Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à la séance de discussion informelle avec l’Alliance qui a eu lieu le 30 mars 2022. Voici le lien pour accéder à la présentation et à l’enregistrement en français. Voici le lien pour accéder à la présentation et à l’enregistrement en anglais.
Quelques mots au sujet de nos conférencières et de notre conférencier :
- Ray Siements est professeur distingué à la faculté des sciences humaines de l’Université de Victoria, où il enseigne l’anglais et l’informatique, et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences humaines numériques de 2004 à 2015. Il dirige le laboratoire Electronic Textual Cultures Lab, le projet Implementing New Knowledge Environments ainsi que le Digital Humanities Summer Institute. En 2019 – 2020, M. Siemens a également été professeur invité (Leverhulme Visiting Professor) à l’Université de Loughborough, et il est actuellement titulaire de la Global Innovation Chair in Digital Humanities à l’Université de Newcastle (de 2019 à 2022).
- Alyssa Arbuckle est codirectrice du laboratoire Electronic Textual Cultures Lab à l’Université de Victoria, où elle agit à titre de responsable opérationnelle du projet Implementing New Knowledge Environments et de coanimatrice du groupe Connection. Avec ses collègues Randa El Khatib et Ray Siemens, elle codirige la Digital Humanities Summer Institute. Mme Arbuckle est titulaire d’un doctorat multidisciplinaire de l’Université de Victoria; sa thèse portait sur les sciences sociales ouvertes et leur mise en œuvre.
- Randa El Khatib est titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale à la faculté des arts, de la culture et des médias de l’Université de Toronto Scarborough, où elle axe ses recherches sur les modèles de gouvernance des plateformes universitaires. Elle codirige la Digital Humanities Summer Institute et est rédactrice de la revue Early Modern Digital Review. Mme El Khatib est titulaire d’un doctorat de la faculté d’anglais de l’Université de Victoria, où elle axe ses recherches sur la modélisation des outils de cartographie Web aux fins de géolocalisation et de visualisation du matériel culturel.
À compter du 30 mars, les réunions organisées à l’intention des membres serviront à favoriser l’établissement de liens ainsi qu’à faciliter les discussions et les apprentissages des membres et des parties prenantes de l’ensemble de l’écosystème de l’infrastructure de recherche numérique. Nous vous informerons lorsque nous tiendrons des événements pour lesquels votre société devra désigner une personne qui la représentera à l’égard de certaines questions (p. ex., vote). Nous vous encourageons à transmettre l’invitation à l’ensemble des chercheuses et chercheurs de votre organisation afin de leur permettre d’en apprendre davantage au sujet des outils, du soutien et des ressources qu’offre l’Alliance.
N’hésitez pas à envoyer un courriel à la boîte aux lettres de l’adhésion pour demander des renseignements ou transmettre le nom de toute personne-ressource du personnel de votre organisation membre qui aimerait recevoir les mises à jour de l’Alliance.