Main Content

Investissements dans l’IRN de 2023 à 2025

Le 24 mars 2023, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a octroyé un montant pouvant atteindre 228,3 millions de dollars pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025 afin de financer des initiatives pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN) qui profiteront directement aux chercheuses et chercheurs du Canada. 

Le 30 septembre 2022, l’Alliance avait présenté à ISDE sa proposition de financement pluriannuel pour la période de 2023 à 2025 par suite de l’élaboration de l’Évaluation des besoins de l’infrastructure de recherche numérique au Canada et d’une vaste collaboration avec la communauté de l’IRN. La proposition d’investissement de 450 millions de dollars comprenait des initiatives visant à moderniser l’infrastructure essentielle ainsi qu’à améliorer les services, l’accès et les fonctionnalités au cours des exercices 2023-2024 et 2024-2025.  

Mise à niveau de l’infrastructure essentielle, continuité des services et soutien

ISDE a approuvé l’octroi de fonds fédéraux pour financer les initiatives ci-dessous, à condition que les exigences relatives au financement de contrepartie soient satisfaites. 

Régler les problèmes majeurs que pose l’infrastructure de calcul informatique de pointe (CIP) vieillissante au Canada (renouvellement des capacités de calcul de haute performance [CHP] et du nuage communautaire) dans tous les sites d’hébergement nationaux.  

L’initiative de renouvellement des capacités de CHP consiste à remplacer les nœuds dans les ressources de calcul en fin de vie utile ainsi que les capacités de stockage dans quatre sites d’hébergement nationaux. Chaque site d’hébergement entreprendra un processus d’approvisionnement concurrentiel pour son enveloppe budgétaire respective. 

L’initiative de renouvellement des capacités infonuagiques consiste à remplacer les nœuds dans les ressources de calcul en fin de vie utile ainsi que les capacités de stockage dans les nuages Arbutus (Université de Victoria), Cedar (Université Simon-Fraser) et Graham (Université de Waterloo). 

ISDE a également exigé que l’Alliance élabore une stratégie de nuage commercial et une proposition pilote pour compléter les solutions déjà en place pour le nuage communautaire. 

Contribution fédérale : 120 569 000 $ 

Conditions d’ISDE : Preuve du financement de contrepartie, plan de mise en œuvre à jour et cadre de sélection des projets 

Faire passer à 5 MW la capacité de l’infrastructure électrique actuelle du centre de données Béluga (McGill/Calcul Québec), y compris la capacité de refroidissement connexe, pour favoriser la future expansion du CHP et de l’infonuagique dans ce site. 

Contribution fédérale : 8 188 392 $ 

Conditions d’ISDE : Preuve du financement de contrepartie et entente avec l’École de technologie supérieure pour un soutien électrique dédié à la plateforme nationale. 

L'Initiative de gestion de l’accès contrôlé aux données de recherche vise à permettre aux chercheuses et chercheurs, ainsi qu’aux institutions de recherche de gérer l'accès contrôlé aux données au moyen de nouveaux logiciels, outils et flux de travail. Ainsi, grâce à ces ressources, la sécurité de la recherche canadienne sera davantage renforcée, la découverte de données s’en trouvera améliorée et l’on évitera la perte inutile de données.

Dans le cadre de l’initiative, 29 organisations partenaires à l’échelle du Canada élaboreront et mettront en œuvre conjointement une feuille de route pilote qui décrira comment la gestion de l'accès contrôlé aux technologies des données de recherche sera pilotée, et comment les flux des travaux et les ressources de formation seront élaborés et mis à l’essai.

Les investissements dans le cadre de l’initiative permettront :

  • d’améliorer la gestion des données de recherche
  • de renforcer la sécurité de la recherche
  • de rationaliser les flux de recherche
  • de soutenir le respect des exigences en matière de sécurité et de partage de données
  • de réutiliser de façon appropriée des données, appuyant ainsi l’éclairage de nouvelles recherches, de promouvoir la collaboration et de faire avancer la science ouverte.

Organisations partenaires :

  • Université d'Athabasca
  • Borealis (Bibliothèques de l'Université de Toronto)
  • Réseau canadien de documentation pour la recherche
  • Université Carleton
  • Centre de recherche de l'institut universitaire de santé mentale de Montréal
  • Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
  • Centre de toxicomanie et de santé mentale
  • Consortium Érudit
  • Dépôt fédéré de données de recherche (Alliance de recherche numérique du Canada)
  • Kwantlen Polytechnic University
  • McGill Centre for Integrative Neuroscience
  • Université McGill
  • Université McMaster
  • Collège NorQuest
  • PolicyWise for Children & Families
  • Université Queen's
  • Université Simon Fraser
  • Conseil de recherches en sciences humaines
  • TRIUMF
  • Unity Health Toronto
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université Laval
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Université de Calgary
  • Université de Guelph
  • Université de Toronto
  • Vector Institute

