Main Content

Membre du Conseil des chercheurs

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
N’importe où au Canada (à distance)
Type de poste
Nomination pour un mandat de trois ans, et maximum de deux mandats consécutifs
Salaire
Poste bénévole

À propos de l’Alliance  

Tout en offrant des services aux chercheuses et chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. Grâce à l’intégration, au soutien et au financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche, l’Alliance fournit à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais. 

L’Alliance a un mandat ambitieux : transformer la manière dont les données de recherche sont organisées, gérées, stockées et utilisées à l’échelle des disciplines universitaires. Elle collabore avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème national en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien nécessaire pour atteindre l’excellence en recherche, innover et faire des percées, peu importe leur discipline. 

L’Alliance est une organisation à but non lucratif financée par le gouvernement du Canada. 

 

Description du rôle du Conseil des chercheurs 

L’Alliance est à la recherche de chercheuses et chercheurs pour siéger au Conseil des chercheurs afin de contribuer aux efforts pour veiller à ce que les besoins en matière d’infrastructure de recherche numérique (IRN) des divers membres de la communauté de recherche soient satisfaits. Les membres du Conseil des chercheurs représentent les intérêts de l’ensemble des chercheuses et chercheurs, et non pas leurs propres intérêts ou ceux de leurs disciplines respectives. Il s’agit d’une occasion unique pour les chercheuses et chercheurs, peu importe où en est leur carrière, de jouer un rôle important sur la façon dont l’écosystème de l’IRN soutient la communauté de recherche canadienne. 

Le Conseil des chercheurs de l’Alliance a été mis sur pied en 2020 afin de faciliter les consultations à intervalles réguliers entre l’Alliance et les chercheuses et chercheurs de tout le pays, de même que pour aider l’Alliance à établir un écosystème de l’IRN centré sur le milieu de la recherche. Les membres du Conseil des chercheurs représentent une variété de cultures, de langues, d’identités, d’expertises et de régions, de même qu’un vaste éventail de disciplines et d’établissements universitaires, garantissant ainsi une représentation de la diversité des voix des chercheuses et chercheurs auprès de l’Alliance. 

Un Conseil des chercheurs bien équilibré, robuste et diversifié est une composante importante du modèle de gouvernance de l’Alliance et fait partie intégrante des règlements administratifs de l’organisation. L’une des principales responsabilités du Conseil des chercheurs consiste à guider les membres de l’équipe de gestion et du conseil d’administration de l’Alliance au sujet des besoins des chercheuses et chercheurs à l’égard de l’IRN et des services connexes en établissant collectivement une vision stratégique et des priorités pour mieux servir la communauté de recherche du Canada. 

Temps consacré : Réunions mensuelles et participation à des initiatives axées sur l’élaboration et l’avancement d’une stratégie nationale pour l’infrastructure de recherche numérique. 

 

Responsabilités 

  • Fournir une orientation au conseil d’administration de l’Alliance afin de représenter les besoins des chercheuses et chercheurs ainsi que l’IRN. 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie à long terme pour l’IRN et aider l’organisation à définir sa vision, sa mission, ses objectifs stratégiques et sa mobilisation auprès d’une communauté de recherche diversifiée et multidisciplinaire répartie à l’échelle du pays. 
  • Fournir à l’équipe de gestion et au personnel de l’Alliance une orientation et des conseils stratégiques sur les projets et services à prioriser pour répondre aux besoins de la communauté de recherche. 
  • Participer aux groupes de travail ou aux sous-comités pour soutenir la planification de l’IRN, la stratégie et la mise en œuvre des services et activités de l’Alliance ainsi que la mobilisation auprès des chercheuses et chercheurs du Canada. 
  • Collaborer avec le personnel pour veiller à ce que les recommandations du Conseil des chercheurs reflètent les différents besoins de la communauté de recherche. 
  • Conseiller des stratégies qui permettront à l’Alliance de répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs en début de carrière ainsi que des étudiantes et étudiants en ce qui concerne l’utilisation et le développement des ressources de l’IRN. 
  • Défendre une culture de l’IRN axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité et cadrant avec les pratiques exemplaires que préconise l’Alliance. 
  • Assister et participer aux réunions mensuelles du Conseil des chercheurs en apportant un point de vue unique et diversifié avec respect et dans un esprit de collaboration. 

 

Qualifications 

  • Occuper un poste de chercheuse ou chercheur dans une université, un collège, un hôpital de recherche ou un établissement affilié. 
  • Posséder de l’expérience dans l’un des domaines de l’IRN (p. ex., calcul informatique de pointe, logiciels de recherche, gestion des données de recherche, cybersécurité). 
  • Avoir le désir de collaborer avec diverses communautés de recherche et parties prenantes en vue d’aider à élaborer une évaluation des besoins servant à guider le conseil d’administration et l’équipe de la haute direction de l’Alliance quant aux besoins des chercheuses et chercheurs du Canada en matière d’IRN. 
  • Avoir déjà été membre d’un conseil ou d’un comité consultatif est considéré comme un atout. 
  • Être capable de mener d’une manière productive des négociations sur des intérêts divergents auprès d’un grand groupe, et participer à l’avancement des décisions du Conseil. 
  • Démontrer des capacités de réflexion stratégique. 
  • Faire preuve d’engagement envers les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans la communauté de recherche.

 

Si vous souhaitez que votre candidature soit évaluée pour un mandat de trois ans au sein du Conseil des chercheurs, postulez dès maintenant. Les soumissions seront acceptées jusqu’au 5 juin 2023

 

L’Alliance reconnaît qu’il reste des difficultés à surmonter pour atteindre la pleine participation des groupes en quête d’équité (dont les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ou de groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+) dans des carrières en recherche, et elle est déterminée à cibler et à éliminer les obstacles qui pourraient subsister dans son propre processus de recrutement, ses programmes et ses pratiques.