Main Content

Dépôt fédéré de données de recherche 

Le Dépôt fédéré de données de recherche, généralement appelé DFDR, est une plateforme nationale qu’utilisent les chercheuses et les chercheurs du Canada pour repérer, échanger et préserver les données de recherches canadiennes. Cet outil favorise le respect des principes FAIR, puisqu’il permet aux données d’être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. 

Les chercheuses et les chercheurs peuvent utiliser les services suivants du DFDR pour consigner, trouver et consulter les données :

  • Service de dépôt − Le service de dépôt du DFDR propose aux chercheuses et aux chercheurs une option de dépôt fiable dans laquelle d’importants ensembles de données de recherche peuvent être incorporés, conservés et traités afin d’être préservés, explorés, cités et échangés. Les chercheuses et les chercheurs du Canada ont la possibilité de stocker leurs données dans des dépôts sécurisés répartis géographiquement dans plusieurs sites d’hébergement. L’équipe responsable de la curation à l’Alliance collabore avec les déposantes et les déposants afin de les aider à préparer leurs ensembles de données aux fins de publication et de préservation à long terme, de même que pour que leurs données puissent être repérées parmi les autres ensembles de données disponibles par l’intermédiaire du service de recherche du DFDR.
  • Service de recherche − Le service de recherche du DFDR regroupe les données de recherche canadiennes consignées au moyen du service de dépôt ainsi que les données provenant de plus de 90 autres dépôts. Ce service fournit un emplacement centralisé aux fins de repérage des données de recherche, tout en favorisant la réutilisation des données nécessaires pour mener des projets de recherche de pointe peu importe la discipline. Le service de recherche rassemble des données de recherche provenant des dépôts des universités canadiennes, des portails de données gouvernementaux et des dépôts hébergés dans différents centres de recherche en fonction du sujet traité ou de la discipline visée.