Main Content

Directrice ou directeur, partenariats

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Les personnes intéressées sont invitées à indiquer leurs attentes salariales pour ce poste.

L’ALLIANCE

Au service des chercheuses et chercheurs, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a pour objectif de positionner le pays comme chef de file de l’économie internationale du savoir. Grâce à ses efforts d’intégration, de promotion et de financement de l’infrastructure et des activités nécessaires au calcul informatique de pointe (CIP), à la gestion des données de recherche (GDR) et aux logiciels de recherche (LR), elle peut offrir à la communauté de recherche un accès plus rapide que jamais aux outils et aux services.

Son mandat est ambitieux : transformer l’organisation, la gestion, le stockage et l’utilisation des résultats de recherche dans l’ensemble des disciplines. Avec d’autres partenaires et intervenants de l’écosystème national, elle travaille à assurer aux chercheuses et chercheurs du Canada les ressources nécessaires à la réalisation de projets de pointe qui brillent par leur excellence, leur innovation et leur contribution à toutes les disciplines.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Sous l’autorité de la vice-présidente ou du vice-président, Stratégie et planification, la personne retenue jouera un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de partenariats nationaux et internationaux. Ses responsabilités s’articuleront autour de trois axes :

  1. La conception et l’exécution d’une stratégie de mobilisation exhaustive visant la participation efficace et durable de l’organisme aux initiatives d’infrastructure de recherche numérique (IRN) à l’échelle nationale et internationale, de façon à maximiser les avantages de la prestation de services de l’Alliance;
  2. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie complète de développement des affaires dans le but de mobiliser des organismes axés sur la recherche ou les données ayant des besoins en IRN, y compris des ministères, des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche privés sans but lucratif et des entités similaires;
  3. L’analyse des tendances émergentes relatives aux normes et aux technologies en matière d’IRN, autant sur la scène nationale qu’internationale, et la création d’une stratégie agile et dynamique qui fera évoluer les services de l’Alliance.

 

RESPONSABILITÉS

  • Contribuer à fournir des conseils régionaux spécialisés, des notes d’information et des renseignements contextuels sur les occasions de partenariats internationaux.
  • Aider la vice-présidente ou le vice-président, Stratégie et planification à cerner les possibilités émergentes de partenariats internationaux entre pairs du secteur universitaire ou gouvernemental.
  • Travailler de près avec des collègues de l’équipe de l’Alliance, surtout avec la direction et le personnel du portefeuille Stratégie et planification, de façon à faciliter la transition de l’innovation vers la mise à l’essai et la production complète des plateformes et services de l’Alliance.
  • Surveiller les développements dans la communauté de recherche et les programmes reconnus à l’international et y réagir.
  • Répertorier et présenter les normes mondiales sur des sujets liés à l’IRN, notamment le calcul informatique de pointe, la gestion des données, les logiciels de recherche et la sécurité, pour que l’Alliance puisse en tirer parti et les garder en tête lors de la conception de produits destinés à la communauté de recherche du Canada.
  • Fournir des rapports concis sur les principaux développements à l’équipe Stratégie et planification, aux cadres de l’Alliance, aux parties prenantes externes et aux autres personnes concernées dans les temps impartis.
  • Participer à la préparation des documents d’information et de stratégie pour guider la prise de décisions de la direction de l’Alliance, notamment en rédigeant des rapports sur les tendances en recherche ayant trait à l’écosystème de l’IRN, des analyses de données quantitatives et des renseignements qualitatifs sur les collaborations internationales.
  • Au besoin, agir à titre de personne-ressource pour les partenaires de l’Alliance dans leur sphère de responsabilité, et faire en sorte que les attentes soient gérées adéquatement et que les occasions pertinentes soient saisies.
  • Promouvoir efficacement les intérêts de l’Alliance aux parties prenantes externes, y compris aux représentantes et représentants du gouvernement, aux associations professionnelles, aux pairs, etc.  
  • Maintenir un registre des partenaires, des activités, des ententes et des documents pertinents internationaux; préparer et organiser des documents d’information sur les innovations et les consultations internationales importantes. Faciliter la participation de l’Alliance aux événements internationaux pertinents et jouer un rôle de leader utile à l’international.
  • Nouer et entretenir d’excellentes relations de travail avec diverses parties prenantes internes et externes en fournissant des conseils fiables sur les partenariats et les débouchés.
  • Participer aux réunions externes pertinentes en contribuant à l’élaboration des politiques publiques, et informer la direction de l’Alliance des nouvelles initiatives internationales, au besoin.
  • Coordonner des événements et concourir aux projets de l’équipe Stratégie et planification, notamment en travaillant de près avec ses membres pour créer un programme d’activités de grande qualité qui lance et renforce la mobilisation des parties prenantes internationales. En collaboration avec l’équipe des Communications, promouvoir les événements, en coordonner la logistique, gérer les invitations, faire la liaison avec les parties prenantes internes et externes, rédiger des notes d’information et faire un suivi approprié de tous les événements.
  • Présenter des idées et fournir un soutien en gestion de projet dans le cadre d’autres initiatives de mobilisation de chercheuses et chercheurs, y compris en formant des groupes de travail internes pour maintenir un cycle de rétroaction productif avec la communauté de l’IRN.
  • Contribuer à la tenue d’activités ad hoc et universitaires de haut niveau auxquelles participent des partenaires et des parties prenantes selon les occasions qui se présentent.
  • Exécuter des tâches interfonctionnelles et les autres tâches assignées ou demandées selon l’échelon du poste. La personne idéale sera prête à faire preuve de souplesse en travaillant dans de multiples domaines.

