Objectif
Participer à des échanges et des discussions pour aider la conception de vos stratégies institutionnelles de gestion des données de recherche (GDR).
Survol du programme
Webinaire sur la politique des trois organismes sur la GDR et Pilier 2 de la politique : Plans de gestion des données Lundi 25 octobre, 13 h à 15 h HE |
Webinaire sur Pilier 3 de la politique : Dépôt de données Mardi 26 octobre, 13 h à 15 h HE |
Webinaire sur Pilier 1 de la politique : Stratégie institutionnelle de GDR Mercredi 27 octobre, 13 h à 14 h HE |
Atelier sur le modèle d’évaluation de la GDR au Canada Mercredi 27 octobre, 14 h à 16 h HE |
Panel sur des études de cas de stratégies institutionnelles de GDR, synthèse/prochaines étapes Jeudi 28 octobre, 13 h à 15 h HE |
Veuillez noter, les webinaires seront présentés en anglais avec de l’interprétation simultanée en français.
Le contexte
Avec la publication de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche en mars 2021, les établissements postsecondaires canadiens devront respecter les exigences associées aux trois piliers de la politique :
- Pilier I : Stratégie institutionnelle —À terminer d’ici le printemps 2023
- Pilier II : Plans de gestion des données — Mise en œuvre commence au printemps 2022
- Pilier III : Dépôt de données — Mise en œuvre devrait commencer au printemps 2023
Cette série d’ateliers aura pour but d’aider les établissements à concevoir leurs stratégies de GDR en fournissant des informations sur les trois piliers de la politique. Elle comprendra un atelier consacré à l’élaboration de stratégies, avec du temps pour des discussions en petits groupes, ainsi qu’une table ronde ouverte à laquelle participeront des praticiens qui en sont à divers stades de l’élaboration de leurs stratégies institutionnelles.
Bienfaits de participer
Cette série d’ateliers donnera aux participants l’occasion de créer leur communauté de soutien, de collaborer et de discuter de leur stratégie institutionnelle de GDR avec d’autres personnes à la grandeur du pays. Grâce à des séances de collaboration, les participants seront en mesure d’élaborer les débuts d’une stratégie institutionnelle de GDR et d’entrer en contact avec une communauté de collègues par des possibilités de réseautage et de collaboration pendant et après cette série initiale.
Ce qui vous attend
La série d’ateliers aura recours à des webinaires d’information, un panel et un atelier avec des activités en petits groupes pour réaliser cet objectif. Les webinaires d’information présenteront la politique des trois organismes, y compris des descriptions de deux piliers (plans de gestion des données et dépôt des données) avant la série sur les stratégies institutionnelles. Chaque webinaire sera suivi d’une période de questions et de discussion. La série d’ateliers sur les stratégies institutionnelles consistera en une séance de trois heures suivie d’un panel de deux heures. Ces ateliers comprendront de l’information contextuelle sur le premier pilier, des discussions en petits groupes et un panel sur les études de cas de stratégies institutionnelles.
Les deux premiers webinaires consisteront en une présentation d’une heure suivie d’une période de discussion de 50 minutes. Le troisième webinaire consistera en une présentation d’une heure et une période de questions-réponses. L’atelier suivra le troisième webinaire et sera limité à trois personnes de chaque établissement afin de faciliter les discussions en petits groupes.
Les webinaires seront présentés en anglais avec de l’interprétation simultanée en français. Le volet atelier sera limité à un nombre déterminé de personnes inscrites qui travaillent, ou travailleront, activement à la conception d’une stratégie institutionnelle de GDR. Plusieurs ateliers pourront être proposés, en fonction de la demande. Les ateliers comprendront des discussions en petit groupe selon la taille de l’établissement, de la région ou du type d’établissement.
Personnes visées
L’inscription aux webinaires sera publique et les personnes visées sont celles qui s’intéressent à la politique des trois organismes sur la GDR et à ses incidences sur les établissements et la recherche. Les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants de cycle supérieur, les bibliothécaires, les gestionnaires de données et les administratrices et administrateurs sont des exemples de personnes intéressées.
La série sur les stratégies institutionnelles s’adresse aux personnes travaillant directement à l’établissement et à la coordination de la stratégie institutionnelle de GDR au sein de leur établissement. Afin de faciliter les discussions en petits groupes, les invitations seront envoyées aux bureaux des vice-présidents de recherche (ou leur équivalent) pour désigner un maximum de 3 participants par établissement ; l’objectif étant d’avoir un participant du bureau de recherche, un du bureau de la direction principale de l’information (DPI) et un du bureau de la bibliothèque.
Préparation pour l’évènement
Une trousse d’information contextuelle sera distribuée aux participants avant l’atelier en ligne. Avant l’atelier, les participants seront invités à remplir une matrice de préparation pour leur institution basée sur le Research Infrastructure Self-Evaluation (RISE) framework (Cadre d’auto-évaluation de l’infrastructure de recherche RISE), le cadre SPARC, le Sondage sur la stratégie institutionnelle et le Modèle de stratégie institutionnelle de Portage. Cette matrice sera élaborée pour le contexte canadien et sera disponible en anglais et en français. Elle servira à déceler les lacunes institutionnelles qui peuvent à leur tour informer l’élaboration de la stratégie de votre établissement.
Orientations futures/Rester connecté
Les participants seront ajoutés à une plateforme de communication appropriée (par exemple, Slack, liste de diffusion, etc.) et seront interrogés deux ou trois fois après l’atelier pour faire le point sur les progrès réalisés, recenser les questions et déterminer si une aide est nécessaire. En fonction des commentaires et des besoins de la communauté, le groupe pourrait se réunir à nouveau pour des séances d’information et de réseautage six à douze mois après l’atelier.
Membres du comité de planification des ateliers : Mark Leggott (L'Alliance, DRC), Kate Cawthorn (University of Calgary), Jane Fry (Carleton University), Emma Scott (University of Lethbridge), Jennifer Abel (Portage), Alison Farrell (Memorial University), Jaime Orr (University of Winnipeg), Michael Smolinski (IRSC), Alexander Thistlewood (CRSH), Nick Rochlin (University of British Columbia), Chantal Ripp (University of Ottawa), Marie-Eve Ruest (Université du Québec à Chicoutimi), James Doiron (University of Alberta), Geoff Harder (University of Alberta), Alexander Clark (University of Alberta).