Main Content

Analyste principale ou analyste principale en modélisation financière (détachement)

Organization
Alliance de recherche numérique du Canada
Location
En télétravail, n’importe où au Canada
Type
Temps plein, détachement à durée déterminée de 12 mois

À PROPOS DE L’ALLIANCE 

Tout en offrant des services aux chercheuses et aux chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais. 

Nous avons un mandat ambitieux à remplir : transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, de recherche, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Nous sommes à la recherche d’une analyste principale ou d’un analyste principal en modélisation financière hautement qualifié et expérimenté pour rejoindre notre équipe de projet. La personne retenue élaborera de multiples options pour des modèles financiers complexes visant à soutenir des sources de revenus mixtes et une planification à long terme dans l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique au Canada. Idéalement, elle possédera une riche expérience en modélisation financière, une compréhension approfondie des principes financiers et une capacité de fournir des informations concrètes fondées sur des analyses complexes.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Modélisation financière : Diriger l’élaboration et le maintien de modèles financiers avancés pour soutenir les initiatives stratégiques, les décisions d’investissement et la planification des affaires avec de multiples sources de revenus.
  2. Analyse de scénario : Effectuer une analyse de scénario pour évaluer l’effet de diverses décisions d’affaires, des conditions du marché et des facteurs économiques sur la performance financière. Fournir des données et des recommandations fondées sur l’analyse pour soutenir la prise de décision et la gestion des risques.
  3. Modélisation des coûts : Analyser les structures de coûts des modèles conçus pour déterminer les différentes options de contribution et les cibles de revenus nécessaires pour chaque modèle.
  4. Plan de transition : Soutenir l’élaboration d’un plan de transition vers un nouveau modèle de financement en tenant compte de l’état actuel, de l’analyse de l’effet des changements de contribution au financement et des structures de coûts.
  5. Élaboration de processus : Mettre au point des processus, des méthodes et des outils financiers pour assurer l’exactitude et l’efficacité des nouveaux modèles de financement. Être au fait des tendances de l’industrie et des méthodes ou outils financiers émergents pour favoriser l’innovation et l’adaptabilité.
  6. Mobilisation des parties prenantes : Collaborer avec les services internes (finances, opérations et stratégie) et les groupes de financement externes (gouvernements provinciaux, gouvernements fédéraux et établissements universitaires) afin d’obtenir des commentaires et de recueillir des renseignements en soutien à la planification de la transition.

 

EXIGENCES

  1. Baccalauréat en finance, en comptabilité, en économie ou dans un domaine connexe; maîtrise ou titre de CFA, de préférence.
  2. Au moins cinq ans d’expérience en modélisation financière, en analyse des investissements ou dans des rôles connexes, avec une spécialisation en infrastructure, en services de technologie de l’information et en élaboration de modèles financiers complexes.
  3. Maîtrise des techniques et des outils de modélisation financière, et compétences avancées avec Excel. Expérience des logiciels de modélisation financière (ex. : Microsoft Excel, VBA, Python, R), un atout.
  4. Solide compréhension des principes comptables, des états financiers et des indicateurs de performance financière.
  5. Excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes, et capacité de traduire des données complexes en informations et recommandations concrètes.
  6. Solides compétences en relations interpersonnelles et en communication, et capacité d’interagir efficacement avec les parties prenantes à tous les échelons de l’organisation.
  7. Capacité avérée à gérer de multiples priorités et à respecter des échéanciers serrés dans un environnement dynamique.
  8. Souci du détail et volonté de précision quant à la qualité et à la justesse des livrables.

 

Veuillez postuler ici : Analyste principale ou analyste principale en modélisation financière

L’Alliance reconnaît qu’il reste des défis à relever pour assurer la pleine participation des groupes en quête d’équité (notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles/groupes racialisés et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières de recherche et s’engage à recenser et à éliminer les obstacles qui peuvent exister dans ses propres processus, programmes et pratiques d’embauche.