Dans le cadre de la Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN), CANARIE entreprend la transition du soutien de Données de recherche Canada (DRC) vers la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN). Dans ce contexte, Mark Leggott, directeur exécutif actuel de DRC, assumera le nouveau rôle de directeur, Relations internationales à la NOIRN à compter du 21 juin 2021.
CANARIE soutient le travail de DRC depuis 2015. Ce soutien est guidé par la vision de DRC de faire en sorte que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, ainsi que la communauté internationale, aient accès aux collections nationales et internationales de données issues de recherches financées par les fonds publics pour aider à stimuler l’économie canadienne axée sur le savoir et l’innovation.
« Grâce au leadership et à l’approche coopérative dont Mark a fait preuve au cours des six dernières années, les contributions de la communauté de parties prenantes de DRC ont considérablement fait progresser le cadre canadien de gestion des données. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec nos collègues à la NOIRN pour favoriser l’évolution de la gestion des données de recherche au Canada. » – Jim Ghadbane, président et chef de direction, CANARIE.
En tant que directeur exécutif, Mark Leggott collabore avec les parties prenantes pour lancer des programmes visant à renforcer la capacité canadienne de gestion des données de recherche (GDR). Fort de sa carrière universitaire réussie en tant que bibliothécaire universitaire à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de son rôle de fondateur du projet Islandora, et de sa participation à diverses organisations internationales soutenant la recherche, Mark possède des connaissances considérables de l’écosystème de GDR au Canada et à l’échelle mondiale
Son nouveau rôle soutiendra les trois piliers de la feuille de route de DRC créée en 2019. S’inspirant de cette stratégie, du travail entrepris par les comités de DRC, ainsi que des produits des Sommets sur l’encadrement des services de données nationaux, Mark continuera à renforcer les liens et les partenariats canadiens et internationaux pendant la transition vers la NOIRN et par la suite.
Mark consacrera ses efforts aux initiatives suivantes :
- L’élaboration et la réalisation d’une stratégie de mobilisation internationale de large portée pour s’assurer de la participation efficace et durable de la NOIRN dans les initiatives d’IRN à l’échelle nationale et internationale, optimisant ainsi les avantages de la prestation de services par la NOIRN aux chercheuses et chercheurs.
- L’examen des tendances nouvelles en matière de normes et de technologies d’IRN dans les contextes national et international, et l’élaboration d’une stratégie agile et dynamique qui veillera à l’évolution des services de la NOIRN.
« Mark Leggott est un ardent défenseur de la science ouverte, des données ouvertes et de la technologie à source ouverte. Il s’avérera un atout exceptionnel pour l’équipe croissante de la NOIRN, et nous sommes enchantés de pouvoir tirer parti de son leadership et de son expertise à cette période cruciale. » – Nizar Ladak, PDG, NOIRN
En vue de garantir la transition efficace de toutes les fonctions de DRC vers la NOIRN, Mark continuera à exercer le rôle de directeur exécutif jusqu’en mars 2022 avec l’appui du comité directeur et des comités permanents de DRC, ainsi que les équipes à CANARIE et à la NOIRN. Toutes les activités de DRC prendront fin ou entreprendront la transition vers la NOIRN entre juin 2021 et mars 2022.
À propos de la NOIRN
La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) responsable, maniable, stratégique et durable au service des chercheurs. Créée en 2019, la NOIRN collabore avec des partenaires et des intervenants dans l’ensemble du Canada pour fournir aux savants et aux scientifiques les outils, le soutien, les services et l’infrastructure numériques dont ils ont besoin pour mener une recherche de pointe qui rend service à la société et qui est compétitive à l’échelle mondiale. La NOIRN est financée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et la Stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN). Les membres de la NOIRN représentent plus de 140 des universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts de premier rang au Canada, ainsi que d’autres organisations de premier plan dans l’espace de l’IRN. Consultez engagedri.ca.
À propos de CANARIE
CANARIE connecte les Canadiens les uns aux autres ainsi qu’au reste de la planète. Les programmes de l’organisation confèrent aux chercheurs, aux étudiants et aux jeunes entreprises ce dont ils ont besoin pour exceller sur la scène mondiale. CANARIE et ses treize partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays entre eux, et leur donne accès à leurs homologues, aux données et aux technologies du globe. Réseau mis à part, CANARIE finance et promeut la création de logiciels qui facilitent la recherche et pilote les efforts nationaux déployés pour gérer les données qui en découlent. Afin de rendre le milieu de la recherche et de l’enseignement du Canada plus sûrs, CANARIE finance, met en œuvre et soutient des initiatives en cybersécurité de concert avec ses partenaires du RNRE, le gouvernement, les universités et le secteur privé. L’organisation dispense aussi des services de gestion des identités au milieu universitaire et procure aux jeunes entreprises canadiennes des ressources en nuage ainsi que de l’expertise dans les technologies émergentes. Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada
Contact :
Sophie Sakillarides
Spécialiste des communications, NOIRN
sophie.sakillarides@engagedri.ca
365-292-5155