Main Content

Faire progresser l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) dans l’infrastructure de la recherche numérique (IRN) : 2,87 millions de dollars en financement accordé aux championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN

DRI EDIA Champions

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est heureuse d’accorder un financement total de 2,87 millions de dollars à 82 chercheuses et chercheurs en début de carrière dans le cadre du programme pilote des championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN. Cette initiative fait partie des Investissements de l’Alliance dans l’IRN de 2023 à 2025, et profitera aux chercheuses et chercheurs en soutenant l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) dans l’infrastructure de recherche numérique (IRN).

Dans le cadre du programme, les 82 bénéficiaires agiront comme championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN et recevront un financement pouvant atteindre 35 000 dollars. Les fonds serviront à soutenir des projets visant une sensibilisation et une promotion locales et inclusives des services d’IRN nationaux dans le milieu de la recherche, particulièrement auprès des membres de groupes méritant l’équité. La liste complète des bénéficiaires se trouve sur la page Web Investissements dans l’IRN de 2023 à 2025, sous « Financement pour une communauté de l’IRN plus équitable, diversifiée, inclusive et accessible ».

Voici quelques exemples d’activités qui seront menées par les championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN :

  • Offrir de la formation et du mentorat;
  • Promouvoir la gestion des données de recherche (GDR);
  • Régler des questions propres à une discipline;
  • Favoriser un changement de culture;
  • Orienter de futures initiatives.

L’accès équitable à l’IRN peut donner à davantage de chercheuses et chercheurs les moyens de mener des projets, de diffuser des connaissances et de stimuler la découverte, et ainsi renforcer l’écosystème de la recherche au Canada et ouvrir la voie à la relève.

« Il est absolument nécessaire d’éliminer les obstacles systémiques et d’assurer un accès équitable à l’IRN. Grâce à des initiatives comme le programme pilote des championnes et champions de l’EDIA dans l’IRN, nous voulons que chercheuses et chercheurs disposent des outils et du soutien nécessaire pour réaliser leur plein potentiel dans leurs domaines d’expertise. » — David Tweddell, vice-président par intérim, Stratégie et planification

Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez écrire à programs-programmes@alliancecan.ca.

 

L’ALLIANCE DE RECHERCHE NUMÉRIQUE DU CANADA

L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) fait progresser et entretient l’infrastructure de recherche numérique (IRN) pour soutenir la gestion, le stockage et l’utilisation de calcul, des données et des logiciels de recherche à l’échelle nationale. Organisation à but non lucratif financée par le gouvernement du Canada, l’Alliance est au service des chercheuses et chercheurs, améliorant l’accès aux données, collaborant avec les partenaires de l’IRN, formant la main-d’œuvre de l’IRN, intégrant les services, et renforçant la sécurité. L’IRN est un atout national essentiel, et l’Alliance tire parti de ses capacités pour soutenir la recherche de pointe et l’innovation dans toutes les disciplines, propulsant ainsi la recherche canadienne vers l’avant, aujourd’hui et à l’avenir.