Résumé
Le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) est un précieux service de découverte national qui permet de rechercher les données scientifiques des établissements de partout au Canada à un seul endroit. Ce service est depuis peu assorti du logiciel Geodisy, un outil de recherche géospatiale des données en fonction de leur emplacement. Or, bien que ces deux plateformes distinctes offrent de puissantes capacités de découverte, il y avait encore place à l’amélioration. L’idée nous est donc venue de repenser l’interface. Nous avions la technologie nécessaire pour l’améliorer et ainsi offrir un service optimisé, renforcé, plus rapide et... géospatialisé. C’est ainsi qu’est né le projet de refonte de l’interface de découverte du DFDR.
Au cours de ce midi-conférence, Mark Goodwin vous donnera des nouvelles au sujet de nos efforts pour créer une plateforme conviviale combinant des fonctions de recherche par carte avec l’interface de découverte existante et offrant de meilleures capacités globales de recherche des données scientifiques canadiennes.
Conférencier
Mark Goodwin, MBSI, coordonnateur des métadonnées, Projet Geodisy, Université de la Colombie-Britannique.
En tant que coordonnateur des métadonnées à l’Université de la Colombie-Britannique, Mark travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la gestion des données de recherche de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Il est responsable du Service de découverte du Dépôt fédéré de données de recherche et dirige les services de soutien technique fournis au consortium DataCite Canada. Mark est fermement résolu à améliorer l’accès à l’information et est enthousiaste à l’idée d’accroître la découvrabilité des données scientifiques au Canada.
Veuillez noter que ce webinaire a été présenté en anglais.