Université de Regina
Mme JoLee Sasakamoose, Ph. D. est une fière membre de la Première nation M’Chigeeng en Ontario, une citoyenne active de la nation crie Ahtahkakoop en Saskatchewan, et une défenseuse attitrée du bien-être des peuples autochtones, surtout en ce qui concerne la santé des femmes autochtones et le rétablissement des familles touchées par le traumatisme historique. Elle est titulaire de la prestigieuse chaire de recherche des IRSC en santé publique appliquée, en bien-être autochtone et en équité en matière de santé. Elle est professeure et ancienne présidente du programme de psychopédagogie et d’orientation en éducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Regina en Saskatchewan. Mme Sasakamoose donne divers cours, dont le counselling de groupe, le counselling des enfants et des jeunes, les thérapies familiales autochtones et la décolonisation des méthodologies de recherche. Elle est également professeure auxiliaire à la faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan, où elle joue un rôle essentiel dans la formation décolonisée des professionnels de la santé en début de carrière.
Mme Sasakamoose jouit d’une grande renommée sur le plan académique pour ses contributions et l’impact de ses travaux sur l’engagement communautaire, les soins aux patients et la recherche collaborative avec les communautés des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan. Elle a notamment mis en avant la théorie de la réactivité culturelle autochtone (CRF) en collaboration avec la Fédération des Nations autochtones souveraines (FSIN). Ce cadre novateur, mis au point à partir des données issues de 74 communautés des Premières Nations de la Saskatchewan, sert de feuille de route pour s’attaquer aux disparités en matière de santé par des méthodes autochtones. Ce dernier préconise la restauration des systèmes de santé des Premières Nations et l’adaptation culturelle de la prestation des soins de santé, en favorisant des approches conciliatoires qui permettent aux méthodologies autochtones et occidentales de coexister et de s’harmoniser.
En tant que directrice de la recherche sur le bien-être de la Natawihowikamik Healing Lodge and Wellness Clinic — loge de guérison et clinique de bien-être Natawihowikamikk, Mme Sasakamoose dirige la création du centre d’innovation en santé autochtone à l’Université de Regina. En tant que membre du Corridor de recherche sur le bien-être des Autochtones, en partenariat avec la Saskatchewan Health Authority, ce Centre sert de cadre de formation professionnelle, favorisant les soins adaptés à la culture en intégrant les moyens de savoir des Autochtones à des stratégies fondées sur des données probantes grâce à l’approche « vision à deux yeux », qui favorise un environnement d’apprentissage global.
Ses travaux de recherche continus, en étroite collaboration avec les partenaires communautaires des Premières Nations et des Métis, visent à élaborer des approches de soins complets et sensibles à la culture, en répondant aux objectifs et aux défis auxquels font face les personnes les plus touchées par les iniquités en matière de santé. Au cours des six prochaines années, ses partenariats avec ces communautés se concentreront sur la création d’un continuum de soins holistiques, tout en explorant des questions critiques concernant la santé et le bien-être des Autochtones.
Mme Sasakamoose s’est engagée à lutter contre les disparités en matière de santé des Premières Nations, des Métis et des Autochtones canadiens.
Elle travaille avec des décideurs clés du paysage des soins de santé afin de remodeler celui-ci vers un environnement qui incarne l’équité et la justice, contribuant de façon significative au cheminement transformateur de la santé autochtone, et ce, grâce à son leadership et à ces travaux de recherche subventionnés par l’Agence de la santé publique du Canada.