Main Content

Demande accélérée dans le cadre du concours d’allocation de ressources pour les groupes de recherche

Date Étape
2021-09-23 début de la période d’enregistrement des demandes sur le site Web de la base de données CCDB
2021-10-27 date limite pour présenter une demande accélérée
(date ferme)
fin mars 2022 envoi des résultats aux chercheurs principaux
début avril 2022 début de la période de disponibilité des ressources allouées

Seuls les chercheurs principaux admissibles recevront une invitation à utiliser le processus accéléré. Le courriel d’invitation sera expédié au début de septembre.

En soumettant une demande accélérée de ressources, les chercheurs principaux admissibles peuvent se prévaloir d’une méthode simple de participation au concours pour l’allocation pluriannuelle de ressources aux groupes de recherche.

À noter : En présentant une demande accélérée, vous N’ÊTES PAS ASSURÉ de recevoir les mêmes ressources que l’an dernier. La note de votre demande initiale au concours pour l’allocation de ressources aux groupes de recherche sera utilisée et votre nouvelle demande fera l’objet du même barème d’évaluation que les demandes aux autres concours pour 2022. Dépendant de l’ensemble des demandes reçues cette année et de la disponibilité des ressources, les allocations pourraient se faire selon un barème d’évaluation différent de celui de l’an dernier : il est donc possible que vous receviez plus ou moins de ressources qu’en 2021.

Critères d’admissibilité

  • Le chercheur principal dispose d’une allocation de ressources en vigueur.
  • À sa dernière demande dans le cadre du concours, le chercheur principal a obtenu une note minimale de 3.0 sur 5 à l’évaluation scientifique de son projet.
  • Le chercheur principal présente une demande accélérée pour la toute première fois ou présente une demande accélérée pour la première fois depuis sa dernière demande dans le cadre du concours d’allocation de ressources aux groupes de recherche.

Si vous croyez être admissible, mais n’avez pas reçu d’invitation, écrivez à allocations@tech.alliancecan.ca.

Avantages du processus accéléré

  • demande d’allocation de ressources simplifiée
  • demande non soumise à une autre évaluation scientifique
  • possibilité d’utiliser la méthode pour au plus deux années consécutives
  • CV commun canadien (CVC) non requis

Modifications acceptées

L’allocation de ressources dont vous disposez présentement peut être modifiée. Les modifications acceptées sont :

  • une augmentation d’au plus 10 % d’espace pour le stockage /​project, /​nearline et/​ou dCache, jusqu’à un maximum de 50 To d’espace de stockage additionnel selon la quantité spécifiée dans le courriel d’invitation; les ressources de stockage et leur utilisation peuvent empêcher l’allocation d’espace ou en limiter la quantité;
  • des changements mineurs à la description du projet (une nouvelle demande est requise dans le cas de changements majeurs);
  • la migration vers une autre grappe; consultez la liste des ressources disponibles.

À noter : Il n’est pas possible de demander plus de CPU ou de GPU; au besoin, vous devez présenter une nouvelle demande.

Étapes du processus de demande accélérée

  • Au début de septembre 2021, le chercheur principal admissible reçoit par courriel une invitation à présenter une demande accélérée.
  • Par défaut, la page affichée est en rapport avec votre demande accélérée. Pour entrer les informations sur votre demande, cliquez sur Modifier. Quand toutes les informations sont entrées, cliquez sur Soumettre.
  • Si vous ne voulez pas soumettre une demande accélérée, mais plutôt présenter une demande au concours d’allocation de ressources aux groupes de recherche, cliquez sur Changer pour RGR. Les informations sur votre demande accélérée seront conservées et vous pourrez y revenir en tout temps en cliquant sur Changer pour une demande accélérée.
  • Cliquez sur Déléguer pour désigner une autre personne qui préparera la demande en votre nom. Cette personne doit détenir un compte actif avec l’Alliance. La personne peut remplir et soumettre la demande, mais la chercheuse principale ou le chercheur principal demeure entièrement responsable de la demande et de l’utilisation des ressources de calcul qui seront allouées.

Le formulaire de demande accélérée comprend trois sections :

  • Détails (renseignements obligatoires) : Indiquez s’il y a lieu les problèmes que présente votre allocation, votre choix d’utiliser une grappe différente, vos besoins additionnels en espace de stockage, la diminution des autres ressources et tout autre renseignement pertinent. L’espace de stockage demandé doit correspondre au quota de stockage et de données dont vous disposez actuellement, auquel vous aurez ajouté l’espace de stockage supplémentaire pour satisfaire les exigences de votre projet. Si par exemple vous utilisez actuellement 50 To et que vous avez besoin de 50 To supplémentaires, demandez 100 To dans le document et sur le formulaire en ligne.
  • Rapport d’avancement (renseignements obligatoires) : Décrivez le travail que vous avez effectué avec les ressources qui vous étaient allouées; mentionnez toute publication relative au projet.
  • Faible utilisation (dans les cas où l’utilisation projetée est inférieure de 50 % à la quantité de ressources allouées) : Justifiez la différence dans l’utilisation des ressources; décrivez toute difficulté rencontrée; décrivez comment les ressources seront utilisées en 2022.

Les demandes accélérées font l’objet d’un examen technique, mais d’aucun nouvel examen scientifique.

Pour toute question en rapport avec la demande accélérée, écrivez à allocations@tech.alliancecan.ca.