Main Content

PCNA FAQ - L'appel à participation

Généralités

1. Qui seront les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme de services infonuagiques décrite dans cet appel à participation?

Il s’agira des chercheuses et chercheurs des établissements d’enseignement supérieur canadiens qui ont répondu à l’appel à participation et dont la candidature au projet pilote a été acceptée. Elles et ils utiliseront la plateforme pour effectuer leurs calculs de recherche tout en l’évaluant et en soumettant des suggestions d’amélioration.

2. Si j’ai des questions qui n’ont pas été traitées dans cette FAQ, à qui puis-je les poser?

Pour toute demande, veuillez communiquer par courriel avec Oludolapo Obaseki, coordonnatrice du projet pilote, à ACCP@alliancecan.ca.

Nous ferons part des questions et des réponses pertinentes à la communauté.

3. Puis-je avoir de l’aide pour concevoir ma proposition pour l’appel?

Un soutien limité est offert sous la forme de rétroaction sur les projets de proposition. Veuillez communiquer avec Oludolapo Obaseki à PCNA@alliancecan.ca pour procéder.

4. De quelle manière les commanditaires, la gestion de projet, le leadership technique et les pouvoirs financiers sont-ils structurés pour ce projet et avec qui pouvons-nous communiquer?

5. De quelle façon les communications concernant le projet pilote seront-elles coordonnées entre l’Alliance et les participantes et participants?

C’est la coordonnatrice de projet, Oludolapo Obaseki (oludolapo.obaseki@alliancecan.ca), qui gérera les communications générales. Ces dernières devraient provenir de l’adresse courriel du projet pilote, PCNA@alliancecan.ca.

Le développement logiciel et l’architecture informatique, entre autres, seront gérés avec les outils décrits plus loin. Le tout sera encadré par le responsable technique du projet, Glen Newton (glen.newton@alliancecan.ca).

Admissibilité

1. Mon organisation/entreprise n’a jamais reçu de financement de l’Alliance : quels sont les critères d’admissibilité pour en recevoir un dans le cadre de ce projet pilote?

Deux catégories de participants sont admissibles à ce projet :

  1. Les personnes ou les équipes qui représentent une université, un établissement collégial ou d’enseignement postsecondaire, un hôpital ou un organisme à but non lucratif situé au Canada qui effectue des recherches sérieuses ou est en mesure de le faire.
  2. Les entités commerciales offrant des biens, des services ou des services de propriété intellectuelle en lien avec le projet pilote.

Pour les participantes et participants choisis dans la catégorie 1, l’Alliance conclura un accord de financement standard avec l’établissement que la personne ou l’équipe représente.

Pour les participantes et les participants choisis dans la catégorie 2, l’Alliance conclura une entente d’approvisionnement (incluant notamment un bon de commande, une entente de niveau de service, etc.).

2. Je dirige une équipe de recherche dans une université canadienne proposant un ensemble de services destinés aux chercheuses et chercheurs qui font activement partie d’une communauté de recherche. Puis-je proposer l’extension de ces services pour un déploiement multinuage ou une intégration au portail du projet pilote de connexion au nuage de l’Alliance dans le cadre de l’appel à participation du projet?

Les services destinés aux chercheuses et chercheurs (catégorie 2) sont une partie fondamentale du projet, puisqu’ils ne sont pas directement classés sous l’élément 5 – autres services (p. ex. Galaxy, Jupyter, Magic Castle). Les propositions pour de tels services sont admissibles et seront ajoutées si leur pertinence, leur coût et le soutien de la communauté le justifient. Dans votre lettre d’intention, décrivez les services, leur utilité pour le milieu de recherche et la manière dont ils pourront s’intégrer à la plateforme multinuage. Nous vous suggérons d’écrire à ACCP@alliancecan.ca avant d’envoyer votre lettre d’intention afin de recevoir des commentaires sur votre service.

