Main Content

FAQ sur le renouvellement des comptes

Information importante

Calcul Canada (CC) a cessé ses opérations en date du 31 mars 2022. Le 1er avril 2022, l’Alliance a pris en charge les activités de coordination et de financement de la plateforme nationale de calcul informatique de pointe du Canada. CC, ses partenaires institutionnels et régionaux ainsi que l’Alliance s’engagent à minimiser l’interruption de service pour les chercheuses et les chercheurs pendant la période de transition.

La manière dont vous accédez à nos ressources computationnelles de calcul informatique de pointe reste la même. Alors que CC n’existera plus, les membres de l’équipe de la Fédération demeureront en place. Vous pouvez donc vous attendre au même niveau de soutien que vous avez toujours reçu de leur part. Vous pouvez également remarquer qu’un certain nombre de ressources clés, telles que le Wiki, resteront sous la marque de Calcul Canada. Ces ressources sont toujours valables et seront renommées au fil du temps.

Sujets d’ordre général

Les comptes de tous les utilisateurs doivent être renouvelés chaque année pour que nous puissions recueillir les renseignements exigés par les organismes de financement et désactiver les comptes inactifs.

Tous les utilisateurs doivent renouveler leur compte avant le 17 mai 2022. Ceux qui ne le font pas verront leur compte automatiquement désactivé après cette date.

Si votre compte a été créé après le 1er janvier 2022, vous n’êtes pas tenu d’en effectuer le renouvellement. Cependant, vous devez accepter les nouvelles politiques et consentements.

Les ententes et politiques que vous devez accepter ou pour lesquelles vous devez indiquer une préférence sont disponibles dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Ententes. Vous y trouverez entre autres :

Les politiques et consentements sont disponibles sur cette page.

Votre rôle principal correspond à votre poste principal, typiquement celui que vous détiendrez à plus long terme. Par exemple, si vous faites partie du corps professoral d’un établissement et êtes professeur associé dans un autre, votre rôle principal correspond à votre poste permanent. Pour un étudiant ou un chercheur, le rôle principal correspond au poste occupé avec votre superviseur principal.

Note : Si votre rôle principal n’est pas renouvelé pendant la période annuelle de renouvellement des comptes, votre compte sera désactivé.

 Lorsqu’un nouveau rôle est créé, celui-ci devient par défaut le rôle principal; pour modifier votre rôle principal, voyez la question 6.

Les rôles principaux sont importants pour faciliter la gestion des comptes qui ont des rôles multiples, faciliter les communications avec ces utilisateurs et recueillir certains renseignements pour nos rapports.

Vous pouvez modifier votre rôle principal en tout temps dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Détails sur le compte. Sélectionnez le rôle que vous voulez désigner comme tant votre rôle principal et cliquez sur le bouton sélectionner comme rôle principal.

Si votre rôle a changé, vous devez en demander un nouveau dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Demander un nouveau rôle

Si vous détenez plusieurs rôles, ils doivent être entrés un à la fois. Par 

défaut, le dernier rôle entré devient votre rôle principal; pour empêcher ceci, assurez-vous que la case à cocher sélectionner comme rôle principal soit vide.

Pour désactiver un ou des rôles que vous ne détenez plus, cliquez sur Désactiver les anciens rôles. Votre nouveau rôle sera alors considéré comme étant votre rôle principal.

Le CV commun canadien (CVC) offre un service d’assistance centralisé depuis janvier 2019. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, ou que vous avez besoin de soutien pour accéder au site https://ccv-cvc.ca/, veuillez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou téléphoner au 613-954-1968 ou au 1-888-603-4178.

Pour les questions relatives aux renseignements sur votre CVC demandés par la fédération ou si vous êtes incapable de soumettre votre CVC dans la base de données CCDB, écrivez à support@tech.alliancecan.ca.

La Fédération offre l’assistance UNIQUEMENT à ses utilisateurs qui doivent soumettre un CVC pour renouveler leur compte ou pour présenter une demande aux concours pour l’allocation de ressources. Si vous n'êtes pas un utilisateur de Calcul Canada, veuillez contacter l’organisme auquel vous tentez de soumettre votre CVC.

Écrivez à support@tech.alliancecan.ca pour de l’assistance.

Écrivez à renouvellements@tech.alliancecan.ca pour de l’assistance.

Chercheurs principaux

Un compte actif qui n'est pas renouvelé avant le 17 mai 2022 devient échu et est automatiquement désactivé. Sachez toutefois que votre compte peut être réactivé par la suite.

Si vous parrainez des utilisateurs et que votre compte devient échu, ce sont votre compte et ceux des utilisateurs parrainés qui seront désactivés pour chacun des consortiums régionaux, le cas échéant. Les tâches soumises par vous-même et par les utilisateurs que vous parrainez seront arrêtées et votre groupe de recherche n’aura plus accès aux fichiers tant que le compte du chercheur principal ne sera pas réactivé.

Si votre compte et ceux des utilisateurs que vous parrainez ne sont plus nécessaires et que vous ne les renouvelez pas, ils deviendront tous échus et seront désactivés. Autrement, vous devez demander qu’ils soient renouvelés ou, dans le cas où votre situation ou celle d’un de vos utilisateurs parrainés a changé, demander un nouveau rôle.

Pendant la période de renouvellement, vous recevrez un courriel avec un lien vers le formulaire de renouvellement dans la base de données CCDB. Veuillez mettre à jour votre CVC ainsi que les renseignements pour vous contacter, remplir le courte enquête et mettre à jour le statut des utilisateurs que vous parrainez (par exemple étudiant, stagiaire postdoctoral, etc.). Si le rôle d’un des utilisateurs que vous parrainez a changé depuis l’an dernier, voyez la question 7.

