et relèverez du directeur de la GDR.

 

RESPONSABILITÉS

  • Travailler en étroite collaboration avec les membres du groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence pour l’aider à recueillir, à organiser, à résumer et à transmettre des renseignements sur les nouveautés et les orientations des écosystèmes de la GDR et de l’IRN élargie.
  • Collaborer avec les membres du groupe d’experts national sur la formation et avec la spécialiste de la formation de l’Alliance en vue de préparer, de coordonner et de mettre en place des initiatives de formation en GDR.
  • En collaboration avec l’équipe de la GDR, les groupes d’experts, les groupes de travail et les partenaires de la prestation des services, recueillir, analyser et présenter les indicateurs de rendement clés requis à des fins administratives pour évaluer le succès des initiatives de l’Alliance.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des Communications de l’Alliance pour présenter aux parties prenantes des communautés de la GDR, de l’IRN et des chercheuses et chercheurs les indicateurs et les données narratives illustrant l’incidence des plateformes, des outils, des services et des activités de sensibilisation et de formation en matière de gestion des données.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la GDR, les groupes d’experts, les groupes de travail et le réseau d’experts élargi dans le but de coordonner et d’arrimer les initiatives de collecte de renseignement sur la recherche afin de faciliter la comparaison des données et de réduire tout dédoublement des efforts.
  • Faire preuve d’esprit d’initiative dans les efforts déployés à l’échelle nationale et internationale pour promouvoir l’adoption de bonnes méthodes de gestion des données et en évaluer l’incidence pour faire avancer la recherche et favoriser le savoir.

 

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

  • Maîtrise en gestion de l’information, en bibliothéconomie et sciences de l’information, en informatique ou dans un domaine connexe, ou diplôme d’études supérieures dans une discipline ayant pour objet les données de recherche, ou vaste expérience de la recherche appliquée (p. ex., directrice ou directeur à la recherche, associée ou associé en recherche, gestionnaire de données), ou l’équivalent.
  • Vaste expérience de travail équivalente d’au moins trois ans.
  • Connaissance de la GDR et du cycle de vie de la recherche et compréhension claire de ce en quoi les pratiques exemplaires en gestion des données et les activités d’intendance permettent de faciliter et d’améliorer les processus et les résultats de recherche de même que les communications scientifiques.
  • Connaissance des méthodes de collecte de données couramment utilisées (sondages, groupes de discussion, analytique Web, etc.) et les mieux adaptées pour répondre à des besoins particuliers en matière de renseignements sur la recherche.
  • Expérience de l’utilisation d’outils de sondage en ligne (p. ex., Survey Monkey) pour créer et envoyer des sondages en vue de répondre à des besoins particuliers en recherche.
  • Expérience de la collecte, du nettoyage, de l’analyse et de la synthèse de données ainsi que de la présentation de résultats au moyen de méthodes qui répondent aux besoins de différents publics.
  • Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques (p. ex., SPSS, SAS, R).
  • Capacité d’accomplir du travail d’analyse complexe avec minutie et de gérer plusieurs priorités et des échéanciers concurrents.
  • Solides compétences en communication orale et écrite, en particulier pour présenter et expliquer des concepts complexes à une grande variété d’utilisatrices et d’utilisateurs, que ce soit en personne, en petits groupes ou dans des contextes d’enseignement plus vastes.
  • Excellent sens de l’organisation et solides compétences en collaboration, en gestion du temps et en résolution de problèmes.
  • Capacité d’interagir avec courtoisie, discrétion et tact avec les collègues, les personnes participant aux projets et le personnel d’autres organisations et du gouvernement.

 

ATOUTS

Les compétences suivantes constituent des atouts. La candidate ou le candidat devrait les décrire avec précision dans sa lettre de présentation :

  • Expérience professionnelle dans une bibliothèque universitaire, spéciale ou de recherche, ou expérience équivalente pertinente (hautement souhaitable).
  • Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.

 

AVANTAGES SOCIAUX ET AVANTAGES INDIRECTS 

En plus de vous offrir un salaire concurrentiel et la possibilité de mener une carrière enrichissante où vous pourrez réellement avoir une incidence au sein de la communauté de recherche du Canada, nous offrons une gamme complète d’avantages qui répondent aux besoins variés de notre équipe diversifiée à l’échelle du Canada, dont : 

  • Un régime d’avantages sociaux complet comprenant : 
    • une assurance-maladie; 
    • une assurance-dentaire; 
    • une assurance-invalidité de longue durée; 
    • une assurance-vie; 
    • un compte de gestion-santé flexible; 
    • un compte de mieux-être; 
    • des services de soutien en santé mentale. 
  • Un régime de pension à prestations déterminées 
  • Des vacances payées  
  • Un régime de télétravail comprenant un horaire flexible 

 

Veuillez postuler ici

 

L’Alliance reconnaît qu’il reste des difficultés à surmonter pour atteindre la pleine participation des groupes en quête d’équité (dont les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ou de groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+) dans des carrières en recherche, et elle est déterminée à cibler et à éliminer les obstacles qui pourraient subsister dans son propre processus de recrutement, ses programmes et ses pratiques.