Main Content

Gestionnaire, Mobilisation des membres et de la communauté (poste bilingue)

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Les personnes intéressées sont invitées à indiquer leurs attentes salariales pour ce poste

À PROPOS DE L’ALLIANCE 

Tout en offrant des services aux chercheuses et aux chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais. 

Nous avons un mandat ambitieux à remplir : transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, de recherche, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline. 

 

RÉSUMÉ DU POSTE 

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est à la recherche d’une personne extrêmement rassembleuse qui aidera à faire avancer la vision et la mission de l’organisation. En tant que gestionnaire, Mobilisation des membres et de la communauté, vous relèverez de la directrice, Communications et mobilisation, et devrez essentiellement diriger les activités de mobilisation de l’Alliance, participer à l’élaboration de plusieurs facettes des plans tactiques et des stratégies de communication et de mobilisation des parties prenantes, et véhiculer des messages cohérents qui cadrent avec le mandat de l’Alliance, ses priorités stratégiques ainsi que ses objectifs à l’égard de son image de marque. Votre rôle clé de gestion des relations avec les membres et les partenaires de la communauté vous permettra de tisser des liens positifs, d’avoir une valeur ajoutée auprès de notre communauté et de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’infrastructure de recherche numérique.

À titre de leader et de spécialiste bilingue, vous collaborerez avec tout le personnel pour veiller à ce que les activités de communication et de mobilisation de l’Alliance ainsi que tous ses efforts connexes soient de grande qualité et efficaces, tout en cadrant avec les objectifs de l’organisation quant à son image de marque et à sa réputation. Le plan de mobilisation des membres et de la communauté, et son exécution, seront orientés par la vision et les objectifs stratégiques de l’organisation et permettront à l’Alliance de se faire reconnaître comme organisation dynamique et novatrice s’employant à soutenir la recherche. En collaboration avec d’autres leaders de l’organisation, vous participerez également à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action de l’Alliance en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA).

La personne idéale se démarquera par son enthousiasme, sa motivation et son professionnalisme, cherchera à innover en trouvant des moyens novateurs et efficaces de communiquer et de discuter avec les parties prenantes et saura relier les stratégies et tactiques avec les objectifs organisationnels. Elle sera à l’aise dans un environnement de collaboration et de coopération avec ses collègues, mais mènera également des projets de façon indépendante sans difficulté. Enfin, elle s’illustrera par son exceptionnel souci du détail et sa capacité de gérer plusieurs projets simultanément.

 

RESPONSABILITÉS

  • En collaboration avec la directrice, Communications et mobilisation, participer aux activités de rédaction et de diffusion des communications internes et externes de l’organisation en s’appuyant à la fois sur des stratégies, des plans tactiques connexes et des résultats ciblés.
  • Maximiser les relations et les discussions avec les membres et les parties prenantes en élaborant un plan exhaustif de mobilisation des membres et de la communauté qui sera axé sur des techniques de communication réfléchies et pertinentes, tiendra compte des différents programmes et optimisera la présence de l’organisation sur les médias sociaux.
  • Gérer le processus d’élaboration et d’exécution du programme annuel de recrutement et de rétention des membres de l’Alliance.
  • Veiller à l’élaboration et/ou à la gestion du processus d’élaboration de documents pour diverses rencontres avec les membres et la communauté, dont des présentations, des marches à suivre, des discours, du matériel de consultation, des courriels à l’intention de la communauté, des foires aux questions, etc.
  • En collaboration avec d’autres leaders de l’organisation, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de l’Alliance en matière d’EDIA.
  • Faire ressortir les perspectives fortes et enviables de l’organisation, tout en maintenant son image de marque et sa réputation, pour s’assurer de répondre aux attentes des membres et de créer une vision et une perception positives auprès des parties prenantes.
  • Planifier et animer les rencontres à l’intention des membres et d’autres personnes de la communauté.
  • Favoriser et entretenir des relations positives avec le milieu de la recherche, le gouvernement, les associations clés, les partenaires de la communauté et d’autres parties prenantes.
  • Diriger la mise en place d’un nouveau processus organisationnel de gestion des relations avec les groupes constitutifs en axant les efforts sur la création et le maintien de données exactes sur les parties prenantes et les membres actuels et potentiels.
  • Favoriser le maintien de relations et de liens organisationnels solides entre les membres et les parties prenantes internes et externes afin de soutenir le mandat de l’Alliance.
  • Assurer le suivi et la reddition de compte des activités du portefeuille.
  • Accomplir des tâches interfonctionnelles et toute autre tâche de l’équipe des communications et de la mobilisation, au besoin ou sur demande.