3. Je suis un particulier : puis-je participer à l’appel à participation et aux activités subséquentes du projet pilote?

Les particuliers doivent :

représenter une université, un établissement collégial ou d’enseignement postsecondaire, un hôpital ou un organisme à but non lucratif situé au Canada qui effectue des recherches sérieuses ou est en mesure de le faire;

représenter une entité juridique commerciale qui offre des biens, des services ou des services de propriété intellectuelle en lien avec le projet pilote.

 

4. Mon équipe de recherche ne souhaite contribuer qu’à un seul des éléments : est-ce possible?

Oui, l’Alliance est consciente que certaines équipes ne souhaiteront contribuer qu’à un sous-ensemble d’éléments, donc c’est tout à fait acceptable.

Prenez soin de l’indiquer clairement dans votre lettre d’intention.

5. Mon équipe souhaite contribuer à plusieurs éléments, mais pas tous : est-ce possible?

Oui, l’Alliance est consciente que certaines équipes ne souhaiteront contribuer qu’à un sous-ensemble d’éléments.

Prenez soin de l’indiquer clairement dans votre lettre d’intention.

6. Mon entreprise aimerait participer au projet pilote : est-ce possible?

Les entités commerciales qui offrent des biens, des services ou des services de propriété intellectuelle en lien avec le projet pilote peuvent participer.

Approvisionnement/finances

1. Les participantes et participants recevront-ils du financement dans le cadre de l’appel à participation pour la plateforme?

Selon la section 3.1 du document concerné, l’appel à participation n’est ni un appel d’offres ni un appel de financement. Les questions de financement pour le projet seront traitées à l’étape 2. L’étape 1 servira plutôt à rassembler des participantes et participants ayant une expertise et une expérience précieuses pour ce projet. À l’étape 2, les participantes et participants choisis devront former des équipes pour travailler sur les éléments, et un budget pour chaque élément (et chaque équipe qui y travaille) sera alloué. Les sommes seront octroyées aux participantes et participants selon ce plan par les mécanismes de financement décrits plus loin.

2. Où puis-je trouver des renseignements sur les mécanismes de financement de l’Alliance dans le cadre du projet pilote?

Pour les participantes et participants choisis dans la catégorie 1, l’Alliance conclura un accord de financement standard avec l’établissement que la personne ou l’équipe représente.

Pour les participantes et les participants choisis dans la catégorie 2, l’Alliance conclura une entente d’approvisionnement (incluant notamment un bon de commande, une entente de niveau de service, etc.).

Plus de renseignements sur le financement seront donnés aux participantes et participants choisis pour l’étape 2.

3. Le financement peut-il servir à l’achat l’équipement?

Non. Le financement est offert seulement pour couvrir les coûts d’exploitation liés à l’initiative.

4. Quelles dépenses peuvent être couvertes dans le cadre du projet pilote?

Pour les participantes et participants de la catégorie 1 (personnes ou équipes représentant un établissement), les dépenses admissibles comprennent :

  • les salaires des membres du personnel scientifique, professionnel, technique et administratif directement impliqués dans le projet;
  • les coûts de prestations tels que facturés par l’établissement hôte, jusqu’à un maximum de 22 % des coûts directs de main-d’œuvre admissibles;
  • les abonnements à des logiciels et licences d’utilisation;
  • les fournitures et consommables.

Pour les participantes et participants de la catégorie 2, toutes les dépenses devront être indiquées dans un énoncé des travaux dans le cadre du processus d’approvisionnement.

5. Pour les équipes qui concluent une entente ou un contrat avec l’Alliance, quelles sont les exigences de reddition de comptes?

Les participantes et participants de la catégorie 1 (personne ou équipe représentant un établissement) devront fournir des rapports de progression et des rapports financiers périodiques. De plus amples renseignements seront donnés aux participantes et participants choisis pour l’étape 2.

6. Mon équipe compte des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs : leurs salaires peuvent-ils être couverts dans le cadre de notre participation au projet pilote?

Non. Les dépenses liées aux stagiaires (étudiantes et étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs ou postdoctoraux) ne sont pas admissibles.

7. Est-ce que chaque équipe doit fournir des contributions de contrepartie en argent ou en nature dans sa réponse à l’appel à participation?

