L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) a lancé un appel à participation à son projet pilote de connexion au nuage. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des investissements dans l’infrastructure de recherche numérique que fera l’Alliance de 2023 à 2025. Des participantes et participants de divers secteurs seront invités à mettre à l’essai un nouveau portail d’accès au nuage commercial et communautaire.
Ce projet amène la possibilité d’une augmentation considérable de la productivité de l’IRN au Canada. Cela dit, l’écosystème est complexe, et les commentaires des chercheuses et chercheurs sont essentiels à la réussite du projet pilote.
L’appel à participation à l’intention des chercheuses et chercheurs comprendra trois cohortes de juillet à octobre 2024, comme suit :
- La 1ʳᵉ cohorte concernera les candidatures reçues jusqu’au 3 juillet.
- La 2e cohorte concernera les candidatures reçues entre le 3 juillet et le 1ᵉʳ septembre.
- La 3ᵉ cohorte concernera les candidatures reçues entre le 1ᵉʳ septembre et le 15 octobre.
Le 15 octobre 2024 est la date limite de réception de toutes les soumissions.
L’objectif du présent appel est de faire participer la communauté de recherche du Canada à la mise à l’essai et au perfectionnement des services et des capacités élaborés lors du projet pilote. C’est l’occasion pour la communauté de recherche de faire partie d’une initiative novatrice qui transformera la stratégie à long terme pour l’infonuagique en recherche au Canada. Les participantes et participants auront un accès hâtif aux services de la plateforme du projet pilote et pourront formuler des commentaires à un moment critique du développement.
Le présent appel s’adresse aux chercheuses et chercheurs du Canada qui utilisent des services d’IRN (nuage communautaire ou services de calcul informatique de pointe) ou en auraient besoin, et qui seraient intéressés à participer à l’élaboration, à la mise à l’essai et à l’évaluation de la plateforme du projet pilote. Les chercheuses et chercheurs de toutes sortes d’horizons sont les bienvenus, notamment celles et ceux qui ont :
- des expériences variées d’utilisation (générale ou avancée) du nuage;
- différents besoins en ressources de calcul pour la recherche;
- la volonté de participer au projet pilote, en tant qu’utilisatrices et utilisateurs précoces des services élaborés dans le cadre du projet pilote, ou en tant que testeuses et testeurs des services aux fonctionnalités complètes (en version bêta) fournis par la plateforme.
Les chercheuses et chercheurs qui répondront à l’appel en tireront plusieurs avantages, dont un accès hâtif aux services et fonctionnalités du projet pilote; la possibilité d’influencer l’orientation du projet; la chance d’interagir avec des spécialistes du secteur; un accès aux cycles de calcul et au stockage; et un accès potentiel à des ressources et services spécialisés.
Pour en savoir davantage sur le projet, l’admissibilité, la soumission d’une candidature, les critères de sélection, et plus encore, consultez le site Web au www.alliancecan.ca/fr/pcna ou écrivez à PCNA@alliancecan.ca.