Tous les membres du corps professoral des universités, incluant les professeurs associés, doivent soumettre un CV commun canadien (CVC) ou mettre à jour leur CVC existant, et mentionner les publications rendues possibles par les ressources de la Fédération et Calcul Canada. Cependant, les membres retraités du corps professoral, les professeurs émérites, les bibliothécaires et les chercheurs principaux du milieu non académique sont exemptés de cette obligation. Pour les renseignements sur comment soumettre ou mettre à jour votre CVC, consultez le guide de rédaction du CVC

Les membres du corps professoral qui ont parrainé d’autres utilisateurs doivent aussi mettre à jour le statut de ces comptes (c’est-à-dire mentionner que leur travail se poursuit ou qu’il est terminé, ainsi que le parrainage).

Après avoir mis à jour et confirmé toute l’information et mis à jour le statut des utilisateurs que vous parrainez, cliquez sur le bouton Demander le renouvellement du compte sur le côté gauche du formulaire.

Compute Canada Account Renewal Almost Done (Francais)

Le téléversement du CVC est obligatoire pour les utilisateurs qui détiennent un rôle de professeur ou de professeur associé dans un établissement d’enseignement canadien. Pour savoir comment soumettre votre CVC, lisez attentivement le guide de rédaction du CVC

La soumission du CVC est optionnelle pour les retraités du corps professoral, professeurs émérites et bibliothécaires. Si vous ne voulez pas soumettre votre CVC, veuillez écrire à renouvellements@tech.alliancecan.ca.

Non. Les utilisateurs que vous voulez parrainer avec votre nouveau rôle devront demander un nouveau rôle sous le parrainage de votre nouveau poste. 

Si des ressources vous ont été allouées par suite d’un concours pour 20221, les utilisateurs que vous parrainiez avec votre rôle précédent n’auront plus accès aux ressources du projet RAP (Resource Allocation Project) relié à l’allocation. Une fois que les rôles de ces utilisateurs auront été activés, ils pourront être ajoutés à votre projet RAP. Vous pouvez ajouter ou supprimer un membre de votre projet RAP dans la base de données CCDB sous l’onglet Mon compte, option Gérer l’appartenance aux projets (RAPI).

 

Non. La soumission de votre CVC est optionnelle si celui-ci a été mis à jour l’automne dernier alors que vous présentiez une demande aux concours d’allocation des ressources. Cependant, si vous n’avez pas téléversé votre CVC depuis le dernier renouvellement de votre compte, vous devez en téléverser un nouveau.

Si votre CVC au dossier est à jour et que vous voulez en téléverser un nouveau au renouvellement de votre compte, vous n’aurez pas à lister toutes vos publications, mais uniquement les nouvelles publications rendues possibles par les ressources de Calcul Canada. Comme Calcul Canada doit faire rapport de ces publications aux organismes de financement, l’information à jour nous est très utile pour justifier notre demande de ressources.

Pour toute l’information, voyez le guide de rédaction du CVC.

Utilisateur parrainé par un chercheur principal

Pendant la période de renouvellement, vous recevrez un courriel avec un lien au formulaire de renouvellement. Veuillez mettre à jour votre information de contact, remplir le formulaire et répondre au court sondage. Une fois que tous les renseignements seront mis à jour et confirmés, cliquez sur le bouton Demander le renouvellement du compte à la gauche du formulaire.

Compute Canada Account Renewal Almost Done (Francais)

Si le chercheur principal qui vous parraine a indiqué dans son formulaire que vous poursuivez votre travail, votre compte sera renouvelé quand son propre compte sera renouvelé. Si le chercheur principal a renouvelé son compte, le vôtre sera immédiatement renouvelé.

Si le chercheur principal qui vous parraine a indiqué dans son formulaire que vous ne poursuivez pas votre travail, que vous êtes diplômé ou que vous avez changé de poste, vous ne pourrez pas renouveler votre compte. Vous devrez plutôt faire une demande pour un nouveau rôle qui reflète votre nouvelle situation, par exemple un nouveau chercheur vous parraine, vous avez changé de poste ou d'établissement, etc.; voyez les renseignements à ce sujet.

Si vous avez renouvelé votre compte et que votre ou vos rôles sont toujours désactivés, c’est que le chercheur qui vous parraine n’a pas encore renouvelé ou réactivé son propre compte.

Votre rôle devrait être activé dès que le chercheur principal qui vous parraine aura renouvelé son compte et confirmé votre rôle.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance, écrivez à renouvellements@tech.alliancecan.ca.

Vous devriez créer un nouveau rôle avec vos renseignements courants et mettre à jour votre compte en indiquant votre nouveau rôle. Connectez-vous à la base de données CCDB et sous l’onglet Mon compte, sélectionnez Demander un nouveau rôle. Suivez les directives et sélectionnez votre nouveau rôle. Le chercheur qui vous parraine recevra alors un courriel contenant un lien vers une page où votre nouveau rôle pourra être confirmé. S’il n’est pas renouvelé, votre ancien rôle deviendra automatiquement échu et sera désactivé le 18 mai 2022. 

Si vous voulez définir plusieurs rôles, sélectionnez l’option Ajouter un nouveau rôle et cochez la case Désactiver les anciens rôles au bas de la page. Vous pouvez définir plusieurs rôles, mais un seul doit être identifié comme étant votre rôle principal.

Écrivez à renouvellements@tech.alliancecan.ca pour de l’assistance.