 

QUALIFICATIONS

  • Connaissances normalement associées à l’obtention d’un baccalauréat et/ou d’une maîtrise en communications, en journalisme, en sciences politiques ou en anglais.
  • Solide parcours professionnel dans des postes de direction en communications (au moins sept années d’expérience de travail), notamment en gestion de personnes.
  • Expérience de la rédaction et de la diffusion de contenu percutant au moyen de divers outils, y compris des présentations, discours, courriels, notes d’information, médias sociaux, etc.
  • Expérience de la création et de la mise en place de méthodes de consultation efficaces et de la production de rapports sur le sujet (p. ex., sondages, entretiens avec les parties prenantes, séances de discussion ouverte, observations écrites).
  • Expérience en matière de durabilité, de responsabilité sociale organisationnelle et/ou des principes d’EDIA.
  • Vaste connaissance des pratiques exemplaires en matière de communications stratégiques et de relations avec le public et les parties prenantes, y compris avec les médias, la communauté et le gouvernement, ainsi que de la défense d’intérêts.
  • Capacité d’exercer un esprit critique et de fournir des conseils en communications stratégiques en tenant compte de différents points de vue.
  • Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit dans les deux langues officielles du Canada.
  • Solides habiletés interpersonnelles, y compris la capacité d’établir des relations de travail efficaces avec un large éventail de parties prenantes.
  • Capacité de gérer plusieurs projets simultanément avec peu de supervision.
  • Capacité de fournir des analyses critiques et des recommandations quant aux communications proposées et aux possibilités politiques en fonction de différents points de vue.
  • Capacité d’adopter une approche solide et inclusive pour diriger une équipe.
  • Solide raisonnement stratégique et analytique, excellentes habiletés interpersonnelles, et à l’aise de collaborer tant avec les membres de la haute direction qu’auprès des différentes fonctions organisationnelles.
  • Connaissance et expérience de différents logiciels, dont MS Word, Excel et PowerPoint, et compréhension des processus de gestion des relations avec les groupes constitutifs ou des systèmes de gestion des membres (p. ex., Jambo, Wicket, iMis, Salesforce).
  • Grand sens de discernement et de discrétion, y compris la capacité de trouver des solutions aux problèmes et de prendre des mesures lors de situations ambigües.
  • Solides qualités de leader et aptitudes en gestion du temps, et capacités exceptionnelles en planification et organisation.
  • Capacité de travailler en équipe et de diriger des projets complexes en collaboration avec des équipes hautement fonctionnelles.
  • Créativité et expérience d’une vaste gamme d’approches de communication novatrices.
  • Capacité de travailler avec une population multiculturelle.  
  • Toute autre attestation professionnelle pertinente est un atout. 
  • Toute expérience dans une organisation sans but lucratif, dans le domaine de l’IRN ou de la technologie, ou dans un établissement d’enseignement postsecondaire est considérée comme un atout.

 

AVANTAGES SOCIAUX ET AVANTAGES INDIRECTS

En plus de vous offrir un salaire concurrentiel et la possibilité de mener une carrière enrichissante où vous pourrez réellement avoir une incidence au sein de la communauté de recherche du Canada, nous offrons une gamme complète d’avantages qui répondent aux besoins variés de notre équipe diversifiée à l’échelle du Canada, dont :

  • Un régime d’avantages sociaux complet comprenant :
    • une assurance-maladie; 
    • une assurance-dentaire;
    • une assurance-invalidité de longue durée;
    • une assurance-vie;
    • un compte gestion-santé flexible;
    • des services de soutien en santé mentale.
  • Un régime de pension à prestations déterminées
  • Des vacances payées 
  • Un régime de télétravail comprenant un horaire flexible
  • Du soutien à l’égard de l’installation d’un bureau à domicile
     

Veuillez postuler ici

 

L’Alliance reconnaît qu’il reste des difficultés à surmonter pour atteindre la pleine participation des groupes en quête d’équité (dont les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ou de groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+) dans des carrières en recherche, et elle est déterminée à cibler et à éliminer les obstacles qui pourraient subsister dans son propre processus de recrutement, ses programmes et ses pratiques.