Non. Selon la section 4.1 du document, l’ISDE a octroyé 5 millions de dollars à l’Alliance pour son projet pilote de connexion au nuage. Si ces fonds sont entièrement utilisés, la contribution de contrepartie devrait être d’environ 2 millions de dollars. Pour que la totalité des fonds fournis par l’ISDE puisse être utilisée, il faut que le projet dans son ensemble (incluant l’appel à participation) obtienne cette contrepartie. On encourage les participantes et participants à envisager dans quelle mesure leur entreprise peut contribuer à cette contrepartie, mais il n’est pas obligatoire de l’inclure dans toutes les réponses à l’appel.

8. Mon établissement fournit des contributions en argent ou en nature pour ce projet. Comment puis-je envoyer une lettre qui prouve leur engagement envers mon projet?

Dans leur lettre d’intention, les participantes et participants doivent manifester leur intérêt et leur motivation pour le projet pilote, et présenter brièvement en quoi leur apport contribuera au succès du projet. La section 7.1 stipule que les répondantes et répondants doivent fournir une description générale de la rémunération et du financement de contrepartie. Des lettres détaillées de soutien seront exigées pour l’étape 2 du projet.

9. Les frais de déplacement sont-ils couverts dans le cadre du projet pilote?

Non. Les frais de déplacement ne sont pas admissibles.

10. Comment la supervision financière fonctionnera-t-elle pour les entreprises recevant un financement dans le cadre du projet? Quel type de rapport devra être fourni, et à quelle fréquence?

Les participantes et participants de la catégorie 1 (personne ou équipe représentant un établissement) devront fournir des rapports de progression et des rapports financiers périodiques. De plus amples renseignements seront donnés aux participantes et participants choisis pour l’étape 2.

Les rapports financiers comprennent les contributions totales reçues (c.-à-d. les contributions de l’Alliance et les contributions de contrepartie) et les dépenses totales encourues (de toutes provenances).

L’établissement doit tenir une piste de vérification pour toutes les dépenses et les contributions (dont les contributions en nature) déclarées. Ils doivent aussi créer des comptes distincts pour chaque projet financé. Les états financiers doivent concorder avec le rapport financier présenté à l’Alliance.

Les établissements doivent être prêts à fournir les pièces justificatives liées aux dépenses et aux contributions financières se rapportant à chacun des articles admissibles présentés dans le budget ou le rapport financier. Ils doivent conserver les documents originaux aux fins d’audit et les fournir sur demande.

11. Les dépenses rétroactives seront-elles admissibles dans le cadre du projet pilote?

Non. Les dépenses rétroactives ne sont pas admissibles.

Élaboration des éléments

1. Qui chapeautera les équipes responsables des éléments?

Les équipes seront codirigées par une personne externe parmi les participantes et participants, ainsi qu’une représentante ou un représentant de l’Alliance.

2. Quel est le processus d’approbation pour les propositions concernant les éléments?

Une équipe menée par l’Alliance fera l’examen des propositions. Elle devra communiquer avec l’équipe des candidatures après la soumission de celles-ci pour obtenir des renseignements supplémentaires. À l’étape d’examen, on encouragera les équipes ayant des propositions solides qui se font concurrence à fusionner leurs propositions. L’équipe d’examen et le personnel technique de l’Alliance faciliteront ce processus.

3. Faudra-t-il éventuellement développer des logiciels de manière « ouverte », par exemple dans un dépôt de type GitHub accessible au public?

Oui; à l’exception de certains éléments, principalement ceux concernant la sécurité, tout le code (logiciel, configuration, déploiement, etc.) devrait être développé dans des dépôts de code publics.

4. Quel logiciel de suivi des problèmes sera utilisé pour les éléments?

Une fois que les équipes responsables des éléments formées, elles devront chacune s’entendre sur l’infrastructure de suivi qui sera utilisée pour leur élément. Le système choisi devra absolument être pris en charge par la plateforme monday.com [1]. Veuillez noter que le système pourrait différer d’une équipe à l’autre.

