Main Content

Service d’accès rapide

Notre Service d’accès rapide (SAR) permet aux chercheurs principaux de demander une certaine quantité d’espace de stockage et de ressources infonuagiques sans avoir à participer aux concours d’allocation des ressources (CAR). Le SAR suffit aux besoins de beaucoup de groupes de recherche.

Des ressources de calcul sont offertes pour une utilisation aléatoire seulement (sans priorité) à toute personne possédant un compte CCDB actif. Si vous avez besoin d’une allocation (ou priorité) d’unités centrales ou de processeurs graphiques, ou encore d’une quantité d’espace de stockage ou de ressources infonuagiques supérieure à celle qui est accessible par le SAR, vous devez présenter une demande à l’un de nos concours d’allocation des ressources. (Pour plus d’information à ce propos, veuillez lire Allocation et ordonnancement des tâches de calcul.)

Les chercheurs principaux bénéficiant actuellement d’une allocation des CAR peuvent aussi demander des ressources par le SAR.

Veuillez consulter le Glossaire technique si vous avez des questions au sujet de la terminologie utilisée dans la présente page.

Les questions d’ordre général peuvent être envoyées en tout temps à support@tech.alliancecan.ca.

Ressources de stockage accessibles par le SAR

Les utilisateurs de CCDB ont accès à différentes ressources de stockage sur la plupart des systèmes nationaux sans faire de demande aux CAR. Visitez la page sur le stockage pour obtenir plus de détails sur les quotas de ressources accessibles par le SAR.

Veuillez prendre note que :

  • les ressources de stockage sont accessibles uniquement via CCDB;
  • les espaces de stockage /HOME et /SCRATCH ne sont pas attribués par le CAR;
  • Pour obtenir plus de détails sur les ressources de stockage infonuagique disponibiles par le SAR, visitez la page sur les allocations infonuagiques.
Comment procéder pour demander des ressources de stockage par le SAR?

Les chercheurs principaux peuvent demander des ressources de stockage accessibles par le SAR en envoyant un courriel à support@tech.alliancecan.ca.

Ressources infonuagiques accessibles par le SAR

Les chercheurs principaux peuvent demander l’accès à de petites quantités de ressources infonuagiques en tout temps et permettre à d’autres personnes détenant des comptes CCDB d’accéder à ces ressources. Pour connaître les limites des ressources accessibles par le SAR, consultez la documentation infonuagique du SAR dans notre wiki technique. Pour des renseignements sur la façon de demander de nouvelles ressources ou l’accès à des ressources existantes, consultez la documentation sur le nuage dans notre wiki technique.

 

La politique suivante entre en vigueur le 1er avril 2024.

 

Ressources en calcul de haute performance 

 

Stockage

Les chercheuses principales et chercheurs principaux peuvent demander au plus 40 To d’espace de stockage /project et 100 To d’espace de stockage /nearline, sans avoir besoin de présenter une demande au concours pour l’allocation de ressources. Les ressources de stockage peuvent être sur une même grappe d’usage général ou être distribuées sur plusieurs, mais le total ne doit pas dépasser 40 To d’espace /project et 100 To d’espace /nearline. Les ressources allouées via le service d’accès rapide se trouveront dans le RAP (Resource Allocation Project) par défaut.

Dépendant de la capacité de stockage demandée, une justification est requise.

Grappe

Aucune justification

Justification requise

Cedar

Graham

Béluga

Narval

espace /project 

10 To ou moins 

 

espace /nearline 

25 To ou moins 

espace /project 

entre 11 et 40 To 

 

espace /nearline 

entre 26 et 100 To 

Niagara et HPSS

non disponible

non disponible

 

Comment demander des ressources de stockage

Une demande de ressources de stockage via le service d’accès rapide peut être faite uniquement par une chercheuse principale ou un chercheur principal. Pour ce faire, écrivez à support@tech.alliancecan.ca et justifiez votre demande, si requis.

Veuillez noter : Certaines ressources de stockage sont disponibles par défaut via le RAP à la création d’un compte dans CCDB par la chercheuse principale ou le chercheur principal et peuvent être utilisées par celles et ceux qui sont parrainés. Pour connaître les ressources de stockage disponibles par défaut, voyez cette page.

 

CPU 

Les ressources CPU sont disponibles pour une utilisation opportuniste à tous les groupes de recherche qui possèdent un compte avec l’Alliance. La plupart des tâches soumises de cette manière sont exécutées, malgré le fait que leur priorité puisse être inférieure à celle des tâches soumises dans le cadre d’un projet auquel des ressources sont allouées par concours.

À compter du 1er avril 2024, les groupes de recherche qui ont un compte avec l’Alliance et qui ont besoin de CPU devraient pouvoir utiliser avec le RAP par défaut jusqu’à 200 cœurs-années en moyenne sur chacune des grappes. La valeur de 200 représente une cible variable et non un nombre réservé ou un maximum de cœurs-années, ce qui signifie qu’un groupe pourrait utiliser plus ou moins que 200 cœurs-années, dépendant de la forme et de la taille de la tâche et aussi de l’utilisation générale de la grappe.

La plupart des groupes peuvent satisfaire leurs besoins en CPU en soumettant des tâches de façon opportuniste avec leur RAP par défaut, sans avoir à présenter une demande au concours pour l’allocation de ressources. Les tâches qui nécessitent beaucoup de mémoire peuvent prendre plus de temps à être exécutées; dans ces cas, la meilleure option serait de présenter une demande au concours si le nombre total de ressources CPU excède le minimum requis pour présenter une demande. 

Veuillez prendre connaissance de la page Allocation et ordonnancement des ressources de calcul pour mieux comprendre comment les tâches sont ordonnancées sur nos grappes et comment l’utilisation des CPU est comptabilisée.
 

GPU

Les ressources GPU sont disponibles pour une utilisation opportuniste à tous les groupes de recherche qui possèdent un compte avec l’Alliance.

La demande en GPU s’accroît rapidement en raison de l’augmentation de la recherche en intelligence artificielle. La disponibilité des GPU varie grandement au cours d’une même année et est particulièrement limitée à l’approche de conférences majeures. 

Nous ne pouvons donc pas garantir la disponibilité des GPU pour usage opportuniste à chacun des groupes, surtout pendant les périodes de forte demande. Les utilisatrices et utilisateurs ayant obtenu une allocation de ressources via concours devraient pouvoir en faire un usage soutenu. 

 

Ressources infonuagiques

Les chercheuses principales et chercheurs principaux peuvent demander l’accès à de petites quantités de ressources infonuagiques en tout temps et permettre à d’autres personnes détenant des comptes avec l’Alliance d’accéder à ces ressources à l’intérieur des limites du service d’accès rapide. Pour demander des ressources infonuagiques via le service d’accès rapide, remplissez ce formulaire.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance, écrivez à nuage@tech.alliancecan.ca.