À PROPOS DE L’ALLIANCE
Tout en offrant des services aux chercheuses et aux chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche une plateforme pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais.
Nous avons un mandat ambitieux à remplir : transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et les chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, de recherche, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline.
RÉSUMÉ DU POSTE
En tant que directrice ou directeur des communications et de la mobilisation, vous ferez partie de l’équipe de la haute direction de l’Alliance et relèverez du président-directeur général (PDG). Vous exercerez des fonctions de leader et de spécialiste des communications et de la mobilisation au sein de l’organisation et travaillerez en étroite collaboration avec les membres à l’interne comme avec les parties prenantes de l’externe.
Tout en supervisant une équipe à l’interne et un certain nombre de ressources de l’externe, vous fournirez une expertise-conseil en communications et mobilisation, exercerez un suivi du processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans et stratégies pour renforcer la réputation de l’Alliance, communiquerez les initiatives et services de l’organisation, consoliderez les relations avec les membres et soutiendrez les activités de consultation menées par l’organisation. Vos efforts seront orientés par la vision et les objectifs stratégiques de l’organisation et permettront à l’Alliance de se faire reconnaître comme organisation dynamique et novatrice s’employant à soutenir la recherche.
La personne idéale se démarquera par son dynamisme, sa motivation et son professionnalisme, cherchera à innover en trouvant des moyens novateurs et efficaces de communiquer et de discuter avec les membres et les parties prenantes et saura relier les activités et tactiques avec les objectifs organisationnels. Elle sera à l’aise dans un environnement de collaboration et de coopération avec ses collègues, mais mènera également des projets de façon indépendante sans difficulté. Elle s’illustrera par son exceptionnel souci du détail, sa capacité de gérer plusieurs projets simultanément ainsi que son aptitude à travailler en français et en anglais.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Diriger l’élaboration de la stratégie de communication et de mobilisation à l’échelle de l’organisation et en superviser la mise en œuvre, tout en exerçant un leadership éclairé à l’égard des activités de communication clés menées dans le cadre d’autres projets complexes qui concordent avec le plan stratégique et les priorités de l’organisation et les appuient.
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et du plan se rapportant aux relations de l’organisation avec ses membres, y compris en ce qui concerne le processus annuel du renouvellement de leur adhésion.
- Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des initiatives et projets de communication et de mobilisation à titre de responsable global de la gestion de l’identité visuelle et de la réputation de l’organisation, y compris en ce qui concerne les communications internes et externes, les médias sociaux et numériques, les événements organisationnels et les consultations à l’appui de priorités spécifiques de l’organisation.
- Diriger la gestion des communications en cas de problèmes, d’incidents ou de crises, et fournir au PDG et à l’équipe de la haute direction des conseils sur la façon de communiquer tout nouvel enjeu qui aura une incidence considérable sur l’établissement ou le maintien d’une réputation positive pour l’organisation.
- Diriger et coordonner les services de rédaction et de publication, y compris en ce qui concerne le rapport annuel de l’organisation, le plan organisationnel, le site Web et les services de traduction.
- Diriger la maintenance du site Web de l’Alliance et de ses comptes de médias sociaux et en coordonner le contenu afin qu’il soit à jour et pertinent pour le public cible de l’Alliance.
- Établir et entretenir des relations dynamiques et des réseaux solides avec ses homologues des communications du réseau de l’infrastructure de recherche numérique (IRN), du gouvernement et d’autres groupes de parties prenantes clés afin de travailler en cohésion, de créer des synergies et d’optimiser les efforts liés aux communications.
- Prendre en charge l’évaluation globale du travail des membres de l’équipe des communications et de la mobilisation, notamment en élaborant des métriques, en exerçant un suivi et en rédigeant des rapports sur les retombées des efforts de communication de l’Alliance.
- Préparer des notes d’information et des présentations à l’intention des membres de l’équipe de la haute direction et du conseil d’administration afin de leur fournir des renseignements, des conseils et des rapports au sujet des stratégies, initiatives et approches mises en place pour mener les différentes activités et initiatives de communication assignées.