Nous comptons également créer un canal Slack pour chaque élément et un canal général pour le projet de plateforme. Une discussion aura lieu avec les équipes responsables des éléments pour déterminer le meilleur modèle et à la meilleure plateforme de communication à utiliser.

Voir la question 3 de la section « Gestion de projet » pour en savoir plus sur la plateforme monday.com et son intégration à un logiciel de suivi des problèmes.

5. L’intégration des éléments est indispensable à ce projet pilote : de quelle façon sera-t-elle coordonnée?

C’est le responsable technique qui s’en occupera. Des tests automatisés pour l’intégration des éléments devront faire partie de la proposition de l’élément. Les équipes responsables de la conception des éléments 1, 6 et 7 devront communiquer les mécanismes d’intégration avec lesquels les équipes responsables des éléments 2, 3, 4 et 5 devront travailler. Les éléments 1, 6 et 7 pourraient également devoir être intégrés entre eux dans une certaine mesure.

6. L’élément sur lequel mon équipe aimerait travailler devra s’intégrer à l’élément de gestion de l’identité et de l’accès (IAM). Toutefois, mon équipe n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine : sera-t-il possible d’avoir de l’aide?

L’élément IAM est particulier. L’Alliance fournira une ressource pour vous aider à l’intégration de l’IAM à divers éléments. Il s’agira principalement d’un service de consultation pour les équipes responsables des éléments : la mise en œuvre demeurera la responsabilité de chaque équipe.

7. Les équipes responsables des éléments devront-elles fonctionner selon un mode de développement logiciel itératif/progressif (agile)?

On encourage les équipes responsables des éléments à adopter des pratiques exemplaires de génie logiciel. Elles devront inclure leur type de développement logiciel dans leur proposition et ce dernier sera évalué par la coordonnatrice de projet et le responsable technique. Plusieurs discussions pourraient être nécessaires pour convenir des pratiques de développement.

8. Quand est-ce que les éléments devraient être disponibles en version bêta, être placés dans le nuage et être prêts à l’évaluation par les chercheuses et chercheurs?

​​​​​​​Les éléments devraient être disponibles en version bêta d’ici la mi-août 2024.

Exploitation

Quelle est la durée opérationnelle du projet pilote (la période d’utilisation du système par les utilisatrices et utilisateurs)?

Les utilisatrices et utilisateurs devraient utiliser le système de septembre 2024 à mars 2025.

Qui exploitera les éléments pour la durée du projet pilote?

Les équipes responsables devront exploiter leurs éléments pour toute la durée du projet pilote. Les frais d’exploitation liés au projet pilote ainsi que le nom de la personne de l’équipe qui offrira le soutien devraient être inclus dans la proposition de l’élément.

3. Du financement sera-t-il offert aux personnes offrant du soutien opérationnel pendant le projet pilote?

Oui. Dans chaque proposition d’élément devrait figurer une ligne dans le budget pour les coûts associés à l’exploitation.

4. Comment les mesures de soutien seront-elles gérées ou coordonnées pendant le projet pilote?

Unw ressource de l’Alliance sera assignée pour trier et coordonner les mesures de soutien avec les équipes responsables des éléments et pour le projet pilote en général. L’infrastructure de gestion des problèmes sera mise en place pour les activités pilotes après consultation des équipes responsables de l’exploitation des éléments.

Propriété intellectuelle

1. Quel est le lien entre les activités décrites dans l’appel à participation pour la plateforme, l’appel à participation pour les fournisseurs, et celui pour la recherche?

Ces trois appels à participation forment ensemble le projet pilote de connexion au nuage de l’Alliance. Les chercheuses et chercheurs qui participent à l’appel à participation qui leur est destiné utiliseront les services conçus par les participantes et les participants à l’appel pour la plateforme. Ces services fonctionneront à l’aide des fournisseurs de services infonuagiques qui répondront à l’appel. Les chercheuses et les chercheurs pourront aussi utiliser directement les services natifs de ces fournisseurs.

