C’est depuis août 2011 que Larry Alford est bibliothécaire en chef à l’Université de Toronto, laquelle est dotée de la plus grande bibliothèque de recherche au Canada – et la cinquième en importance en Amérique du Nord. Il siège aussi au conseil d’administration des Presses de l’Université. Avant de rejoindre les rangs de l’Université de Toronto, il a d’abord été doyen des bibliothèques universitaires à l’Université Temple, dont les Presses relevaient également de lui. Et encore avant cela, il a travaillé à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill pendant près de 30 ans dans différents postes, dont ceux de bibliothécaire universitaire adjoint et de bibliothécaire universitaire par intérim.
Au fil de sa carrière, Larry Alford s’est impliqué dans toutes sortes de démarches coopératives. Il a été administrateur et président du CA du Southeastern Library Network ainsi que du conseil des membres d’OCLC; il a aussi siégé au CA de cette même organisation, d’abord comme administrateur de 2002 à 2014 puis comme président de 2007 à 2012. Au Canada, la bibliothèque de l’Université de Toronto, qui est sous sa gouverne, fournit ses services à Scholars Portal pour mettre des outils informatiques au service des autres bibliothèques universitaires de l’Ontario. Elle fournit également ses services à Borealis, afin d’aider 70 établissements au pays à préserver et gérer leurs données de recherche, et aussi depuis peu à Scholaris, un service mis sur pied pour héberger des infrastructures et d’autres soutiens destinés aux dépôts de données institutionnels canadiens.
Larry Alford est un membre actif de l’Association des bibliothèques américaines (ALA), de l’Association of Research Libraries (ARL) et de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). Il a siégé au CA de l’ARL de 2013 à 2017 puis présidé l’association en 2016, et fait partie du CA de l’ABRC de 2018 à 2020. Il a aussi été membre du CA de Canadiana.org, une organisation à but non lucratif canadienne qui donne accès à des collections numériques du patrimoine canadien. Il siège actuellement aux CA du Centre for Research Libraries à Chicago et du Réseau canadien de documentation pour la recherche, lequel gère des licences pour le compte des bibliothèques du pays.
Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où il est membre du comité de réception de la School of Information and Library Science (SILS). Il a reçu le Distinguished Alumni Award de la SILS en mai 2005, le Hugh Atkinson Memorial Award de l’ALA en 2018, et le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche en 2021.