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Transition à venir des services liés au CIP fournis par Calcul Canada vers l’Alliance (Mise à jour 1 – date de publication : 2022-03-02)

Mise à jour 1 concernant la transition – date de publication : 2022-03-02

À mesure que progressera la transition en cours visant à créer un écosystème intégré en matière d’IRN, et puisque le 1er avril 2022 approche rapidement et qu’il s’agit d’un jalon important du processus, des communications (courriels, mises à jour du site Web) concernant la transition seront publiées toutes les deux semaines plutôt qu’une fois par mois. Le 1er avril 2022 représente le début de l’exercice, et de nombreuses activités seront transférées à ce moment.

Afin de faciliter votre lecture de la série de communications à venir au sujet de la transition, celles-ci comprendront la date de publication ainsi qu’une référence à la communication précédente. Vous pourrez ainsi vous assurer de ne manquer aucune communication. De plus, nous publierons sur notre site Web une liste numérotée des communications afin d’en faciliter la consultation. Veuillez noter que les courriels et le site Web ne sont que deux des voies de communication que nous utilisons; les mises à jour continueront d’être un point important à l’ordre du jour des réunions mensuelles des spécialistes de l’IRN de l’Alliance et des réunions des membres et des parties prenantes, et feront également partie des communications précisées ci-dessous.

Ce message correspond à la Mise à jour 1 concernant la transition – date de publication : 2022-03-02

À compter du 1er avril 2022, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) poursuivra ses efforts de partenariat en vue d’assurer le soutien, la coordination et le financement des activités de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) liées au calcul informatique de pointe (CIP), à la gestion des données de recherche (GDR) et aux logiciels de recherche (LR), tout en collaborant avec ses partenaires et les parties prenantes de l’écosystème à l’échelle du pays.

À l’heure actuelle, nous concentrons nos efforts sur l’intégration des services liés au CIP, à la GDR et aux LR qu’offrent l’Alliance et la Fédération, notamment :

  • Transition des activités de GDR (réseau Portage) menées par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada – avril 2021
  • Surveillance de la cybersécurité – décembre 2021
  • Transition du processus d’administration des subventions – décembre 2021
  • Lancement du premier appel de demande de financement – Projet pilote sur les champions de données – janvier 2022

La prochaine étape consistera à assurer la transition vers un écosystème intégré en matière d’IRN à compter du 1er avril 2022, à savoir :

  • Transition vers l’Alliance des activités de Données de recherche Canada
  • Transition vers l’Alliance du reste des services (le programme d’accès aux ressources et la base de données de Calcul Canada) que gère actuellement Calcul Canada
  • Fin du financement du programme d’expansion de la capacité en CIP assuré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et début de la prise en charge du financement par l’Alliance
  • Fin du financement des initiatives scientifiques majeures assuré par la Fondation canadienne pour l’innovation (opérations) et début de la prise en charge complète des activités liées au CIP par l’Alliance
  • Fin du financement des activités liées à la GDR et aux LR assuré par le Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE) et début de la prise en charge de ces activités par l’Alliance

Quelles sont les répercussions pour les chercheuses et les chercheurs ainsi que pour l’écosystème de l’IRN?
Dès ce mois-ci et jusqu’en juin 2022, vous verrez et recevrez des communications (si vous vous êtes inscrit à notre infolettre) contenant des précisions sur ce qui changera ainsi que sur la façon dont les activités, les événements et les processus seront gérés par l’Alliance.

Ces communications comprendront :

  • Des fiches de Foire aux questions
  • Des messages publiés dans les médias sociaux, soit sur LinkedIn et Twitter
  • Des communications précises de la part de Calcul Canada et de l’Alliance à l’intention des utilisatrices et utilisateurs des services liés au CIP ainsi que des chercheuses et chercheurs
  • Une page Web intitulée Renseignements sur la transition publiée sur le site Web de l’Alliance – publication prévue le 4 mars
  • Des communications intégrées à intervalles réguliers dans l’Infolettre de l’Alliance, qui sera publiée toutes les deux semaines plutôt qu’une fois par mois pendant la période de transition 
  • Des mises à jour sur la transition, lesquelles continueront de figurer dans les points à l’ordre du jour de l’ensemble des réunions et événements
  • Un site Web de l’Alliance actualisé au début du mois d’avril 2022

L’objectif consiste à veiller à ce que le processus de transition se déroule le plus harmonieusement possible pour les utilisatrices et utilisateurs, les chercheuses et chercheurs, les membres ainsi que l’ensemble de l’écosystème. Tout changement comporte ses difficultés, et malgré tous nos efforts, nous savons que la perfection est impossible. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des communications pour obtenir des réponses à toute question particulière ou pour nous suggérer toute amélioration que nous pourrions apporter.

Veuillez envoyer vos questions par courriel à l’adresse suivante : communications@​alliancecan.​ca.

Nous vous remercions et vous sommes reconnaissants de votre contribution et de votre soutien continu.