Main Content

Projet pilote de connexion au nuage de l’Alliance

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est heureuse d’annoncer son projet pilote de connexion au nuage, une occasion unique pour les fournisseurs, les établissements, les chercheuses et chercheurs, et les particuliers de prendre part à l’élaboration d’une initiative de pointe qui révolutionnera l’accès aux services infonuagiques communautaires et aux principaux services infonuagiques commerciaux pour les chercheuses et chercheurs canadiens.

Le projet pilote de connexion au nuage comprend trois appels à participation distincts :

Pour en savoir plus, consultez les appels ci-dessus.

Nouvelles concernant le projet pilote

  • [15 avril 2024] Publication de la FAQ pour l'appel à participation : développeuses et développeurs de plateformes
  • [3 avril 2024] L'appel à participation pour les fournisseurs a été diffusé à une liste ciblée.
  • [27 mars 2024] L'appel à participation pour les développeuses et développeurs de plateformes a été diffusé et est ouvert jusqu'à la date limite du 24 avril 2024.

Description

L’Alliance invite des gens de divers secteurs à travailler en partenariat dans un contexte ouvert et collaboratif pour faciliter le recours à l’infrastructure infonuagique par les chercheuses et chercheurs. Qu’il s’agisse de fournisseurs commerciaux, de développeuses ou développeurs en libre accès ou de membres de l’écosystème canadien de l’infrastructure de recherche numérique (IRN), les personnes participantes travailleront avec les parties prenantes de la communauté pour concevoir une vitrine ou un portail simplifiant l’accès au nuage communautaire et aux principaux fournisseurs de services infonuagiques commerciaux et communautaires.

Le projet pilote de connexion au nuage vise à renforcer la capacité de recherche nationale en infonuagique et à remplir le mandat de l’Alliance pour répondre à la demande toujours croissante de la communauté de recherche du Canada en matière d’IRN. Comme il s’agit d’un projet pilote, les utilisatrices et utilisateurs peuvent choisir le service infonuagique qui convient à leurs besoins – que ce soit la solution communautaire de l’Alliance ou celle d’un autre fournisseur. 

Appel à participation ciblé : Fournisseurs de services infonuagiques

Cet appel à participation ciblé s’adresse aux fournisseurs de services infonuagiques qui ont conclu un accord-cadre infonuagique du gouvernement du Canada. L’Alliance peut ainsi simplifier son appel pour respecter les échéances et atteindre les objectifs du projet pilote de connexion au nuage tout en respectant les exigences sécuritaires et réglementaires définies par le gouvernement fédéral. À mesure que le projet évolue, l’Alliance tentera de trouver des occasions de collaboration avec un plus grand nombre de fournisseurs de services infonuagiques. Les fournisseurs de services de la liste seront contactés directement avec l'appel à participation.

Appel à participation : développement de plateformes

Cet appel à participation représente une occasion unique de contribuer à la création d’une plateforme qui améliorera l’accès à l’infrastructure de calcul informatique essentielle pour les chercheuses et chercheurs.

Il vise la création et l’exécution d’une plateforme unifiée pour faciliter le processus d’accès et d’administration relatif aux nuages communautaires et commerciaux. Grâce à une interface centralisée et conviviale, cette plateforme facilitera l’accès aux calculs, aux logiciels et aux services d’hébergement, et garantira ainsi efficacité, sécurité et conformité pour l’ensemble des chercheuses et chercheurs du Canada qui recourent aux services infonuagiques.

Cet appel est ouvert aux personnes suivantes :

  • les fournisseurs commerciaux;
  • les membres de l’écosystème canadien de l’IRN;
  • les développeuses et développeurs de code source libre;
  • les fournisseurs de services et de plateformes;
  • les ingénieures et ingénieurs, et les spécialistes de divers secteurs qui ont la capacité de produire des résultats et possèdent l’expertise, les ressources, l’infrastructure et les systèmes de soutien nécessaires pour contribuer à la réussite du projet. 

Admissibilité

L’initiative de l’Alliance offre une occasion unique de collaboration et de partenariat entre l’Alliance et le milieu universitaire, le secteur de la santé, le secteur privé et d’autres partenaires, en vue d’accélérer la présence des services infonuagiques dans l’écosystème canadien de l’IRN, habituellement formé d’entreprises, d’organismes à but non lucratif, d’établissements universitaires et d’autres entités légalement constituées.

Le présent appel à participation s’adresse aux fournisseurs de services et de plateformes, aux développeuses et développeurs, aux ingénieures et ingénieurs, et aux spécialistes de divers secteurs qui ont la capacité de produire des résultats et possèdent l’expertise, les ressources, l’infrastructure et les systèmes de soutien nécessaires pour contribuer à la réussite du projet. Remarque : Seules les entités légalement constituées sont admissibles.

Pour plus de renseignements sur le projet, les consignes de la soumission, les critères d’acceptation ou autre, consultez l’appel à participation pour les développeuses et développeurs de plateformes ici.

Date limite de la soumission : 24 avril 2024.

Soumission

Pour soumettre leur candidature, les participantes et participants doivent remplir le formulaire se trouvant ici et y téléverser une lettre d’intention. Les exigences pour la lettre se trouvent dans les consignes de la soumission (7.1) de l’appel.

Postulez ici

Appel à participation : chercheuses et chercheurs

Pour garantir la viabilité et la valeur du produit final, nous faisons un appel à la communauté de chercheuses et chercheurs, qui testera la plateforme et donnera son avis. La date prévue de fin du projet pilote est en mars 2025; cependant, nous effectuerons aussi des tests pendant la phase de développement.

Un appel à participation pour les chercheuses et chercheurs sera bientôt ouvert. Pour être informé de cet appel, écrivez à PCNA@alliancecan.ca.