Main Content

Philippe Després

Université Laval

Philippe Després

@pdespresUL

Professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique et membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, Philippe Després, M. Sc., Ph. D., est également physicien médical au CHU de Québec (Université Laval) et chercheur régulier au centre de recherche affilié. Il a suivi sa formation à l’Université Laval (M. Sc. en physique, 2000), à l’Université de Montréal (Ph. D. en physique, 2005) et à l’Université de Californie, à San Francisco (postdoctorat, génie biomédical, imagerie moléculaire, 2005 à 2007).

Depuis le début de sa carrière universitaire en 2011, il a été à la tête de plusieurs projets à la jonction de l’informatique, de la médecine et du génie biomédical. Philippe Després a été parmi les premiers à utiliser des processeurs graphiques dans des applications de physique médicale, notamment pour le traitement et la reconstruction d’images, ainsi que pour les calculs de dose d’irradiation. Des partenaires industriels ont tiré profit de certaines de ses contributions en calcul de haute performance, par exemple la machine Monte Carlo à processeur graphique rapide simulant le transport d’énergie dans la matière.

En tant qu’expert en calcul de haute performance, Philippe Després participe également à des initiatives de recherche axées sur les données, à des infrastructures numériques et à la gestion des données de recherche conforme aux principes FAIR. Il est notamment l’architecte de données pour la plateforme de recherche concertée PULSAR à l’Université Laval et directeur adjoint du Centre de recherche en données massives. Philippe Després est coresponsable de la branche de santé durable de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, où sont abordés les enjeux éthiques, juridiques et sociaux liés aux initiatives fondées sur les données.