À PROPOS DE L’ALLIANCE
Tout en offrant des services aux chercheuses et chercheurs du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir la plateforme dont la communauté de recherche a besoin pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais. Notre mandat est ambitieux – transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline.
RÉSUMÉ DU POSTE
La développeuse ou le développeur de logiciels intermédiaires relève du directeur, Opérations. La ou le titulaire du poste aura pour rôle principal de fournir un soutien aux services de logiciels intermédiaires en mettant l'accent sur le développement et l'intégration de logiciels d'interopérabilité dans l'ensemble des systèmes de la plateforme nationale. En tant que membre d'une équipe de trois développeurs, cela peut inclure des services de gestion des identités, d'ordonnancement du calcul informatique de haute performance (CHP), l'interopérabilité avec les systèmes de comptabilité et de surveillance, des services de partage de fichiers et de données et l'administration des systèmes de serveur. La développeuse ou le développeur pourrait également être appelé(e) à fournir un soutien limité des TI de l'entreprise axé sur les applications utilisateurs.
RESPONSABILITÉS
La développeuse ou le développeur de logiciels intermédiaires travaille au sein de l'équipe des logiciels intermédiaires. Les responsabilités spécifiques dépendront des priorités de l’équipe et de l’expérience et de l’expertise de la ou du titulaire du poste, mais peuvent comprendre les suivantes :
● fournir du soutien et du développement pour les services de gestion des identités LDAP, Shibboleth et CILogon, y compris l'authentification multifactorielle dans un écosystème national hautement distribué. Cela comprend l'interaction avec la base de données des comptes centraux et l'équipe de développement.
● configurer, gérer et coordonner les systèmes de planification des travaux par lots de la plateforme nationale, et participer notamment à l'équipe nationale d'ordonnancement et collaborer avec les sites d'hébergement nationaux, ainsi qu'avec l'équipe nationale de l'analytique de données .
● prendre en charge les applications de partage de fichiers comme Globus en collaboration avec l'équipe nationale Globus.
● gérer les hôtes de serveur tant virtuels (nuage) que physiques, y compris les tâches quotidiennes d'administration du système opérationnel, y compris l'installation et la configuration, les correctifs et les mises à jour, le soutien aux utilisateurs et la gestion de la sécurité.
● s’occuper du développement de logiciels axé sur l'interopérabilité entre les divers services, par exemple, le développement d'intégrations de planificateurs dans les services de comptabilité, d'authentification et d'autorisation et de surveillance.
● prendre en charge de diverses applications administratives et techniques, dont Google Workspace, Slack et Gitlab, en tant que membre de l'équipe nationale des opérations d'infrastructure.
● s’occuper d’un soutien technique limité lié aux scripts d'entreprise Microsoft dans MS Forms, à Power Automate et à SharePoint Online.
● S’occuper d’un soutien limité lie aux systèmes de bureau de l'entreprise, y compris au réseau du siège social, aux systèmes d'accès physique et au soutien aux utilisateurs pour le personnel de bureau.
QUALIFICATIONS
● Un diplôme universitaire de quatre ans dans un domaine connexe est préférable. Toutefois, un programme collégial technique de deux ou trois ans avec expérience pertinente est acceptable.
● Au moins trois ans de travail dans un environnement informatique. De l'expérience dans un environnement de calcul de haute performance constituerait un atout.
● Connaissance de la gestion de la configuration et des outils connexes (git, puppet, ansible, etc.).
● Au moins 2 ans d'expérience en administration de systèmes dans une variété de distributions Linux, comme RHEL, CentOS/Rocky Linux/AlmaLinux, Ubuntu et Debian.
● Au moins 2 ans d'expérience en développement/programmation au moyen des langues telles que Python, Java, Lua et Bash.
● De l'expérience dans l'utilisation et la maintenance de cadres de conteneurisation, comme Kubernetes, Docker ou singularité, serait un avantage.
● Une connaissance des systèmes et de l'ordonnancement de calcul informatique de haute performance serait précieuse.
● De l'expérience en administration de Microsoft 365 serait un atout.
● Capacité à travailler de façon autonome, à résoudre des problèmes et à générer des actions en cas d'ambiguïté.
● Capacité à travailler en collaboration; la développeuse et le développeur des logiciels intermédiaires travaillera en étroite collaboration avec les sites d'hébergement nationaux, les équipes nationales, les organisations régionales et le personnel de soutien aux utilisatrices ou utilisateurs. La ou le titulaire devra faire preuve d'esprit de collaboration et être capable de forger le consensus dans un environnement technique.
● Solides compétences en communication orale et écrite en anglais.
● Le bilinguisme (anglais et français) constituerait un atout, mais cela n'est pas obligatoire.
AVANTAGES SOCIAUX ET PROFESSIONNELS
En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière enrichissante qui vous permettra de changer véritablement les choses dans la communauté de recherche du Canada, nous offrons un programme d’avantages sociaux complet qui répond aux besoins de notre équipe diversifiée et
est en vigueur partout au Canada :
● Régime d'assurance complet :
- Santé
- Dentaire
- Invalidité de longue durée
- Assurance vie
- Compte de gestion santé
- Compte de gestion de bien-être
- Soutien en santé mentale
● Régime de retraite à prestations déterminées
● Vacances payées
● Travail à distance
L’Alliance s’emploie activement à promouvoir l’équité et l’inclusion au sein de la communauté et encourage donc à postuler toutes les personnes qualifiées (y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles ou des groupes racialisés et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+).