 

EXIGENCES

  • Maîtrise en administration des affaires, en administration publique, en relations internationales, en politiques publiques, en informatique, en ingénierie ou dans un domaine équivalent (hautement souhaitable). Diplôme de premier cycle requis.
  • Vaste expertise pratique en relations internationales et en développement des affaires avec la communauté de l’IRN acquise après plus de cinq ans d’expérience professionnelle. Plus de dix ans d’expérience à titre de cadre avec progression vers des postes supérieurs au fil du temps (hautement souhaitable).
  • Intérêt marqué à l’égard des affaires et des politiques internationales et connaissance des milieux internationaux de la recherche, de l’enseignement supérieur et des politiques en innovation.
  • Capacité éprouvée à fournir un service et une intendance de qualité à des universitaires de renommée nationale et internationale et aux parties prenantes concernées (gouvernements, ONG, etc.).
  • Expérience avérée en collaboration internationale et en communication interculturelle, et compétences en diplomatie et en négociation nécessaires pour travailler dans des environnements de recherche nationaux et internationaux diversifiés.
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit requise, et dans les deux langues officielles du Canada, un atout.
  • Expérience dans le repérage et l’analyse de problèmes émergents et dans la conception d’interventions stratégiques.
  • Capacité à résoudre des problèmes et à prendre l’initiative dans des situations ambiguës et à agir comme médiateur entre plusieurs parties prenantes dans des cas complexes, en faisant preuve d’un excellent jugement et d’une grande discrétion, un atout.
  • Expérience dans ou avec le domaine de la recherche universitaire ou gouvernementale ou des organismes à but non lucratif financés par les fonds publics, un atout. 
  • Capacité à travailler avec une population multiculturelle.
  • Autres certifications professionnelles pertinentes, un atout.

 

AVANTAGES DIRECTS ET INDIRECTS

En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet qui répond aux besoins de notre équipe diversifiée et est en vigueur partout au Canada :

  • Régime d’assurance complet
    • Santé
    • Dentaire
    • Invalidité de longue durée
    • Assurance vie
    • Compte de gestion santé
    • Compte de gestion bien-être
    • Soutien en santé mentale
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Vacances payées
  • Télétravail – horaire flexible

Pour postuler : Directrice ou directeur, partenariats 

 

L’Alliance reconnaît qu’il reste du travail à faire pour favoriser la pleine participation des groupes sous-représentés à la recherche (notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres d’une minorité visible, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQ2+).