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Directeur ou directrice, planification et performance

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Les personnes intéressées sont invitées à fournir une déclaration détaillant leurs attentes salariales pour ce poste.

À PROPOS DE L’ALLIANCE

Au service des chercheuses et chercheurs, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a pour objectif de positionner le pays comme chef de file de l’économie internationale du savoir. Grâce à ses efforts d’intégration, de promotion et de financement de l’infrastructure et des activités nécessaires au calcul informatique de pointe, à la gestion des données de recherche et aux logiciels de recherche, elle peut offrir à la communauté de recherche un accès plus rapide que jamais aux outils et aux services.

Son mandat est ambitieux : transformer l’organisation, la gestion, le stockage et l’utilisation des résultats de recherche dans l’ensemble des disciplines. Avec d’autres partenaires et intervenants de l’écosystème national, elle travaille à assurer aux chercheuses et chercheurs du Canada les ressources nécessaires à la réalisation de projets de pointe qui brillent par leur excellence, leur innovation et leur contribution à toutes les disciplines.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Sous l’autorité du vice-président ou de la vice-présidente, Stratégie et planification, le ou la titulaire du poste dirigera l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des processus de planification annuels, la création et le fonctionnement d’un de bureau de gestion des projets ou des portefeuilles, ainsi que le suivi et la mesure continus de la performance dans divers projets et initiatives au sein de l’organisation contribuant aux indicateurs de rendement clés, aux objectifs et aux principaux résultats de l’entreprise.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Élaborer et mettre en œuvre des processus de planification annuels pour que les objectifs organisationnels concordent avec les priorités de l’IRN, les besoins des parties prenantes et les occasions de financement.
  • Concevoir et mettre en œuvre des cadres de gestion de la performance, des indicateurs et des systèmes de production de rapports pour évaluer l’efficacité et la portée des initiatives et des services de l’IRN.
  • Superviser et faire évoluer le bureau de gestion des projets ou des portefeuilles, notamment l’élaboration de cadres, de méthodes et d’outils de gestion de projets pour soutenir une planification, une exécution, un suivi et une production de rapports des projets qui soient efficaces.
  • Collaborer avec les parties prenantes internes pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies nationales axées sur les données pour l’IRN qui concordent avec les plans stratégiques internes visant à soutenir la durabilité et la croissance des services de l’IRN.
  • Diriger et encadrer une équipe de professionnels et professionnelles de la planification et de la gestion de la performance, en favorisant une culture de responsabilité, d’innovation et d’apprentissage continu.
  • Faire le pont avec les partenaires extérieurs, les organismes de financement et les communautés de recherche pour relever les tendances, les occasions et les défis qui se présentent dans le domaine de l’infrastructure de recherche numérique.
  • Représenter l’organisation dans des forums nationaux et internationaux, des conférences et des groupes de travail liés aux stratégies, aux pratiques exemplaires et aux investissements dans l’IRN.

 

EXIGENCES

  • Baccalauréat en administration des affaires, en génie, en informatique ou dans un domaine connexe; maîtrise en administration des affaires ou dans un autre domaine, de préférence.
  • Au moins sept ans d’expérience en planification stratégique, en gestion de projets, en analyse de valeur et de rentabilité ou en développement organisationnel, avec une spécialisation en technologie, en innovation ou en infrastructure de recherche numérique.
  • Excellentes aptitudes en leadership, en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de mobiliser et d’inspirer des parties prenantes et des équipes diverses.
  • Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques, d’indicateurs de rendement et de cadres d’évaluation dans des environnements dynamiques et intenses.
  • Expérience éprouvée dans la mise en place et la direction de bureaux de gestion de projets ou de portefeuilles ou d’unités de gestion de projets dans des organisations complexes.
  • Compréhension approfondie des principes, des méthodes (ex. : Agile, Waterfall) et des pratiques exemplaires de gestion de projets, avec des certifications pertinentes (ex. : PMP, PRINCE2) de préférence.
  • Expertise dans l’élaboration de modèles logiques qui sous-tendent les cadres de performance et les processus intégrés dans les fonctions de planification, d’exécution et de production de rapports.

 

AVANTAGES DIRECTS ET INDIRECTS

En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet qui répond aux besoins de notre équipe diversifiée et est en vigueur partout au Canada :

  • Régime d’assurance complet :
    • Santé
    • Dentaire
    • Invalidité de longue durée
    • Assurance vie
    • Compte de gestion santé
    • Compte de gestion bien-être
    • Soutien en santé mentale
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Vacances payées
  • Télétravail – horaire flexible

Pour postuler : Directeur ou Directrice, Planification et Performance

L’Alliance reconnaît qu’il reste du travail à faire pour favoriser la pleine participation des groupes sous-représentés à la recherche (notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres d’une minorité visible, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQ2+).