Main Content

L’Alliance signe une entente avec le CNRC visant à créer une infrastructure essentielle à la recherche en astronomie

Composite image of the SKA telescopes, blending real hardware already on site with artist's impressions.

(Ottawa, ON) Le 3 juin 2024 – L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a signé une entente de contribution de 34,7 millions de dollars avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans le but de créer une infrastructure de recherche décisive en astronomie. Dans un partenariat de huit ans, les deux entités collaboreront avec des sites d’hébergement nationaux pour propulser la recherche en astronomie au pays et à l’international et ainsi permettre la participation du Canada à l’Observatoire du réseau d’un kilomètre carré (Square Kilometre Array Observatory ou SKAO).

Le Square Kilometre Array (SKA) est une initiative mondiale à long terme visant à construire et à exploiter les plus grands radiotélescopes sur Terre. Il comprendra deux ensembles de radiotélescopes complémentaires, en Afrique du Sud et Australie. Par l’interférométrie, ces ensembles recueilleront des renseignements sur l’univers d’une précision remarquable, qui donneront aux chercheuses et chercheurs l’accès à des champs jusqu’ici inatteignables, comme les mécanismes internes des galaxies et les environnements extrêmes autour des trous noirs. Les équipes de recherche du Canada ont été indispensables dans la conception des télescopes du SKA et dans le développement de technologies essentielles au projet pannational.

D’importantes mises à niveau infrastructurelles seront nécessaires; l’entente de contribution avec le CNRC permettra à l’Alliance de contribuer à l’expansion du Canadian Advanced Network for Astronomy Research (CANFAR), en vue de la création d’un centre régional du SKA et du renforcement de la capacité de recherche en astronomie au pays.

Le Canada est particulièrement bien placé pour mettre en place un centre régional : le Centre canadien de données astronomiques (CCDA) et l’Alliance bénéficient de plus d’une décennie de partenariat et de relations de travail étroites avec les équipes techniques, sans compter la longueur d’avance qu’offre le rapport solide du CCDA avec l’équipe d’Arbutus à l’Université de Victoria. Les premières étapes du projet de centre régional sont commencées, et l’Alliance est enthousiaste pour les sept prochaines années de collaboration et d’amélioration de l’infrastructure de recherche numérique en astronomie, au Canada et partout dans le monde.

Citations

« La signature de cette entente avec le CNRC est un jalon majeur dans nos efforts pour bâtir une infrastructure de recherche de classe mondiale. La participation du Canada au SKAO est l’aboutissement de décennies de travail et de notre engagement national envers la collaboration et la concrétisation du SKA. Avec ses partenariats étroits et son expertise technique, l’Alliance se donne les moyens de donner aux chercheuses et chercheurs les outils et les occasions qui mèneront à des découvertes scientifiques. »

- George Ross, président et directeur général de l’Alliance de recherche numérique du Canada

« Le Conseil national de recherches du Canada joue un rôle de premier plan dans les partenariats internationaux du Canada en matière d'astronomie, en soutenant la découverte scientifique et l'innovation en matière d'instrumentation pour la communauté astronomique. Notre participation à l’Observatoire du réseau d’un kilomètre carré (SKAO) est le résultat de décennies de collaboration entre de nombreuses organisations canadiennes et des gouvernements internationaux. Les contributions du Canada à la définition et à la conception du nouvel observatoire sont importantes, et la participation du Canada au SKAO ouvrira la voie à des découvertes révolutionnaires, à des technologies de pointe et à des avantages sociétaux qui nous permettront d'en apprendre davantage sur l'univers dans lequel nous vivons ».

- Mitch Davies, président du Conseil national de recherches du Canada

Les faits en bref

  • Les astronomes canadiens participent au SKA depuis plus de 40 ans, définissant la science fondamentale et les technologies nécessaires. Le Canada a été l'un des six pays fondateurs du consortium initial du SKA.
  • Le Canada est dévoué à la création et à l’hébergement d’un centre régional du SKA, qui assumera 6 % de la charge de traitement mondiale du projet au moyen d’infrastructure de stockage et de calcul et de services comme le soutien à l’utilisation.
  • La production de données scientifiques anticipée du SKAO est estimée à 700  Po par an – assez pour remplir un million d’ordinateurs portables moyens!

Liens connexes

 

Pour en savoir plus sur cette initiative, écrire à communications@alliancecan.ca.