Contribution fédérale : 240 000 $ 

L’initiative de stabilisation de l’Assistant PGD vise à améliorer la convivialité et la portée de l’Assistant PGD, l’outil bilingue de planification de la gestion des données de l’Alliance conçu en collaboration avec la bibliothèque de l’Université de l’Alberta. L’Assistant PGD aide les chercheuses et chercheurs à élaborer des plans de gestion des données de recherche (GDR), une pratique exemplaire reconnue à l’échelle internationale que les établissements et les bailleurs de fonds imposent de plus en plus depuis la mise en œuvre de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

L’Alliance a accordé pour cette initiative un financement de 237 000 $ à l’Université de l’Alberta, laquelle investira 158 000 $ en contrepartie.

Dans le cadre de cette initiative, l’Université de l’Alberta créera deux postes, afin de fournir des capacités et des ressources techniques supplémentaires pour mettre en œuvre des fonctionnalités nouvelles et étendues pour l’Assistant PGD. Ces fonctionnalités permettront :

  • d’aider les chercheuses et chercheurs à satisfaire aux critères de financement des trois organismes et des établissements en matière de plans de gestion des données (PGD);
  • de faire progresser les innovations dans les PGD, notamment les plans exploitables par ordinateur et les identifiants pérennes;
  • de soutenir les chercheuses et chercheurs et leurs établissements grâce à une intégration accrue dans les processus de recherche connexes (p. ex., l’évaluation éthique, les demandes de financement et l’administration des subventions);
  • de renforcer la capacité des chercheuses et chercheurs du Canada à participer à la recherche internationale;
  • d’exploiter et de suivre l’incidence de la planification de la gestion des données sur les processus de recherche;
  • de soutenir les principes FAIR en facilitant la découverte et la citation des travaux de recherche.

Les nouveaux postes permettront également d’augmenter la capacité de maintenance de l’Assistant PGD, de fournir un soutien supplémentaire en cas d’utilisation accrue, et de développer de nouvelles ressources, notamment des exemples et des modèles de PGD.

Les investissements dans la planification de la gestion des données aideront également à garantir une utilisation plus efficace et efficiente des ressources de calcul informatique de pointe, ainsi qu’à améliorer la gestion, la rétention et la réutilisation du code des logiciels de recherche associé aux données de recherche.

L’initiative d’expansion de Lunaris vise à améliorer la découverte des données dans Lunaris, le service bilingue de découverte de données de recherche de l’Alliance, en élargissant l’équipe de soutien et d’élaboration.

L’Alliance a ainsi accordé un financement de 164 000 $ à l’Université McMaster, laquelle investira 109 000 $ en contrepartie.

Dans le cadre de l’initiative, l’Université McMaster créera deux postes afin de fournir des capacités supplémentaires pour améliorer les services, de manière à répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs et à faciliter la découverte des données de recherche.

Les améliorations apportées au service Lunaris seront les suivantes :

  • meilleure expérience utilisateur (UX);
  • harmonisation avec les principes de souveraineté des données autochtones;
  • extension des capacités de moissonnage de métadonnées pour améliorer l’expérience de recherche;
  • amélioration des capacités de recherche pour les collections de données disciplinaires spécialisées;
  • augmentation du nombre de dépôts canadiens disponibles pour la découverte nationale fédérée;
  • établissement d’une communauté de pratique axée sur la mobilisation, la collaboration et la promotion.

Les investissements dans Lunaris permettront aux chercheuses et chercheurs de profiter de services nationaux de découverte de données de haute qualité, ajouteront de la valeur à la recherche financée par l’État et aideront à faire du Canada un chef de file dans la communauté mondiale de la recherche ouverte en pleine expansion.

Renforcer et exécuter le programme et les plans d’action en matière de cybersécurité avec du personnel additionnel. 

Contribution fédérale : 987 600 $ 

Soutenir le personnel hautement qualifié en informatique quantique et le personnel de soutien à la recherche, et fournir des logiciels de recherche aux chercheuses et chercheurs qui innovent à l’aide d’appareils quantiques. 

Contribution fédérale : 1 012 932 $ 

Conditions d’ISDE : Preuve du financement de contrepartie et établissement d’un cadre national pour évaluer les pratiques exemplaires et les leçons apprises en vue d’une éventuelle mise à l’échelle. 

Soutenir une initiative ciblée en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité pour accroître la mobilisation et l’adoption des services et de l’infrastructure de l’IRN parmi les groupes sous-représentés du secteur de la recherche et de l’éducation. 

Contribution fédérale : 5 000 000 $ 

Conditions d’ISDE : Le versement des fonds est conditionnel à l’approbation de la proposition. 

