Main Content

Cybersécurité

Des milliers de chercheuses et chercheurs du Canada comptent sur le fonctionnement fiable de l’infrastructure essentielle liée au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche. Les événements et menaces visant la cybersécurité peuvent nuire à la capacité des chercheuses et chercheurs à instaurer de nouveaux produits ou de nouvelles théories, méthodes et idées qui sont indispensables pour stimuler la créativité et favoriser les découvertes scientifiques qui profiteront à la société canadienne. 

Le mandat de l’Alliance en matière de cybersécurité consiste à protéger l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique. Pour ce faire, nous collaborons avec nos partenaires afin d’établir et de mettre en place une vision nationale qui permettra d’améliorer le cadre de cybersécurité touchant la gouvernance, les politiques, la technologie et les opérations. 

Pour accomplir notre mandat, nous avons adopté le cadre de cybersécurité de l’Institut national des normes et de la technologie (NIST), sur lequel nous nous sommes appuyés pour élaborer la stratégie de cybersécurité et la feuille de route de la Fédération de l’Alliance. 

Dans la feuille de route, nous avons cerné plusieurs activités, notamment de gestion des risques, de formation et sensibilisation en matière de sécurité, de surveillance et vérification et de gestion des identités et des vulnérabilités, en tenant compte des besoins de notre écosystème. 

 

Ressources de cybersécurité du gouvernement du Canada ​​​​​​