Main Content

Concours pour l’allocation de ressources

Le concours pour l’allocation de ressources offre aux professeures et professeurs la possibilité de recevoir plus de ressources de calcul et de stockage que ne le permet le service d’accès rapide.

Important : Les ressources disponibles via le service d’accès rapide changeront le 1er avril 2024. La quantité minimale de ressources pour faire une demande au concours d’allocation de ressource a aussi changé.

Veuillez lire attentivement le Guide de préparation des demandes pour le concours d’allocation des ressources pour connaître les détails.

Si vous ne savez pas quel type de demande convient à votre projet, écrivez à allocations@tech.alliancecan.ca.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de la foire aux questions et de la terminologie des concours pour l’allocation des ressources.

 

Dates à retenir

Événement 

Dates

Allocation de ressources aux groupes de recherche 

Allocation de ressources aux portails et plateformes de recherche

du 26 septembre au 7 novembre 2023

Séances de questions en ligne

en anglais, le 28 septembre : Enregistrement, présentation
en français, le 29 septembre : Enregistrement, présentation

Séances d’information : changements importants sur les demandes de GPU, sur les allocations et sur la comptabilisation de l’utilisation des ressources en anglais, le 3 octobre : Enregistrement, présentation
en français, le 4 octobre : Enregistrement, présentation

Annonce des résultats des concours pour 2024

fin mars 2024

Mise en place des allocations pour 2024

début avril 2024

 

Admissibilité

Pour présenter une demande aux concours d’allocation des ressources, les chercheuses principales et chercheurs principaux, ainsi que les co-chercheuses et co-chercheurs doivent :

  1. être professeures ou professeurs dans un établissement d'enseignement canadien;
  2. être titulaire d’un compte actif avec l'Alliance et détenir le rôle de chercheuse principale ou chercheur principal en milieu académique (professeure, professeur, professeure associée, professeur associé, bibliothécaire).

Important : 

  • Si vous avez changé d’établissement et que vous n’avez pas encore indiqué votre nouveau rôle de professeure ou professeur dans la CCDB, veuillez le faire avant de soumettre votre demande puisqu’elle doit être soumise sous votre rôle principal le plus à jour.
  • Si vous détenez plusieurs rôles actifs, assurez-vous que votre rôle le plus à jour est indiqué comme étant votre rôle principal. Pour voir le rôle qui est présentement indiqué comme étant votre rôle principal, connectez-vous à la CCDB et cliquez sur Accueil. Pour changer votre rôle principal, cliquez sur Sélectionner comme rôle principal à côté de votre nouveau rôle principal.

Ne pas tenir compte de ces deux avis peut causer des problèmes si votre demande est acceptée.

 

Principes directeurs

Les principes directeurs du concours pour l’allocation des ressources sont :

  • toutes les demandes sont traitées équitablement et font l’objet d’un examen par les pairs et d’un examen technique; les ressources sont allouées sur la base du mérite des projets plutôt que sur le mérite du programme de recherche; 
  • la quantité de ressources de calcul allouée n’est pas directement proportionnelle à la qualité ou à l’excellence des résultats escomptés; certaines recherches importantes peuvent être accomplies avec relativement peu de ressources;
  • les difficultés posées par le manque de ressources et les autres contraintes liées aux systèmes sont partagées entre tous les projets.

 

Concours antérieurs

Consultez les résultats des concours des années précédentes.