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Dépôt fédéré de données de recherche 

Le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) est une plateforme nationale bilingue qui permet de partager et de préserver les données de recherche canadiennes. Le service du DFDR propose aux chercheur(-se)s du Canada de toutes les disciplines une option de dépôt fiable dans laquelle les ensembles de données de recherche volumineux peuvent être incorporés, structurés et traités afin d’être préservés, explorés, cités et partagés.  

Tout le monde peut utiliser le DFDR pour chercher et télécharger des données, mais les chercheur(-se)s principaux(-ales) [CP], ou leurs représentant(e)s désigné(e)s, sont les seules personnes à pouvoir créer un compte DFDR et y déposer des données aux fins de publication. Les CP et leurs représentant(e)s désigné(e)s peuvent déposer du contenu dans le DFDR. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Politique en matière de soumission de données.  

Le DFDR offre une gamme de services pour aider les chercheur(-se)s à stocker et à gérer leurs données, à préserver leurs recherches pour utilisation future ainsi qu’à répondre aux exigences des revues et des bailleurs de fonds concernant le partage de données, y compris, sans s’y limiter : 

  • Allocation par défaut de 1 To d’espace de stockage de données 
  • Identifiants d’objets numériques (DOI) aux fins d’identification pérenne et de citation des données 
  • Synchronisation de la recherche à l’aide des profils ORCID
  • Embargos facultatifs sur les enregistrements de données et de métadonnées 
  • Stockage dans un dépôt géré réparti géographiquement dans plusieurs sites d’hébergement 
  • Sauvegardes à intervalles réguliers et plusieurs copies  
  • Téléchargement et téléversement rapides et efficaces au moyen de Globus File Transfer et transferts depuis un navigateur Web pour les ensembles de données de petite taille 
  • Collaboration avec les autres titulaires d’un compte DFDR pour les soumissions 
  • Collections spéciales pour les groupes de recherche 
  • Soutien pour plusieurs fournisseurs d’authentification 
  • Examen interne des nouveaux dépôts pour que les données qui y sont publiées soient plus FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables)  
  • Partage sélectif de données avec les rédactrices ou les rédacteurs en chef de périodiques, les collègues et les évaluatrices ou les évaluateurs avant qu’elles ne soient rendues publiques
  • Évaluation et sélection de données de recherche pour ajouter un traitement de préservation à long terme par l’intermédiaire d’Archivematica 
  • Données indexées aux fins de découverte dans Lunaris, Dataset Search de Google, OpenAIRE, DataCite, ProQuest, etc.  

Pour toute question au sujet du service ou de la plateforme du DFDR, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de soutien du DFDR à support@frdr-dfdr.ca.