Main Content

Financement et initiatives

Financement 

L’Alliance soutient la communauté des LR au Canada en mettant à profit l’excellent travail qu’accomplit le Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE), le seul bailleur de fonds à l’échelle nationale dont les projets portent sur les LR depuis 15 ans. Les équipes des établissements locaux dont les activités sont liées aux LR, de même que les communautés dans ce domaine, ont bénéficié des fonds accordés par CANARIE et continueront d’en profiter grâce aux futurs programmes de financement que l’Alliance mettra en place (p. ex., lancement d’un appel de demande de financement lié aux LR plus tard au cours de l’exercice). Pour rester à l’affût, il vous suffit de vous abonner à notre infolettre et de consulter notre page concernant les possibilités de financement.

Événements

Cette année, l’Alliance prêtera main-forte à CANARIE pour tenir le Colloque canadien sur les logiciels de recherche de 2022. De plus elle organisera et dirigera la planification des conférences sur les LR qui auront lieu à l’avenir.

Registre des logiciels

CANARIE continuera de tenir à jour son registre des logiciels de recherche pendant que l’Alliance créera un processus pour mettre au point un nouveau registre exhaustif.

Évaluation de l’état actuel des logiciels de recherche

Le paysage des LR au Canada est décrit en détail dans l’Évaluation de l’état actuel des logiciels de recherche publiée en 2022 (en français/en anglais). Ce document est un élément important de la stratégie de l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) et de la participation de la communauté. Il est également possible de consulter les documents concernant la gestion des données de recherche et le calcul informatique de pointe, qui renferment des renseignements intéressants pour la communauté des LR.