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Responsable du développement des affaires et des partenariats (détachement)

Organization
Alliance de recherche numérique du Canada
Location
En télétravail, n’importe où au Canada
Type
Temps plein, détachement à durée déterminée de 12 mois

À PROPOS DE L’ALLIANCE 

Tout en offrant des services aux chercheuses et aux chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais. 

Nous avons un mandat ambitieux à remplir : transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, de recherche, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline. 

 

RÉSUMÉ DU POSTE

La ou le responsable du développement des affaires et des partenariats jouera un rôle déterminant dans la croissance et l’expansion de l’Alliance de recherche numérique du Canada grâce à la recherche et au développement de partenariats stratégiques. La personne retenue relèvera de la directrice ou du directeur, Partenariats au sein de l’équipe Stratégie et planification, et sera chargée de nouer et d’entretenir des relations avec les principales parties prenantes, de dénicher de nouvelles occasions de partenariat et de négocier des ententes conformes aux buts et objectifs de notre organisation.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Recherche de partenariats : Dénicher des partenaires potentiels, notamment des entreprises privées, des organismes gouvernementaux, des établissements universitaires et des entreprises technologiques, pour élargir le réseau et la portée de l’Alliance.
  • Établissement de relations : Établir et maintenir de solides relations avec les principales parties prenantes, notamment la haute direction, les décisionnaires et les influenceuses et influenceurs, afin de comprendre leurs besoins et leurs priorités et de positionner [insérer le nom de l’entreprise] comme partenaire digne de confiance.
  • Évaluation des possibilités : Évaluer les possibilités de partenariat en fonction de l’adéquation stratégique, des retombées potentielles et de la concordance avec les buts et les objectifs de l’organisation, et formuler des recommandations à la haute direction.
  • Élaboration des propositions : Diriger l’élaboration des propositions de partenariat, notamment des propositions de valeur, des modèles de tarification et des ententes de partenariat, adaptées aux besoins et aux préférences des partenaires potentiels.
  • Négociation et conclusion de contrats : En collaboration avec l’équipe des finances et des affaires juridiques, négocier des ententes et des contrats de partenariat, en veillant à ce que les modalités soient favorables et bénéfiques pour toutes les parties concernées.
  • Gestion du bassin : Maintenir un solide bassin de partenariats potentiels, suivre les progrès et informer les parties prenantes internes des principales avancées et étapes.
  • Collaboration interfonctionnelle : Collaborer avec les équipes internes, notamment celles du marketing, du développement de produits et des affaires juridiques, pour garantir une exécution et une mise en œuvre fluides des ententes de partenariat.
  • Intelligence commerciale : Être au fait des tendances de l’industrie, des développements du marché et des activités des concurrents, et fournir des informations et des recommandations pour éclairer la prise de décisions stratégiques.

 

EXIGENCES

  • Baccalauréat en administration des affaires, en marketing, en communication ou dans un domaine connexe.
  • Plus de cinq ans d’expérience en développement des affaires, en gestion des partenariats ou dans des rôles connexes, de préférence dans les secteurs de la technologie, de la recherche ou des universités.
  • Expérience avérée en recherche, négociation et conclusion de partenariats stratégiques qui stimulent la croissance et les revenus de l’entreprise.
  • Solides compétences en réseautage et en établissement de relations, et capacité de mobiliser et influencer les parties prenantes à tous les échelons.
  • Excellentes compétences en communication et en présentation, et capacité d’expliquer de manière claire et convaincante des concepts et des idées complexes.
  • Esprit stratégique axé sur les résultats, et capacité de dénicher les occasions et d’élaborer des solutions novatrices pour favoriser la réussite organisationnelle.
  • Grand sens de l’organisation et capacité de gérer plusieurs projets et priorités dans un environnement dynamique.
  • Connaissance de l’infrastructure de recherche numérique et du milieu de la recherche universitaire, de préférence.
  • Volonté de se déplacer au besoin.

 

Veuillez postuler ici : Responsable du développement des affaires et des partenariats (détachement)

L’Alliance reconnaît qu’il reste des défis à relever pour assurer la pleine participation des groupes en quête d’équité (notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles/groupes racialisés et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières de recherche et s’engage à recenser et à éliminer les obstacles qui peuvent exister dans ses propres processus, programmes et pratiques d’embauche.