2. Qui détient les droits d’auteur de la propriété intellectuelle développée dans le cadre de cet appel à participation?

Tout les droits d’auteur du code développé à l’aide de financement pour cet appel à participation appartiendront à l’Alliance de recherche numérique du Canada. Tout ce code, à l’exception possible de certains éléments de sécurité, sera en accès libre. Voir la question ci-dessous concernant l’autorisation du code en accès libre, etc.

3. Le nouveau code ainsi que les nouveaux logiciels et systèmes développés devront-ils être en accès libre?

Oui, ils devront tous détenir une licence MIT. Pour les logiciels développés dans le cadre du projet pilote, mais qui seront une extension d’un logiciel existant avec lequel la communauté a décidé d’utiliser une autre licence d’accès libre, c’est la licence de la communauté qui sera utilisée.

4. Quelles sont les attentes de l’Alliance envers les publications produites dans le cadre des activités en lien avec le projet pilote?

Les autrices et auteurs doivent reconnaître le soutien reçu de l’Alliance dans toute publication concernée.

Toute publication, présentation ou autre qui découle du projet pilote doit suivre les lignes directrices standard universitaires en ce qui concerne la paternité, l’attribution et l’éthique. Une excellente référence pour cela est les lignes directrices sur la publication du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche.

Gestion de projet

1. Quel est le lien entre les coresponsables des éléments, la coordonnatrice générale du projet pilote et le responsable technique?

Les coresponsables des éléments doivent mettre en œuvre leur élément, ce qui comprend notamment la gestion des activités de génie logiciel de leur équipe. Ils doivent concevoir et mettre à jour les outils de suivi de leur élément dans les délais prévus, et faire part de la progression, des enjeux et des risques à la coordonnatrice du projet et au responsable technique.

2. La coordonnatrice de projet est principalement responsable de concevoir le plan général du projet (de concert avec le responsable technique et les coresponsables des éléments) et de vérifier que les livrables sont terminés à temps et dans le respect du budget.

Le responsable technique encadre l’architecture générale, les choix technologiques, les pratiques de génie logiciel et la sécurité informatique. L’architecture des éléments et les technologies proposées par les équipes responsables des éléments doivent être autorisées par le responsable technique avant utilisation dans le cadre du projet pilote. La coordonnatrice du projet et le responsable technique doivent travailler ensemble, ainsi qu’avec les équipes responsables des éléments.

3. Quels outils en ligne seront utilisés pour la gestion de projet?

La gestion du projet pilote se fera avec monday.com. Ce plan de projet donnera une vue d’ensemble sur les livrables. Chacun de ces livrables correspondra à un nombre de problèmes logiciels.

Une fois que les équipes responsables des éléments formées, elles devront s’entendre sur l’outil de suivi des problèmes à utiliser. L’outil choisi devra absolument être pris en charge par la plateforme monday.com.

4. Y aura-t-il un rapport final pour l’ensemble du projet, ainsi que pour chacun des éléments?

Oui, le responsable technique devra préparer le rapport final du projet. La rédaction se fera durant le projet avec l’aide des coresponsables des éléments, de la coordonnatrice du projet, des chercheuses et chercheurs et d’autres participantes et participants.

5. De quelle façon les écarts budgétaires seront-ils gérés?

Tout écart, à la hausse ou à la baisse, par rapport au budget doit être communiqué à la coordonnatrice du projet dès qu’il se produit. Une analyse et une justification de l’écart doivent être réalisées et fournies à la coordonnatrice le plus tôt possible.

6. Comment les équipes responsables des éléments seront-elles formées?

Elles seront formées lors de l’atelier sur la plateforme du projet pilote. Pour chaque élément, les équipes ayant présenté une lettre d’intention et ayant été acceptées feront part de leur vision pour l’élément, ainsi que de leur capacité à le concevoir. Une fois que toutes les équipes auront présenté leur projet, ces équipes, le responsable technique, la coordonnatrice du projet et d’autres ressources techniques de l’Alliance négocieront sur la solution à choisir. L’objectif sera de créer des équipes (et des solutions) issues d’une fusion des équipes et de leur vision. À cette étape, certaines équipes ayant soumis une lettre d’intention pourraient choisir de ne pas participer à la conception de l’élément.