- Planifier une façon efficace d’utiliser les ressources matérielles, financières et humaines disponibles pour mener les initiatives de communication assignées conformément aux politiques et aux lignes directrices de l’Alliance.
- Prendre en charge la gestion globale du budget, notamment en ce qui concerne les initiatives et processus de planification, de reddition de compte et d’évaluation des initiatives et projets assignés.
- Posséder de solides compétences en gestion du changement et en gestion de projets.
- Faire preuve d’engagement envers l’apprentissage continu en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité.
- Entreprendre toute autre tâche assignée par le PDG.
QUALIFICATIONS
- Diplôme d’études universitaires supérieures, ou l’équivalent, en communication, journalisme, sciences politiques ou dans tout autre domaine d’étude pertinent.
- Expérience approfondie manifeste des questions relatives aux communications, aux affaires publiques et à la mobilisation, en particulier dans des environnements complexes comprenant plusieurs parties prenantes.
- Au moins dix années d’expérience de travail pertinente dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de plans et de produits de communication complexes.
- Au moins cinq années d’expérience à la tête d’une équipe de spécialistes des communications.
- Connaissance approfondie de toutes les formes de communication organisationnelle, y compris en matière de gestion de l’identité visuelle, de marketing et d’affaires publiques.
- Excellentes connaissances et compétences à l’égard des médias numériques, dont les vidéos, les médias sociaux et les communications Web.
- Expérience de la gestion de projets de petite et de grande envergure (atteinte des résultats stratégiques dans les délais prévus et selon le budget), y compris en ce qui concerne la planification et la coordination du travail.
- Maîtrise fonctionnelle du français et de l’anglais.
- Toute expérience ou étude postsecondaire dans le domaine de l’IRN, de la technologie ou du secteur public est considérée comme un atout important.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Solides aptitudes en communication orale et écrite, en français et en anglais (dont en présentation d’exposés).
- Solides habiletés interpersonnelles, y compris la capacité d’établir des relations de travail efficaces avec un large éventail de parties prenantes.
- Capacité de gagner la confiance des gens, de gérer les risques et d’optimiser les ressources internes et externes.
- Solides compétences en informatique, y compris connaître et savoir utiliser Microsoft Office (dont Teams).
- Capacité de travailler dans des milieux de travail où la pression est très élevée, de gérer des priorités concurrentes et de respecter des échéances serrées.
- Capacité de gérer plusieurs projets simultanément avec peu de supervision.
- Capacité de créer et de promouvoir une culture de travail positive dans un environnement (réparti) de télétravail à domicile en permanence.
- Capacité de fournir des analyses critiques et des recommandations quant aux communications proposées et aux possibilités politiques en fonction de différents points de vue.
- Capacité d’adopter une approche solide, hautement fonctionnelle et inclusive pour diriger une équipe répartie et en mobiliser et motiver les membres dans un contexte au rythme rapide comportant un volume élevé de projets.
AVANTAGES SOCIAUX ET AVANTAGES INDIRECTS
En plus de vous offrir un salaire concurrentiel et la possibilité de mener une carrière enrichissante où vous pourrez réellement avoir une incidence au sein de la communauté de recherche du Canada, nous offrons une gamme complète d’avantages qui répondent aux besoins variés de notre équipe diversifiée à l’échelle du Canada, dont :
- Un régime d’avantages sociaux complet comprenant :
- une assurance-maladie;
- une assurance-dentaire;
- une assurance-invalidité de longue durée;
- une assurance-vie;
- un compte gestion-santé flexible;
- des services de soutien en santé mentale.
- Un régime de pension à prestations déterminées
- Des vacances payées
- Un régime de télétravail comprenant un horaire flexible
- Du soutien à l’égard de l’installation d’un bureau à domicile
L’Alliance reconnaît qu’il reste des difficultés à surmonter pour atteindre la pleine participation des groupes en quête d’équité (dont les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ou de groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+) dans des carrières en recherche, et elle est déterminée à cibler et à éliminer les obstacles qui pourraient subsister dans son propre processus de recrutement, ses programmes et ses pratiques.