L’ALLIANCE
Au service des chercheuses et chercheurs, l’Alliance de recherche numérique du Canada a pour objectif de positionner le pays comme chef de file de l’économie internationale du savoir. Grâce à ses efforts d’intégration, de promotion et de financement de l’infrastructure et des activités nécessaires au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche, elle peut offrir à la communauté de recherche un accès plus rapide que jamais aux outils et aux services.
Son mandat est ambitieux : transformer l’organisation, la gestion, le stockage et l’utilisation des résultats de recherche dans l’ensemble des disciplines. Avec d’autres partenaires et intervenants de l’écosystème national, elle travaille à assurer aux chercheuses et chercheurs du Canada les ressources nécessaires à la réalisation de projets de pointe qui brillent par leur excellence, leur innovation et leur contribution à toutes les disciplines.
RÉSUMÉ DU POSTE
La coordonnatrice ou le coordonnateur de projet encadre la planification, la surveillance et le suivi des travaux en fonction des objectifs et la coordination de toutes les parties prenantes pour veiller à la soumission des livrables dans les délais fixés. La ou le titulaire du poste gère le calendrier général du projet et les mesures de contrôle de la qualité et veille à la clarté et à l’efficacité des communications avec les différentes parties prenantes, sous la direction des chefs de projet, des commanditaires et du Bureau de gestion des projets. Elle ou il travaille avec différentes équipes de divers établissements.
À son entrée en poste, elle ou il assure la coordination et le soutien de deux grandes initiatives de l’Alliance.
- L’initiative d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) dont l’objectif est de mieux cibler les groupes sous-représentés de la communauté de chercheurs. L’Alliance propose deux axes de travail pour y arriver :
- i) une initiative qui tient compte des particularités de chaque peuple des Premières Nations, métis et inuit;
- ii) une initiative d’EDIA qui tient compte des intérêts de tous les groupes sous-représentés.
- Le projet pilote du nuage commercial de l’Alliance dont l’objectif est de mettre au point une vitrine (ou portail) unique permettant aux chercheuses et chercheurs d’accéder sur demande à des services infonuagiques essentiels, ce qui allégera les défis administratifs et techniques.
La ou le titulaire du poste pourrait être appelé à travailler sur d’autres initiatives de l’Alliance selon les besoins. Elle ou il relève de la ou du gestionnaire du Bureau de gestion des projets.
FONCTIONS
- Faciliter la collaboration : À titre de personne-ressource principale, favoriser une communication, une coordination et une collaboration efficaces entre les différentes parties prenantes.
- Coordination de projets : En collaboration avec les ressources et les parties prenantes de l’Alliance, préparer les plans de projets en s’assurant que les objectifs sont clairement définis, que les ressources sont établies et allouées adéquatement, et que les délais sont respectés.
- Suivi et évaluation des progrès : Suivre les grandes étapes du projet, surveiller les progrès, coordonner la collecte des indicateurs de rendement clés et des données, et identifier les risques ou obstacles qui pourraient éventuellement nuire à l’atteinte des objectifs. Mettre en place des mesures correctives, au besoin.
- Mobilisation des parties prenantes : Mobiliser les parties prenantes internes et externes et d’autres intervenants pour veiller à ce qu’ils participent activement au projet, recueillir leurs commentaires et résoudre les réserves ou problèmes éventuels qui pourraient survenir durant la collaboration.
- Documents et rapports : Conserver des documents exacts et à jour en lien avec les activités des projets, comme des procès-verbaux, des rapports d’étape et les livrables. Préparer régulièrement des rapports pour tenir les parties prenantes, la direction et le Bureau de gestion des projets au courant des avancées.
- Assurance de la qualité : Vérifier que tous les livrables répondent aux normes et caractéristiques convenues. Faciliter la résolution des problèmes de qualité pouvant survenir durant la mobilisation des parties prenantes et les phases d’examen et d’approbation normales.
- Gestion budgétaire : Participer à la préparation et au suivi du budget des projets, faire le suivi des dépenses et veiller à ce que les ressources financières soient utilisées efficacement et dans le respect du budget.
EXIGENCES
- Connaissances généralement associées à l’obtention d’un baccalauréat dans un domaine pertinent (informatique, administration des affaires, ou autre domaine connexe).
- Au moins trois années d’expérience dans ou avec le domaine de la recherche universitaire ou des organismes à but non lucratif financés par les fonds publics, un atout.
- D’une à trois années d’expérience éprouvée en coordination ou en gestion de projet, idéalement pour des initiatives axées sur la technologie.
- Connaissance du cycle de vie de la gestion de projet et d’autres outils et processus connexes.
- Sens de l’organisation et capacité à gérer son temps et à hiérarchiser les tâches pour respecter les échéances.
- Compétences en communication et entregent exceptionnels pour pouvoir nouer des relations efficaces avec diverses parties prenantes et communiquer avec la haute direction.
- Souci du détail, particulièrement quant à la qualité et à la justesse des livrables.
- Capacité à travailler de manière autonome ou en équipe, conjuguée à la capacité de s’adapter et de faire des compromis dans un environnement dynamique.
- Excellentes capacités en résolution de problèmes et en analyse, conjuguées à la capacité de cerner les problèmes et de proposer des solutions efficaces.
- Capacité à respecter la confidentialité.
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit dans les deux langues officielles du Canada, un atout.
- Connaissance du paysage infonuagique du Canada, des principes de souveraineté des données autochtones et des politiques et règlements connexes, un atout.
ATOUTS
- Certifications PMP et CAPM
- Certification ITIL
AVANTAGES DIRECTS ET INDIRECTS
En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet qui répond aux besoins de notre équipe diversifiée et est en vigueur partout au Canada :
- Régime d’assurance complet :
- Santé
- Dentaire
- Invalidité de longue durée
- Assurance vie
- Compte de gestion santé
- Compte de gestion bien-être
- Soutien en santé mentale
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Vacances payées
- Travail à distance
Pour postuler : Coordonnatrice ou coordonnateur de projet
L’Alliance s’emploie activement à promouvoir l’équité et l’inclusion au sein de la communauté et encourage donc à postuler toutes les personnes qualifiées (y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles ou des groupes racialisés et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+).