Main Content

Renouvellement du mandat 2025-2030

Proposition pour 2025-2030 : une vision ambitieuse pour l’avenir de l’IRN

L’Alliance prépare le terrain pour le prochain cycle d’investissement dans l’infrastructure de recherche numérique (IRN) et le nouveau plan stratégique 2025-2030. En nous appuyant sur les consultations et les commentaires exhaustifs de la communauté de l’IRN, nous travaillons activement à parfaire la proposition définissant la vision de l’avenir de l’IRN au Canada pour Innovation, Science et Développement économique (ISDE) Canada.

Tirer profit de l’intelligence collective

Notre proposition pour 2025-2030 s’appuie sur les commentaires et la rétroaction considérables de la communauté. Les secteurs cibles proposés sont déterminés en fonction d’analyses tirées de groupes de travail, de documents de position et de sondages.

Lors des premières étapes, des commentaires sur les capacités en IRN émergentes et les tendances correspondantes qui permettent des recherches scientifiques de pointe ont été recueillis dans la communauté. Un comité consultatif composé de deux membres représentant les intérêts de la communauté de l’IRN a également été mis sur pied pour orienter l’élaboration de la proposition initiale et les processus de soumission. Des consultations ciblées et générales ont également eu lieu dans le cadre des initiatives suivantes :

  • Évaluation des besoins de l’infrastructure de recherche numérique au Canada (2020-2021)
  • Évaluations de l’état actuel du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche (2020-2021) 
  • Plan stratégique 2022-2025 (2021-2022) 
  • Proposition de financement pluriannuel (2022)

Participation de la communauté et tournée de présentation

Accès aux diapositives de la présentation :

Avant la tournée, l’Alliance a fait une présentation ouverte à la communauté (9 janvier 2024) sur la vision de l’avenir de l’IRN et a rencontré des membres (15 décembre 2023) et des professionnelles et professionnels de l’IRN de l’Alliance (14 décembre 2023).

  • En janvier 2024, l’Alliance a amorcé une tournée au Canada pour présenter l’IRN de demain.
  • 39 rassemblements ont eu lieu dans six villes (Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax)
  • Les principales parties prenantes de l’écosystème de l’IRN, issues d’établissements universitaires, d’organismes régionaux, d’organismes de recherche et des gouvernements provinciaux, y ont participé.
  • Fidèles à notre engagement envers nos établissements membres, nous avons organisé des rencontres avec les vice-présidentes et vice-présidents de recherche, les bibliothécaires en chef et les directrices principales et directeurs principaux de l’information.

Pendant ces discussions importantes, l’Alliance a présenté le processus suivi pour définir la vision d’avenir. Les résultats de l’analyse par province et territoire, des activités d’analyse comparative et des tendances émergentes de la recherche sur ce qui touche l’IRN ont été présentés.

L’Alliance a reçu de bons commentaires et des suggestions judicieuses de la communauté, notamment :

  • Un soutien généralisé de la vision pour 2025-2030 ainsi que des propositions de divers membres de la communauté souhaitant défendre les intérêts de l’Alliance.
  • Une appréciation du partage de l’analyse et des résultats fondés sur les données qui appuyaient la direction à prendre.
  • Un besoin d’une voix unifiée pour soutenir cet important investissement.
  • Une frustration générée par le modèle de financement actuel et son incapacité à soutenir un écosystème de recherche cohésif et fonctionnel.
  • Des inquiétudes concernant la fuite des talents et le stress indu sur le personnel hautement qualifié engendrés par l’imprévisibilité du modèle de financement.
  • Une reconnaissance du retard du Canada en matière d’IRN par rapport à d’autres pays et de la manière de le rattraper (particulièrement avec l’émergence de l’IA).
  • Des questions sur les exigences et le soutien des partenaires nécessaires pour réussir à concrétiser une vision aussi ambitieuse et audacieuse.

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de nous rencontrer et de donner leur avis, leur soutien et leurs recommandations. Nous continuerons d’interpeller la communauté de l’IRN tout au long de la phase de développement et au-delà.

Prochaines étapes

Nous continuerons de donner des nouvelles sur le processus de consultation à mesure que la planification se concrétise. 

Pour en savoir plus sur la proposition pour 2025-2030, écrivez à research-recherche@alliancecan.ca