Main Content

La Fédération

La Fédération regroupe 38 partenaires universitaires, cinq organismes régionaux (Calcul OntarioCalcul Québec, ACENET, le Groupe de l’IRN de la C.-B. et le Group de l’IRN des Prairies) et un bureau national. Ensemble, les membres de la Fédération jouent un rôle crucial au soutien de la recherche à travers le pays en offrant l’infrastructure de calcul informatique de pointe (CIP), les logiciels et les services essentiels à la réalisation de projets de recherche ayant différents besoins dans de nombreux domaines, allant de modestes initiatives individuelles aux projets de grande envergure.

L’offre de ces ressources essentielles aux chercheurs canadiens, peu importe leur emplacement géographique ou leur discipline académique, nécessite un personnel hautement qualifié qui s’investit à s’assurer que tous les chercheurs ont accès aux ressources de haute qualité dont ils ont besoin pour entreprendre des recherches de pointe. Notre équipe épaule directement les groupes de recherche à travers le pays et compte plus de 200 experts de calibre mondial à l’emploi de nos universités et institutions de recherche partenaires.

La Fédération dessert toute la communauté canadienne de recherche et s’appuie sur l’expertise et les ressources de plusieurs partenaires à travers le pays.

Activités opérationnelles essentielles de la Fédération

Plusieurs activités opérationnelles sont nécessaires à l’accomplissement de la mission de la Fédération.

  • Une gouvernance et une gestion des opérations efficaces et solides.
  • Le déploiement d’une infrastructure à la fine pointe de la technologie et l’entretien des logiciels.
  • L’offre de services de calibre mondial.
  • La conception et la mise en œuvre d’un cadre de ressources humaines qui appuie le maintien en poste et la gestion des talents.
  • La mise en œuvre et la surveillance continue du programme de cybersécurité.6)
  • Un contrôle administratif efficace, ce qui comprend des processus financiers clairs et partagés, des cadres de gestion du risque, des réseaux de communications et la mesure du rendement.