Main Content

Responsable de la curation, participation de la communauté

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n'importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Les personnes intéressées sont invitées à fournir une déclaration détaillant leurs attentes salariales pour ce poste.

L’ALLIANCE

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’« Alliance ») fournit du soutien à la gestion des données de recherche (GDR) à l’échelle nationale, par l’entremise de son équipe de GDR et avec l’aide de ses équipes de calcul informatique de pointe (CIP) et de logiciels de recherche (LR). L’équipe de GDR collabore et s’associe avec les parties prenantes de l’écosystème de recherche pour développer et coordonner expertise, plateformes, services, technologies de GDR et formations connexes dans le but d’encourager l’adoption de pratiques exemplaires d’intendance des données, autant par les chercheuses et chercheurs que par les établissements.

L’Alliance est à la recherche d’une ou d’un spécialiste de l’information dynamique et bilingue aux solides compétences en communication et motivé à travailler au sein d’une équipe nationale. La personne idéale aura de l’expérience en curation ou en intendance des données et aura déjà travaillé avec des chercheuses et chercheurs dans une bibliothèque universitaire ou dans un contexte professionnel de manipulation et de gestion des données de recherche. Idéalement, elle connaîtra aussi les concepts de curation et leur application dans une ou plusieurs disciplines, les défis en lien avec la curation de données (gestion des droits, respect de la vie privée), les procédés de recherche et les modèles évolutifs de communication savante.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

La personne retenue représentera l’Alliance dans un partenariat avec les bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL); elle assurera un soutien avec Borealis, le dépôt Dataverse canadien. Géré par les UTL en collaboration avec d’autres bibliothèques universitaires, ce service de dépôt de données multidisciplinaire et bilingue rassemble des données de recherche et des publications de plus de 65 établissements canadiens.

La personne titulaire contribuera aux activités en cours du groupe d’experts sur Dataverse Nord (DVN) de l’Alliance. En outre, elle travaillera étroitement avec la communauté nationale de Borealis, le groupe d’experts sur la curation et l’équipe de curation de données de l’Alliance ainsi que d’autres parties prenantes pour coordonner les activités, augmenter la participation de la communauté à la curation et faire avancer la création d’un réseau national de curatrices et curateurs de données.

La ou le responsable de la curation s’intégrera également à une grande équipe travaillant à la curation des jeux de données soumis au Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), un dépôt d’usage général pour les données de recherche canadiennes d’un vaste éventail de disciplines. La personne retenue sera dévouée au service et au soutien aux utilisatrices et utilisateurs et fera preuve de la flexibilité et de la persévérance nécessaire pour travailler avec de nouveaux types de fichiers; elle devra apprivoiser et utiliser de nouvelles technologies et installer et utiliser de nouveaux logiciels pour accomplir les tâches demandées. Elle devra faire valoir l’importance de la gestion des données et se sentir à l’aise d’offrir des conseils et de promouvoir les pratiques recommandées en la matière.

En tant que membre de l’équipe de curation de données de l’Alliance, la ou le responsable de la curation, Participation de la communauté travaillera sous la direction de la coordonnatrice de la curation.

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Travailler avec la personne représentant les UTL, l’équipe de GDR de l’Alliance et le groupe d’experts sur la curation pour concevoir, coordonner et offrir des activités ouvertes et stimulantes comme des webinaires, des formations, des appels communautaires et des ateliers sur les thèmes de la curation de données, de la gestion active des données et des données disciplinaires afin de nourrir une communauté de pratique de la curation et de développer la capacité de curation au Canada.
  • Collaborer avec la coordinatrice de la curation, le groupe d’experts sur la curation, l’administration de Borealis et d’autres parties prenantes pour évaluer des modèles et stratégies de curation qui pourraient convenir à Borealis et à d’autres dépôts institutionnels.
  • Avec la présidence de DVN et les UTL, établir une présence Web pour l’administration et la communauté de Borealis (page de renvoi avec des renseignements et des documents) et travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une liste de diffusion communautaire ouverte axée sur le Dataverse au Canada.
  • Assurer un soutien logistique et administratif au groupe d’experts sur Dataverse Nord (DVN), notamment en planifiant des rencontres, en tenant à jour les listes de membres et en gérant les accès des documents partagés.
  • En tant que membre de l’équipe de curation de l’Alliance, trier les jeux de donnée (et les documents connexes), les métadonnées et le code pour ajouter de la valeur au DFDR et veiller à ce que chaque dépôt soit aussi compréhensible que possible sans contexte externe.
  • Fournir un soutien continu aux déposantes et déposants et aux utilisatrices finales et utilisateurs finaux du DFDR, et travailler avec la grande équipe du DFDR pour offrir des services et des ressources efficaces qui répondent aux besoins des chercheuses et chercheurs.

 

EXIGENCES

  • Expérience et connaissance des cycles de vie de la recherche et des données et connaissance concrète des pratiques exemplaires de gestion des données.
  • Aptitude à effectuer un travail complexe et analytique avec un souci du détail tout en gérant des priorités multiples et des échéances concurrentes.
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite, en particulier pour expliquer des concepts complexes à divers auditoires, autant seul à seul qu’en petits groupes ou dans d’autres contextes d’enseignement.
  • Excellent sens de l’organisation et de la collaboration et solides aptitudes en gestion du temps et en résolution de problèmes.
  • Capacité à interagir avec courtoisie, discrétion et tact avec les collègues, les participantes et participants aux projets et le personnel d’autres organisations et du gouvernement.
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit, en français et en anglais.

 

ATOUTS

  • Maîtrise en gestion de l’information, en bibliothéconomie et sciences de l’information, en informatique ou dans un domaine connexe; diplôme supérieur dans une discipline ayant pour objet les données de recherche; vaste expérience pratique de la recherche appliquée (p. ex. directrice ou directeur des recherches, adjointe ou adjoint à la recherche, gestionnaire de données); ou l’équivalent.
  • Expérience avérée de travail avec des chercheuses et chercheurs – de préférence, de différentes disciplines – pour la curation des données de recherche.
  • Expérience professionnelle dans une bibliothèque universitaire, spéciale ou de recherche, ou expérience équivalente pertinente.
  • Compétence dans un domaine précis.

 

AVANTAGES DIRECTS ET INDIRECTS

En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet qui répond aux besoins de notre équipe diversifiée et est en vigueur partout au Canada :

  • Régime d’assurance complet
    • Santé
    • Dentaire
    • Invalidité de longue durée
    • Assurance vie
    • Compte de gestion santé
    • Compte de gestion bien-être
    • Soutien en santé mentale
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Vacances payées
  • Télétravail – horaire flexible

Pour postuler :  Responsable de la curation, participation de la communauté

L’Alliance reconnaît qu’il reste du travail à faire pour favoriser la pleine participation des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres d’une minorité visible, les personnes racisées et les membres de la communauté LGBTQ2+) dans les carrières en recherche, et s’engage à repérer et à éliminer les obstacles qui peuvent exister dans son propre processus d’embauche, dans ses programmes et dans ses pratiques.