Main Content

Dale Askey

Dale Askey portrait

Dale Askey est actuellement vice-recteur (bibliothèque et musées) et bibliothécaire en chef à l’Université de l’Alberta. Auparavant, il a été bibliothécaire universitaire associé en bibliothéconomie et technologies d’apprentissage à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, où il a également été directeur administratif fondateur du Lewis & Ruth Sherman Centre for Digital Scholarship. Il a en outre occupé diverses fonctions en bibliothéconomie et en informatique à l’Université Washington à Saint-Louis, à l’Université de l’Utah, à l’Université Yale et à l’Université d’État du Kansas. Il a aussi été professeur invité en édition électronique et multimédia à l’Université des sciences appliquées de Leipzig, en Allemagne, où il a enseigné dans le cadre des programmes de bibliothéconomie, d’édition et de muséologie.

À l’Université McMaster, M. Askey a contribué à lancer et à diriger le processus de création de l’Ontario Library Research Cloud, un nuage numérique distribué de préservation des informations. Il a également proposé et dirigé la mise en œuvre du premier système de gestion des informations de recherche de l’institution, une fusion des technologies Symplectic Elements et VIVO.

Son projet de recherche en cours documente les manifestations culturelles des minorités germanophones de la République tchèque et de la République slovaque après les expulsions qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces travaux ont constitué la base de sa thèse de doctorat à l’Université Humboldt de Berlin. Il a auparavant obtenu une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information à l’Université du Missouri, ainsi qu’un baccalauréat en allemand au Colorado College et une maîtrise en langue et littérature allemandes à l’Université Washington à Saint-Louis.