Fournir à la communauté de recherche du soutien technique spécialisé et du soutien utilisateur, maintenir le niveau et la qualité des services à mesure que le nombre d’utilisateur(-trice)s continue d’augmenter et fournir du soutien de première ligne intégré couvrant tous les piliers de l’IRN.

Contribution fédérale : 3 469 789 $

Condition d'ISDE : Preuve du financement de contrepartie et plan de main-d’œuvre de l’écosystème de l’IRN

Financement des activités actuelles de l’écosystème de l’IRN

Un financement pouvant atteindre 48 millions de dollars est prévu de 2023 à 2025 pour soutenir les activités actuelles de l’écosystème de l’IRN, tandis qu’un montant de 40 millions de dollars est prévu pour financer les activités de l’Alliance, sous réserve d’une planification de la main-d’œuvre et de l’amélioration des processus de collecte de données et de reddition de compte. Ces fonds permettront d’assurer la continuité des services fournis aux chercheuses et chercheurs pour les deux années à venir ainsi que de soutenir le personnel de spécialistes qui travaillent dans l’écosystème de l’IRN à l’échelle du pays.  

Approbations pour les autres initiatives

Les initiatives proposées ci-dessous n’ont pas reçu de fonds fédéraux pour le présent cycle de financement. L’Alliance reste déterminée à collaborer avec ses partenaires pour corriger les lacunes cernées lors du processus d’évaluation des besoins de l’IRN et des consultations relatives à la proposition de financement pluriannuel. Ces initiatives seront évaluées lors de l’élaboration de la proposition de financement pour la période de 2025 à 2030. 

Initiative 

Description 

Créer des liens entre l’IRN, les gens et les résultats de recherche : établir une stratégie nationale sur les identifiants pérennes (PID)  

Plusieurs initiatives visant à accroître la quantité et la fonction des intégrations de PID afin de résoudre les problèmes de ralentissement des ressources et d’automatisation. 

Services de curation en réseau  

Soutenir un réseau national de curation des données pour permettre aux chercheuses et chercheurs du Canada de mieux répondre aux exigences des trois organismes concernant le dépôt des données, tout en améliorant la valeur de leurs données. 

Établir une communauté de logiciels de recherche durable au Canada  

Un processus national coordonné pour établir un appel de financement en trois étapes afin d’améliorer le financement à long terme des plateformes logicielles et des équipes responsables des plateformes de soutien à la recherche. 

Soutien et renforcement des capacités en formation dans l’écosystème de l’IRN au Canada  

Fournir les ressources requises pour établir et exécuter une stratégie de formation axée sur les données à l’échelle de l’écosystème, tout en procurant aux programmes de formation déjà en place la technologie nécessaire pour offrir une expérience de formation cohérente et accessible. 

Possibilité de financement de l’innovation 

Un programme de financement visant à répartir de nouveau les fonds aux projets qui intègrent deux des trois piliers (calcul informatique de pointe, gestion des données de recherche et logiciels de recherche).  

Prochaines étapes 

Depuis octobre 2022, l’Alliance s’emploie activement à élaborer des plans de mise en œuvre en prévision de la décision officielle d’ISDE. Les plans de mise en œuvre décrivent l’approche qu’adoptera l’Alliance pour administrer chaque initiative, et définissent les exigences du programme, les métriques, les échéanciers, la surveillance, les ressources, le processus de gestion des risques ainsi que la stratégie liée aux communications.  

Une fois qu’elle aura signé les ententes de contribution nécessaires avec ISDE, l’Alliance communiquera avec les organisations régionales et les établissements partenaires pour discuter de l’élaboration des ententes de financement, des budgets de fonctionnement à jour et des exigences relatives au financement de contrepartie. L’Alliance rencontrera régulièrement ses partenaires de l’écosystème afin de faire avancer conjointement ces importantes initiatives et de mettre en œuvre la stratégie nationale du Canada pour l’IRN. 

Renseignements supplémentaires

À propos des nouveaux modèles de prestation et de financement des services

Le nouveau modèle de prestation des services décrit les services de l’IRN qui sont disponibles aux trois échelons de l’écosystème (national, régional et local) ainsi que le rôle que jouent respectivement les promoteurs et les fournisseurs des services offerts à chaque échelon. De son côté, le nouveau modèle de financement des services des services vise à établir un cadre aux fins d’un financement stable et prévisible de l’IRN, et il comprendra des détails concernant l’admissibilité des coûts pour les services disponibles aux différents échelons de l’écosystème. Les deux modèles proposés sont en cours d’élaboration; ils requièrent du travail supplémentaire et devront être validés et testés auprès de nos partenaires de la communauté de l’IRN. Notre échafaudons présentement un processus de consultation pour mobiliser davantage nos membres et nos partenaires de service. 

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à communications@alliancecan.ca.