Main Content

FAQ sur l’appel pour des demandes de subventions pour le projet « Champion des données »

1. Général

C’est une personne (ou une équipe) qui applique son expertise disciplinaire à la promotion de nombreux principes liés aux données et qui défend une culture de bonne gestion des données de diverses manières. Cette personne (ou cette équipe) est passionnée par l’avancement de la gestion des données et le partage de ses connaissances afin de créer une communauté de pratique collaborative et dirigée par des chercheurs dans le but de favoriser les bonnes pratiques de gestion des données au sein des disciplines et entre elles. 

L’appel de demandes de subventions pour les champions des données servira à financer jusqu’à 50 000 dollars canadiens par demande à une cohorte diversifiée de chercheurs qui assumeront le rôle de « champions des données » dans leurs universités, établissements postsecondaires ou organismes à but non lucratif dont les activités soutiennent l’écosystème d’IRN du Canada. Notre objectif est d’adopter une approche nationale dans laquelle les champions des données représentent l’ensemble des régions et des langues officielles du Canada.

Le champion des données est chargé de mettre au point des d’activités de programme qui font progresser la sensibilisation, la compréhension, l’élaboration et l’adoption d’outils, de bonnes pratiques et de ressources de GDR au Canada. De manière générale, cet appel de demandes de subventions contribuera à la réalisation du mandat de l’Alliance en matière de GDR en promouvant des pratiques saines de GDR et en contribuant à un changement de culture généralisé dans la réalisation de la recherche numérique ainsi qu’en favorisant l’excellence de la recherche canadienne.

Les subventions, déboursées en deux versements, sont destinées à financer les salaires du champion ou des champions des données afin de permettre aux bénéficiaires de se concentrer sur les activités de champion des données au sein de leur organisation.

Les activités des champions de données envisagées dans le cadre de cet appel de demandes de subventions comprennent notamment celles énumérées ci-dessous. De plus amples informations sur chaque activité sont disponibles à l’annexe A : Activités envisagées pour les champions de données dans le cadre du projet pilote.

Les demandes de financement pour les champions de données décriront et préciseront ces activités (ou d’autres activités liées au pilote identifiées par les demandeurs) et devraient porter sur plus d’un de ces grands domaines d’activité. 

  • Formation/​mentorat
  • Promouvoir/​améliorer la GDR 
  • Relever les défis disciplinaires 
  • Entrainer le changement de culture 
  • Informer les initiatives futures 

Cet appel de demandes de subventions est destiné à soutenir de nouvelles activités ou notamment à élargir ou améliorer les activités actuelles de champion de données.

L’objectif de cet appel de demandes de subventions est d’avoir des activités locales et/​ou régionales qui pourraient être potentiellement évolutives ou avoir une application plus large. Ainsi, si une demande est axée uniquement au niveau local ou régional et qu’il n’y a aucune preuve de l’intention d’étendre les activités de GDR à l’échelle nationale, la demande sera moins bien notée qu’une demande qui identifie des activités locales et/​ou régionales qui pourraient potentiellement être élargies au niveau national. Veuillez consulter la fiche d’évaluation pour plus d’informations sur la notation des demandes de subventions.

Oui. Les fonds peuvent être utilisés pour financer les salaires/​allocations pour les nouveaux rôles. Cependant, les conseillers et les membres d’équipe d’organisations non admissibles ne peuvent pas être financés par les fonds, mais ils peuvent participer en tant que collaborateurs.

Nous conseillons également aux demandeurs de décrire les titres de compétences du superviseur et de mettre en évidence les qualifications qui seraient exigées des candidats potentiels pour occuper le nouveau rôle dans la section « Répartition de l’expertise et de l’engagement » de la demande.

Les demandes dans le cadre de l’appel seront acceptées du 4 janvier au 3 février 2022. La sélection se fera au cours du mois de février 2022 et les bénéficiaires seront annoncés au début du mois de mars 2022 pour la période de projet allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. 

L’équipe de GDR de l’Alliance, en collaboration avec son réseau d’experts, assure la coordination et le soutien des champions des données dans la réalisation de leurs activités liées au projet pilote. 

Ce soutien peut inclure : 

  • Organiser des réunions régulières de la cohorte de champions des données afin de partager des idées et des expériences et de trouver des moyens de lancer et d’améliorer une communauté de pratique nationale ; 
  • – Sonder les champions des données au sujet des activités qu’ils proposent par une consultation initiale et des contrôles périodiques afin de leur fournir des liens vers des experts et des ressources convenables ; 
  • Faciliter la collaboration entre les champions de données sur les domaines potentiels d’intérêt et d’expertise partagés ; 
  • Aider les champions des données à réaliser des activités précises en fonction de leurs capacités ; 
  • Suivre l’avancement des activités.

Les résultats de ce projet pilote de champions des données peuvent servir de base aux futures opportunités liées à la GDR et aux champions des données. 

