Main Content

Évaluation des enjeux associés au repérage et à la consultation des données à accès limité au Canada : quelles sont les prochaines étapes?

 

Résumé

Au Canada, des investissements importants ont été faits à l’égard de l’infrastructure de recherche numérique et de la gestion et du partage des données en vue de faciliter la consultation et l’utilisation des données de recherche. La nouvelle politique des trois organismes, la mise sur pied de l’Alliance de recherche numérique du Canada, la création d’un dépôt national de données et le projet d’élaboration d’une feuille de route pour la science ouverte dirigé par le gouvernement sont tous des exemples de la propension du Canada à améliorer la capacité à découvrir et à utiliser les données. Toutefois, malgré tous ces efforts, le processus de repérage et de consultation des données sensibles ou à accès limité demeure un enjeu important pour les chercheuses et chercheurs. Les facteurs qui compliquent l’accès à ce type de données comprennent l’impossibilité de définir quelles données à accès limité sont disponibles, le fardeau administratif, l’infrastructure insuffisante pour repérer et consulter les données à accès limité, le manque de transparence des processus de demande de données et la mauvaise qualité des données et des documents. Afin de mieux comprendre ces enjeux dans un contexte canadien, le groupe de travail sur la découverte des données à accès limité a mené une étude visant à répondre à trois questions clés : 

  1. Quels types de sources canadiennes de données à accès limité comprennent des jeux de données qui pourraient être utilisés à des fins de recherche? 
  2. Dans quelle mesure les sources canadiennes de données sur la santé rendent-elles leurs données à accès limité faciles à découvrir et à consulter? 
  3. Quels sont les défis associés à la découverte et à la consultation des données à accès limité provenant des sources canadiennes de données sur la santé? 

Au cours de la présentation, les résultats de cette étude seront présentés et des recommandations seront formulées concernant la façon de faciliter la découverte et la consultation des données à accès limité, puis les participantes et participants seront invité(e)s à discuter des mesures que nous pourrions collectivement prendre pour surmonter ces obstacles et faciliter l’accès à ces précieuses données de recherche canadiennes. 

 

Conférencier  

Kevin Read, MBSI, DES, bibliothécaire associé, Sciences de la santé, Université de la Saskatchewan 

Kevin donne de la formation et du soutien en gestion des données de recherche (GDR) depuis dix ans, en particulier dans les centres universitaires des sciences de la santé. Avant son arrivée à l’Université de la Saskatchewan, il a occupé un poste de chercheur associé aux National Institutes of Health, aux États-Unis, et a ensuite travaillé au NYU Langone Health, où il a aidé à diriger la mise au point d’un programme de services de données pour l’établissement. Depuis son retour au Canada, il exerce ses qualités de chef au sein de la communauté de la GDR de l’Alliance de recherche numérique du Canada, où il préside deux groupes dont le travail est axé sur l’amélioration de la découverte des données de recherche au Canada. Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration de la découverte des données de recherche au Canada ainsi que sur l’intégration de l’enseignement des notions de GDR et de science ouverte dans les programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs. 

Veuillez noter que le webinaire sera présenté en anglais. L'heure de l'événement est indiquée en heure de l'Est.

 

Inscription