Nous nous engageons à offrir une plateforme de calcul informatique de pointe (CIP) adaptée aux besoins de notre vaste communauté d’utilisateurs et utilisatrices. En plus de soutenir les projets de recherche à grande échelle, la plateforme nationale canadienne de CIP est en mesure d’appuyer des travaux de recherche robustes liés à des projets de taille moyenne et plus petite axés sur les données, dans toutes les disciplines.
Veuillez consulter le glossaire technique pour plus d'informations sur la terminologie ci-dessous, ou contactez support@tech.alliancecan.ca.
Modèle d’accès aux ressources de CIP
Non concurrentiel |
Concurrentiel |
|
Accès par défaut : Accès immédiat |
J’ai besoin d’un peu plus |
Concours d’allocation de ressources J’ai besoin de plus de ressources que celles allouées via le SAR |
Créer un compte
Stockage : 1 To d’espace de stockage/project accordé automatiquement sur la plupart des grappes.
CPU / GPU : disponible pour utilisation opportuniste (ressources non garanties, mais sans plafond). |
Sur simple demande, les utilisateurs et utilisatrices peuvent recevoir :
CPU / GPU : accès identique à l’accès par défaut (opportuniste). |
|
Important :
-
Bien que les ressources soient fournies gratuitement aux chercheurs et chercheuses d’un établissement canadien et aux collaborateurs de ces derniers, tous les utilisateurs et utilisatrices doivent demander l’accès au ou aux systèmes particuliers qu’ils souhaitent utiliser.
Comment faire pour accéder aux ressources de CIP?
Créer un compte
Pour accéder à l’une de nos ressources de CIP, vous devez d’abord obtenir un compte sur le portail de la CCDB et effectuer la demande du rôle qui s’applique le mieux à vous.
Les comptes doivent être renouvelés chaque année pour demeurer actifs. Pour en savoir plus sur le processus de renouvellement de comptes, consultez cette page.
Accès par défaut
Les utilisateurs et utilisatrices obtiennent un ensemble de ressources de base dès l’activation de leur compte relié à l’une des ressources disponibles, ce qui leur permet d’expérimenter et de commencer à travailler immédiatement.
-
Stockage : voir les quotas de stockage par défaut offerts.
-
Ressources CPU et GPU : disponibles uniquement pour utilisation opportuniste : les tâches sont planifiées avec une priorité moindre et les ressources de calcul ne sont pas garanties. Toutefois, aucune limite maximale n’est imposée si l’utilisateur, l’utilisatrice sait exploiter efficacement les ressources disponibles.
Service d’accès rapide (RAS)
Le Service d’accès rapide permet aux chercheurs principaux et chercheuses principales de demander du des ressources de stockage et infonuagiques supplémentaires au-delà de ce qui est offert par défaut.
Bien que les ressources supplémentaires de CPU et de GPU ne puissent être obtenues qu’en soumettant une demande dans le cadre du CAR, de nombreux groupes de recherche peuvent répondre à leurs besoins grâce à ce qui est disponible uniquement par l’intermédiaire du RAS, sans avoir à déposer de demande dans le cadre du CAR.
Pour plus d’information, consultez la page du RAS.
Concours d’allocation des ressources (CAR)
Le CAR est un concours évalué par les pairs, ouvert une fois par an à l’automne, destiné aux projets nécessitant des ressources dépassant celles disponibles au moyen du RAS. Il comporte deux principaux volets de demande :
-
Ressources pour les groupes de recherche (RRG) : Destinée aux projets de recherche nécessitant des ressources de calcul, de stockage et/ou infonuagiques pour atteindre leurs objectifs.
-
Les chercheurs et chercheuses des projets retenus peuvent déposer une demande accélérée (Fast Track) pour deux années supplémentaires maximum, en soumettant un rapport d’avancement allégé.
-
Plates-formes et portails de recherche (RPP) : Processus d’évaluation par les pairs destiné aux projets visant à fournir un service par le biais de passerelles scientifiques qui favorisent l’accès à des jeux de données partagées, permettent de renforcer des outils ou infrastructures de recherche existants, ou de faire progresser la collaboration en recherche aux échelles nationale et internationale. Les projets RPP impliquent généralement l’utilisation de ressources infonuagiques, notamment via le développement d’une passerelle frontale sur des machines virtuelles persistantes, avec éventuellement un calcul backend (nœuds infonuagiques ou soumission de tâches aux grappes nationales). Dans plusieurs cas, les projets maintiennent aussi de grandes bases de données.
-
Les chercheurs et chercheuses des projets retenus doivent soumettre un rapport d’étape annuel pour maintenir leur allocation de ressources pendant la période accordée.
Les ressources ci-après peuvent également vous être utiles :
Soutien technique
Nous offrons des services de consultation et de soutien technique aux chercheurs canadiens à travers le pays. De plus, nous employons plus de 200 experts répartis sur 38 campus au Canada. Nos experts sont disponibles pour offrir un soutien bilingue sur une vaste gamme de sujets.
Pour toute question d’ordre général, écrivez à support@tech.alliancecan.ca.