Main Content

Évaluations de l’état actuel

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a accepté le mandat ambitieux d’offrir une infrastructure de recherche numérique (IRN) regroupée et unifiée aux chercheuses et des chercheurs du Canada. Ainsi, afin d’orienter notre plan d’action quant au travail qui nous attend, nous avons évalué l’état actuel des activités liées à la gestion des données de recherche (GDR), aux logiciels de recherche (LR) et au calcul informatique de pointe (CIP) au Canada. Les rapports concernant la GDR et le CIP sont tous deux des mises à jour des évaluations qu’a menées le Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique en 2017, tandis que le rapport sur les LR en est à sa toute première publication. Ce dernier définit les LR dans une perspective large, à l’intersection émergente et complexe d’outils, de disciplines, de services et de plates-formes, de matériel, de ressources et de personnes, et les décrit comme une partie intégrante et interconnectée de l’entreprise de recherche qui joue plusieurs rôles dans la recherche. 

Nous n’aurions pas pu accomplir ce travail sans le soutien et les conseils d’un grand nombre de personnes de l’ensemble de l’écosystème de l’IRN qui ont participé à nos groupes de travail et nous ont aidés à décrire en détail la nature évolutive de l’écosystème de l’IRN ainsi que les nombreuses parties y prenant part. 

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour consulter les évaluations de l’état actuel : 

Gestion des données de recherche (français/anglais)

Logiciels de recherche (français/anglais)

Calcul informatique de pointe (français/anglais)

Nous invitons et encourageons les membres de la communauté de recherche à nous faire part de leurs commentaires. Veuillez envoyer vos questions, commentaires ou préoccupations concernant ce document à l’adresse suivante : research_​recherche@​engagedri.​ca.

L’Alliance joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du gouvernement du Canada en matière d’IRN. Elle assure la coordination et le financement des activités se rapportant au CIP, à la GDR et aux LR.