Université McGill : Les systèmes Béluga et Narval sont des supercalculateurs hétérogènes polyvalents comportant respectivement quatre composants principaux : une sous-section CPU, une sous-section GPU, des dispositifs de stockage de données et une interconnexion à haute vitesse reliant les trois autres sous-systèmes. Ces systèmes ont été conçus pour une variété de charges de travail; ils sont situés à l’École de technologie supérieure, à Montréal, et sont exploités par Calcul Québec. Béluga fait allusion aux baleines blanches du fleuve Saint-Laurent, tandis que Narval évoque un mammifère marin qui est parfois observé dans le golfe du Saint-Laurent. Ensemble, ces deux supercalculateurs offrent plus de 100 000 cœurs de CPU et 1 300 GPU, soit l’équivalent de 30 000 ordinateurs portables haut de gamme regroupés dans une même salle informatique.
L’Université de Victoria : Le système Arbutus est un cloud OpenStack, avec un accent sur l’hébergement de machines virtuelles et d’autres charges de travail cloud. Ses puissantes capacités de stockage et de calcul sont conçues pour aider les chercheurs à traiter, partager et stocker des ensembles de données massifs. Avec 1,6 Po de stockage disponible dans une configuration à triple redondance et 7640 cœurs de processeur sur 290 nœuds, Arbutus peut stocker l’équivalent de 10 millions de classeurs à huit tiroirs de texte et traiter des milliers de fois plus rapidement qu’un ordinateur de bureau. Le nom Arbutus fait référence à l’arbre, que l’on trouve couramment sur la côte sud de l’île de Vancouver.
L’Université Simon-Fraser : Le système Cedar est une grappe hétérogène, adaptée à une variété de charges de travail. Avec plus de 3,6 pétaFLOPS de puissance de calcul, Cedar possède une puissance de calcul supérieure à celle de l’ensemble du parc de systèmes hérités vieillissants de Calcul Canada réunis. Il possède de grands nœuds de mémoire – jusqu’à 3 téraoctets – ainsi qu’un stockage sur nœud et des nœuds GPU et il est conçu pour exécuter plusieurs travaux simultanés pouvant contenir jusqu’à 1280 cœurs de processeur chacun. Lors de son lancement, Cedar était le supercalculateur universitaire le plus puissant du Canada et l’une des 100 meilleures installations de superordinateurs au monde.
L’Université de Waterloo : du nom de Wes Graham, le premier directeur du Centre informatique de Waterloo, le système Graham est un cluster hétérogène, adapté à une variété de charges de travail. Le système de fichiers parallèle et le stockage persistant externe sont similaires à ceux du système Cedar, mais l’interconnexion est différente et il existe un mélange légèrement différent de nœuds de calcul. Le système Graham est entièrement refroidi par liquide, utilisant des échangeurs de chaleur de porte arrière. Graham a été conçu pour prendre en charge plusieurs tâches parallèles simultanées allant jusqu’à 1 024 cœurs de manière totalement non bloquante. Ce système a un total de 41 548 cœurs et 520 périphériques GPU, répartis sur 1 185 nœuds de types différents.
L’Université de Toronto : Le système de Niagara était le 53e supercalculateur le plus rapide de la liste Top500 en juin 2018 et est maintenant au 76e rang. Il s’agit d’un cluster homogène appartenant à l’Université de Toronto et géré par SciNet et est destiné à permettre de grands travaux parallèles de 1 040 cœurs et plus. Il a été conçu pour optimiser le débit d’une gamme de codes scientifiques fonctionnant à grande échelle de manière économe en énergie. Il s’agit d’un cluster de 2 016 serveurs Lenovo SD530, chacun avec 40 processeurs Intel Skylake à 2,4 GHz ou 40 processeurs Intel CascadeLake à 2,5 GHz.
Vous trouverez de plus amples informations sur ces systèmes nationaux, y compris les guides de démarrage, sur le wiki.