En quoi consiste la gestion des données de recherche?
La gestion des données de recherche (GDR) est l’une des quatre composantes de base de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) au Canada. Elle comprend les processus utilisés tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour orienter la collecte, la consignation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche et permet aux chercheuses et aux chercheurs de repérer et de consulter les données.
Services de GDR que nous fournissons
- Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR)
- Lunaris
- Assistant PGD
- Programme d’apprentissage et ressources
- Groupes de spécialistes et comités
- Publications (Zenodo)
Services de GDR que nous soutenons
Bref historique
Le gouvernement du Canada a soutenu deux initiatives axées sur la GDR au Canada, soit l’organisation Données de recherche Canada (DRC) et le réseau Portage. Depuis la mise en œuvre de la stratégie fédérale en matière d’IRN, ces deux initiatives relèvent maintenant de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
DRC a vu le jour à la suite d’une recommandation formulée dans le rapport du Sommet 2011 sur les données de recherche canadiennes, Portrait de la situation des données. Cette organisation a permis de réunir des parties prenantes clés à l’échelle nationale et internationale au moyen de la formation de comités traitant de sujets précis. DRC s’est jointe à l’Alliance le 1er avril 2022. Cliquez ici pour accéder au site Web archivé de DRC.
Le réseau Portage a été lancé en 2015 par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada pour partager l’intendance des données de recherche en vue de contribuer à l’intendance partagée des données de recherche par l’intermédiaire d’un réseau de spécialistes représentant les établissements de recherche de l’ensemble du pays. Portage s’est joint à l’Alliance le 1er avril 2021. Cliquez ici pour accéder au site Web archivé de Portage.