Main Content

Résultats du sondage sur les stratégies institutionnelles de GDR en réponse aux exigences de la politique des trois organismes 

 

Résumé 

La politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche (GDR) est entrée en vigueur le 15 mars 2021. En prévision des exigences énoncées dans la politique, le groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence de l’Alliance de recherche numérique du Canada a mené un sondage auprès de tous les établissements de recherche canadiens afin de connaître les difficultés et réussites qu’ils ont connues lors de l’élaboration de leurs stratégies institutionnelles de GDR. 

Au cours de ce midi-conférence, Alexandra Cooper, Lucia Costanzo et Matthew Lucas présenteront les résultats du sondage sur les stratégies institutionnelles de GDR, résumeront l’état d’avancement de ces stratégies à l’échelle du Canada et discuteront de la façon dont le sondage permettra d’orienter la mise au point de nouvelles ressources pour aider les établissements canadiens à élaborer leurs stratégies de GDR. 

 

Conférencières : 

Alexandra Cooper, coordonnatrice des services de données, Services de données, bibliothèque de l’Université Queen’s  

En tant que coordonnatrice des services de données à l’Université Queen’s, Alexandra Cooper fournit des services de soutien en matière de GDR et de référence sur les données auprès des étudiantes et étudiants, du corps professoral, du personnel ainsi que des chercheuses et chercheurs. Elle est présidente du groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence de l’Alliance de recherche numérique du Canada et membre du groupe d’experts sur Dataverse Nord. Alexandra préside également le Comité de perfectionnement professionnel de l’Initiative de démocratisation des données de Statistique Canada. 

Lucia Costanzo, coordonnatrice de l’évaluation de la recherche et de l’intelligence, Alliance de recherche numérique du Canada 

À titre de coordonnatrice de l’évaluation de la recherche et de l’intelligence à l’Alliance de recherche numérique du Canada, Lucia coordonnait les activités du groupe d’experts sur la recherche et l’intelligence, tout en informant et conseillant l’équipe de la GDR et la haute direction de l’organisation au sujet des nouveautés et des orientations émergentes à l’égard de la GDR et des écosystèmes de l’infrastructure de recherche numérique à l’échelle nationale et internationale. Elle était en détachement de l’Université de Guelph, où elle a contribué activement à soutenir et à faciliter le processus d’apprentissage et de recherche dans l’établissement pendant plus de 20 ans. Ses activités d’enseignement, de consultation et de sensibilisation ont guidé les étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs quant à la façon de traiter et d’organiser les données créées au cours des nombreuses étapes d’un projet de recherche. À compter du 5 juillet, Lucia sera de retour à la bibliothèque de l’Université de Guelph en tant que bibliothécaire responsable de la recherche et des travaux scientifiques portant sur la GDR. 

Matthew Lucas, directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Matthew Lucas s'est joint au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) en septembre 2015 à titre de directeur exécutif, Stratégie et rendement organisationnels, et possède une formation dans le domaine des politiques en matière de sciences, de technologie et d'innovation. Avant de travailler au CRSH, Matthew a travaillé à Industrie Canada où il a occupé différents postes, notamment celui de conseiller principal en politiques au secrétariat du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation et celui de conseiller ministériel auprès du ministre d'État aux sciences et à la technologie. Matthew a obtenu son doctorat de l'Université de Toronto.

Veuillez noter que le webinaire sera présenté en anglais.

 

Inscription