2. Admissibilité

Les demandes peuvent être soumises par une personne à titre de chercheur, de bibliothécaire ou de professionnel des données ou par une équipe composée d’experts en gestion de données. Les bénéficiaires doivent être affiliés à un établissement canadien admissible et doivent maintenir cette affiliation pendant toute la durée de la subvention. 

Les organismes ou les établissements canadiens suivants sont admissibles (« établissements »), ce qui inclut la désignation d’une personne occupant la fonction de vice-présidence qui sera responsable de la supervision des fonds de la subvention : 

  • Établissements d’enseignement postsecondaire (universités et collèges) ;
  • Hôpitaux de recherche ;
  • Organismes à but non lucratif qui se positionnent dans l’écosystème d’IRN

Nous accueillons et encourageons les soumissions de : 

  • Petits établissements ;
  • Groupes de recherche autochtones. 

Remarque : les fonds seront versés à l’établissement affilié indiqué dans les demandes sélectionnées. 

Oui. Cependant, ces acteurs ne peuvent participer qu’en tant que collaborateurs de projet, selon les indications dans l’appel de propositions de champions de données, et ils ne peuvent pas recevoir de financement. 

Non. Les équipes de projet doivent comprendre au moins deux membres, mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement provenir de différents établissements. En outre, une organisation peut soumettre plusieurs demandes. 

3. Évaluation de projets

Oui. Toutes les demandes de subventions seront évaluées selon les indications dans le Processus de demande de l’appel, y compris les critères d’évaluation.

Non. Les demandes seront évaluées en fonction de leur mérite, selon les indications dans l’appel (section Processus de demande). Toutefois, les demandes qui font progresser la GDR à l’échelle nationale, comme le montrent les résultats précisés dans la demande, seront prises en considération. 

4. Dépenses

Le projet pilote sur les champions des données offre un financement devant être utilisé spécifiquement pour les salaires et les avantages liés à la rémunération des demandeurs ou des équipes. Cela permettrait aux demandeurs ou aux équipes d’être libérés de leurs activités salariées habituelles pour se concentrer sur les activités de champions des données ou de rémunérer les membres de l’équipe pour le travail lié aux champions des données. 

 

Les demandes retenues doivent fournir une preuve, sous la forme d’une lettre de leur établissement, attestant que le financement servira à de nouvelles activités ou l’élargissement ou l’amélioration d’activités de soutien à la GDR déjà menées par les demandeurs dans leur établissement. La lettre doit également indiquer que le financement sera appliqué aux salaires et avantages sociaux. Remarque : La lettre d’appui n’est pas requise pour les nouveaux rôles qui seront créés si la demande est acceptée. 

L’Alliance s’attend à ce que les bénéficiaires du financement se conforment au Guide d’administration financière et à l’Énoncé de politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains des trois organismes. 

Non, des fonds de contrepartie ne sont pas requis pour le projet pilote « Champions des données ».

Étant donné que le financement accordé ne concerne que les salaires et les avantages liés à la rémunération, toutes les autres dépenses ne sont pas admissibles. Les fonds seront débloqués en deux versements, à hauteur de 50 % du budget demandé.

 

5. Demande

Les demandes peuvent être soumises par le biais d’un formulaire en ligne (terminé).

Pour vous aider dans votre soumission en ligne, vous pouvez télécharger une version remplissable de la demande, mais seules les demandes soumises via le formulaire en ligne seront acceptées. 

Remarque : en soumettant une demande de subvention, les demandeurs et leurs établissements reconnaissent que les conditions décrites à l’Annexe B – Entente de subvention ne sont pas négociables après l’attribution de la subvention. 

Dans les cinq (5) jours ouvrables après la réception de l’avis d’attribution de la subvention, les demandeurs doivent fournir les éléments suivants : 

 

  • Entente de subvention (voir Annexe B – Entente de subvention) avec l’Alliance dûment remplie et signée par un représentant autorisé de l’établissement auquel les demandeurs sont affiliés ; 
  • Lettre signée par le président, le recteur ou le délégué de l’établissement auquel les demandeurs sont affiliés, comprenant une déclaration confirmant que les demandeurs seront disponibles pour mener à bien les travaux décrits dans leur demande et que ces travaux sont distincts de leurs fonctions habituelles au sein de l’établissement. Remarque : La lettre de soutien n’est pas requise pour les nouveaux rôles qui seront créés si la demande est acceptée. 

 

Les demandeurs acceptent de participer à des réunions régulières avec l’Alliance, individuellement et en tant que membres de la cohorte nationale, afin de faire progresser les objectifs du projet pilote. Des réunions mensuelles sont prévues ainsi que des réunions ponctuelles au besoin. Les demandeurs acceptent de remplir les obligations décrites dans leur demande pour la durée de l’entente.