Main Content

Logiciels de recherche

Les logiciels de recherche (LR) sont essentiels à la recherche, puisqu’ils aident les chercheuses et les chercheurs à faire de nouvelles découvertes et à faire part de leurs résultats aux autres. Les plateformes des LR sont généralement composées d’outils qui aident les chercheuses et les chercheurs à manipuler les différents types de données de recherche tout au long de leur cycle de vie. Elles peuvent également favoriser la collaboration et l’échange d’idées, tout en encourageant l’adoption des principes et pratiques axées sur les sciences ouvertes. 

Les plateformes ou services de recherche dont est constituée l’infrastructure de recherche numérique (IRN) au Canada comprennent une gamme complète de fonctionnalités utilisées pendant le cycle de vie des travaux de recherche (p. ex., acquisition et gestion des données, traitement et visualisation, stockage et préservation, échange et découverte). Le paysage des LR au Canada est décrit en détail dans l’Évaluation de l’état actuel des logiciels de recherche publiée en 2022 (en français/en anglais). Ce document est un élément important de la stratégie de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) et de la participation de la communauté.

L’Alliance est déterminée à faire progresser l’utilisation des LR, qui sont une composante clé de l’IRN au Canada, en offrant des possibilités de financement, en établissant des partenariats stratégiques et en renforçant les capacités.

 

Pour en savoir davantage au sujet du travail qu’accomplit l’Alliance pour la communauté des LR :