Université de Sherbrooke
François Claveau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et professeur agrégé au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Avec une formation multidisciplinaire en philosophie, science politique, science économique et STS (Science and Technology Studies), ses travaux se situent dans le champ de la « science de la science », où il étudie principalement diverses manifestations de la science orientée vers l’influence politique. Il est à ce titre responsable de l’axe Recherche du Réseau francophone international en conseil scientifique.
Dans ses recherches, François Claveau mobilise une variété de méthodes computationnelles (p. ex., analyse de réseau et traitement automatique du langage naturel). Il est par ailleurs très impliqué dans l’organisation de la communauté de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) pour une utilisation rigoureuse de méthodes computationnelles et d’outils numériques. Depuis 2018, il dirige deux plateformes d’expertise avec cette vocation : le Bureau des initiatives numériques (BIN) et la Plateforme en humanités numériques (PHuN). Ces plateformes soutiennent la recherche de plus d’une trentaine d’équipes chaque année en SHS.
François Claveau fait preuve de leadership en SHS sur divers enjeux de la recherche numérique tels que le renforcement des capacités en matière de gestion des données de recherche. Il dirige aussi une initiative de développement logiciel pour répondre au besoin en SHS d’un logiciel non propriétaire en analyse de données qualitatives.