Première inscription
Les 12 catégories de rôles de la CCDB sont énumérées à la page d’inscription. Rendez-vous à la page sur les rôles pour voir les descriptions et les caractéristiques principales de chaque rôle.
Chercheuses principales et chercheurs principaux (CP)
Les CP doivent s’inscrire à la CCDB en premier. L’approbation peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Une fois l’inscription approuvée, vous recevrez un courriel de confirmation donnant votre identifiant de rôle (IR); dès lors, tous les membres de votre groupe pourront s’inscrire à la CCDB.
Membres du groupe
Les membres du groupe suivent le même processus d’inscription que les CP. Ils doivent fournir l’IR de leur commanditaire, mais n’ont pas à fournir de renseignements sur le domaine de recherche. Chaque membre du groupe doit être approuvé par un commanditaire. Ce dernier reçoit un courriel lui demandant de confirmer l’inscription du membre du groupe lorsque celui-ci a terminé la première étape de l’inscription. Les demandes en attente d’approbation sont aussi affichées sur la page d’accueil de la CCDB du CP.
Pour toute question concernant l’inscription, veuillez écrire à accounts@tech.alliancecan.ca.
Étape 1 : S’inscrire à la CCDB
- Allez à la page de connexion.
- Cliquez sur le lien S’inscrire, sous les champs Se connecter et Mot de passe, à côté du lien Vous avez oublié votre mot de passe.

- Avant d’entamer le processus d’inscription, lire et accepter les ententes. Vous n’êtes pas tenu de consentir à l’accès aux données de l’utilisateur, mais si vous refusez, cela pourrait nous empêcher de vous aider dans certains cas.
- Après avoir accepté les ententes obligatoires et cliqué sur Soumettre, vous accéderez à la page suivante, où vous devrez sélectionner Non sous Demande de compte.

- Remplissez le reste du formulaire en soumettant les renseignements requis, comme ci-dessous.

Veuillez vous inscrire avec votre adresse courriel institutionnelle. Les renseignements fournis seront vérifiés. Pour éviter tout retard dans l’émission de votre IR, veuillez vous assurer de fournir tous les renseignements demandés.
- Vous recevrez un courriel après avoir soumis votre demande. Dans le cas contraire, écrivez à accounts@tech.alliancecan.ca.
- Après avoir reçu votre courriel de confirmation, cliquez sur le lien qu’il contient. Si le lien ne fonctionne pas, copiez-collez l’adresse dans votre navigateur.
Pour les CP : Votre demande de compte sera traitée par un administrateur. La personne vérifiera les renseignements fournis pour confirmer votre affiliation à l’établissement indiqué. Votre demande sera traitée dans les deux jours ouvrables.
Pour les membres du groupe : Un courriel sera envoyé à votre commanditaire pour qu’il confirme votre demande. Voir la section « Approbation de la demande d’un membre du groupe » pour en savoir plus sur ce processus.
- Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un courriel de notification. Veuillez noter votre IR. Si vous êtes CP, vous devrez fournir votre IR aux membres du groupe que vous allez commanditer. Si vous oubliez votre IR, vous pouvez vous connecter pour le récupérer. Veuillez noter l’adresse courriel que vous avez utilisée pour créer votre compte et votre mot de passe.
Vous avez maintenant terminé le processus d’inscription à la CCDB.
Si vous êtes CP, tous les membres du groupe que vous allez commanditer doivent demander un compte CCDB. Vous devrez confirmer chaque personne qui s’inscrit à la CCDB avec votre IR.
Étape 2 : Approbation de la demande d’un membre du groupe
- Les membres du groupe doivent suivre l’étape 1. Cependant, ils ne pourront se connecter à la CCDB que lorsque leur commanditaire aura approuvé leur demande.
- Lorsque le membre du groupe aura confirmé son adresse courriel à l’étape 1, le commanditaire recevra un courriel contenant un lien de confirmation. Les nouvelles demandes s’afficheront aussi sur la page d’accueil de la CCDB, qui contient également le lien de confirmation. Ouvrez ce lien, dans le courriel ou sur la page d’accueil, pour accéder à la page suivante :

- Vérifiez l’exactitude des renseignements fournis par le membre de votre groupe. Assurez-vous qu’ils sont corrects et que l’adresse courriel fournie est une adresse institutionnelle. Ensuite, cliquez sur le bouton Confirmer ce rôle. Un écran de confirmation s’ouvrira, et un courriel de confirmation vous sera envoyé à vous et au membre de votre groupe.