Le conseil d’administration et l’équipe de direction de l’Alliance de recherche numérique du Canada ont le plaisir d’annoncer la nomination de Feridun Hamdullahpur en tant que nouveau président du conseil d’administration de l’Alliance.
M. Hamdullahpur apporte une grande expérience à la présidence de l’Alliance. Il a été président de l’université de Waterloo de 2010 à 2021, où il a joué un rôle déterminant dans l’amélioration de la réputation de l’université en matière d’innovation et d’excellence en recherche. En plus d’être l’actuel chancelier de l’International Business University de Toronto, il est également ingénieur, universitaire et chercheur accompli, spécialisé dans les domaines de la conversion de l’énergie, des thermofluides, des piles à combustible et des technologies de l’hydrogène. En reconnaissance de son leadership en matière d’éducation et d’innovation, M. Hamdullahpur a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2013 et de l’Ordre du Canada en 2022.
« C’est à la fois un honneur et un privilège pour moi d’assumer le rôle de président du conseil d’administration de l’Alliance de recherche numérique du Canada et de renouveler mon engagement à mettre en place des outils et des services de recherche numériques intégrés pour les chercheuses et chercheurs canadiens. Dans un monde numérique de plus en plus complexe et multidimensionnel, il est essentiel qu’on fournisse à nos communautés de recherche l’infrastructure la plus robuste et la mieux connectée qui soit. Je suis reconnaissant à la précédente présidente du conseil d’administration, Martha Whitehead, pour sa diligence et son solide leadership, qui ont permis de réaliser d’excellents progrès au cours de son mandat. Je suis également enthousiaste à l’idée de collaborer avec le PDG George Ross, l’équipe de direction et l’ensemble des parties prenantes pour faire évoluer notre vision de la construction d’un écosystème numérique fort et dynamique qui permettra d’accélérer la recherche, l’innovation et l’éducation et, surtout, d’aider les chercheuses et chercheurs canadiens à s’acquitter au mieux de leurs tâches. »
Nous tenons à remercier la précédente présidente du conseil, Martha Whitehead, qui siège au conseil depuis 2020, pour son incroyable contribution. Au cours de l’année à venir, elle continuera à jouer le rôle de conseillère du conseil d’administration et du président de celui-ci.
« Alors que mon mandat de présidente du conseil d’administration s’achève, je tiens à exprimer ma reconnaissance à mes collègues du conseil d’administration pour leur confiance, leur collaboration et leur dévouement à l’Alliance. Je tiens également à remercier l’équipe dirigeante et le personnel dévoués, dont le travail acharné et la passion ont été déterminants pour le succès continu de l’Alliance. Je suis convaincue que, sous la direction de notre nouveau président du conseil d’administration, et les orientations de ce conseil d’administration compétent permettront à l’Alliance de continuer à prospérer et à atteindre de nouveaux sommets. Je suis heureuse de rester membre du conseil d’administration pour une année supplémentaire, afin de continuer à soutenir Feridun et le mandat de l’Alliance.»
En savoir plus sur le conseil d’administration de l’Alliance et sur l’adhésion à l’Alliance de recherche numérique du Canada.