Main Content

Architecte technique en chef (détachement)

Organization
Alliance de recherche numérique du Canada
Location
En télétravail, n’importe où au Canada
Type
Temps plein, détachement à durée déterminée de 12 mois

À PROPOS DE L’ALLIANCE 

Tout en offrant des services aux chercheuses et aux chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais. 

Nous avons un mandat ambitieux à remplir : transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, de recherche, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline. 

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Nous sommes à la recherche d’une ou d’un architecte technique en chef hautement qualifié et expérimenté pour superviser l’examen et l’optimisation de notre infrastructure de recherche numérique (IRN). La personne retenue jouera un rôle central dans l’avancement de la conception architecturale pour soutenir une vision à long terme, proposera d’autres options et formulera des recommandations stratégiques pour améliorer nos centres de calcul informatique de pointe, nos solutions de stockage et nos capacités logicielles.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Examen et optimisation de l’infrastructure : Diriger les efforts d’examen et d’optimisation de notre infrastructure de recherche numérique, notamment les centres de calcul informatique de pointe, les solutions de stockage et les capacités logicielles.
  2. Conception architecturale : Développer et affiner les conceptions architecturales pour soutenir la vision à long terme de l’organisation, en assurant l’extensibilité, la fiabilité et l’efficacité de l’IRN.
  3. Autres options : Explorer et proposer d’autres options pour la conception et la mise en œuvre de l’infrastructure, en tenant compte de facteurs comme le rapport coût-efficacité, la performance et l’adéquation aux objectifs organisationnels.
  4. Recommandations stratégiques : Formuler des recommandations stratégiques à la haute direction sur la base d’une analyse et d’une évaluation approfondies de l’infrastructure existante et des technologies émergentes.
  5. Collaboration : Collaborer avec les parties prenantes internes, notamment les équipes des TI, les groupes de recherche et la haute direction, pour comprendre les exigences, hiérarchiser les initiatives et aligner les solutions techniques sur les objectifs opérationnels.
  6. Direction de projet : Diriger et encadrer les équipes techniques dans la mise en œuvre des changements architecturaux et des améliorations de l’infrastructure, en veillant au respect des pratiques exemplaires et des normes de l’industrie.
  7. Amélioration continue : Être au fait des tendances de l’industrie et des technologies émergentes dans l’infrastructure de recherche numérique, de sorte à contribuer à l’amélioration continue de nos capacités techniques et de notre infrastructure.

 

EXIGENCES

  • Baccalauréat en informatique, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe; maîtrise, de préférence.
  • Plus de huit ans d’expérience en architecture technique ainsi qu’en conception et en optimisation d’infrastructures, avec une spécialisation en infrastructure de recherche numérique ou dans des domaines connexes.
  • Expérience avérée en direction de projets techniques complexes, de la conception à la mise en œuvre, axés sur l’extensibilité, la fiabilité et l’efficacité.
  • Connaissance approfondie des technologies de calcul informatique de pointe, notamment des systèmes de calcul haute performance (CHP), des systèmes de fichiers s’exécutant en parallèle et des solutions de stockage reparti.
  • Maîtrise des outils et des techniques de modélisation architecturale, et expérience en élaboration et en documentation de conceptions et de spécifications architecturales.
  • Bonne compréhension des méthodologies de développement de logiciels, des pratiques de développement et exploitation et des plateformes infonuagiques.
  • Excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes, et capacité d’évaluer des défis techniques complexes et de proposer des solutions novatrices.
  • Attitude stratégique et capacité d’analyser les tendances du marché, d’évaluer les technologies émergentes et de formuler des recommandations stratégiques à la haute direction.
  • Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, et capacité de collaborer efficacement avec des équipes interfonctionnelles et d’expliquer des concepts techniques à des parties prenantes non techniques.
  • Expérience en mentorat et en encadrement d’équipes techniques, dans l’optique de favoriser une culture d’apprentissage continu et de perfectionnement professionnel.
  • Certifications dans des domaines pertinents comme l’architecture de TI, l’infonuagique ou la gestion de projet, un atout.

 

Veuillez postuler ici : Architecte technique en chef (détachement)

L’Alliance reconnaît qu’il reste des défis à relever pour assurer la pleine participation des groupes en quête d’équité (notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles/groupes racialisés et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières de recherche et s’engage à recenser et à éliminer les obstacles qui peuvent exister dans ses propres processus, programmes et pratiques d’embauche.