L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) est ravie d’annoncer le financement accordé aux consortiums ORCID-CA et DataCite Canada pour l’exercice 2022-2023!
Ces fonds serviront à compenser les frais des membres des consortiums ORCID-CA et DataCite Canada, en plus de mettre en œuvre une stratégie nationale d’identifiants pérennes (PID). Ils s’étendent sur l’année de licence 2023 du Consortium DataCite Canada et sur l’année de licence 2022-2023 d’ORCID-CA.
Grâce à ce financement, les frais des membres d’ORCID-CA diminueront d’environ la moitié, tandis que les frais d’adhésion à DataCite Canada seront réduits équitablement jusqu’à 90 % en fonction du nombre d’identifiants d’objet numérique (DOI) enregistré annuellement.
« Le financement de l’Alliance représente une contribution importante au développement et à l’intégration des PID dans le cycle de vie de la recherche canadienne », a déclaré Eugene Barsky, président du comité directeur de DataCite Canada et chef du Research Commons à l’Université de la Colombie-Britannique. « Il donne tout particulièrement du pouvoir aux nombreux petits et moyens établissements qui travaillent à mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de PID. »
De plus, le financement de l’Alliance permettra à la communauté canadienne des identifiants pérennes, qui est dirigée par l’intermédiaire du comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID) et soutenue par le personnel de l’Alliance et du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), de mettre en œuvre une stratégie nationale d’identifiants pérennes. Dans le cadre de cette initiative, la communauté souhaite élaborer des études de cas, des applications et des flux de travail, en plus d’outils, de priorités clairement définies et de stratégies d’investissement pour intégrer pleinement les identifiants pérennes dans l’écosystème de recherche canadien.
« Ce financement est extrêmement avantageux pour l’adoption et le développement d’une infrastructure savante ouverte et partagée au Canada », a affirmé Mike Nason, président du comité directeur d’ORCID-CA et bibliothécaire des communications savantes et de l’édition à l’Université du Nouveau-Brunswick. « Il abaisse les barrières pour les établissements membres et, idéalement, encouragera de nouvelles possibles adhésions. Grâce à des efforts stratégiques continus, ce financement favorisera l’exposition et la transparence des liens entre la recherche, le financement et les établissements dans l’ensemble du pays. Ce travail sur les infrastructures est de plus en plus incontournable pour rendre accessibles les résultats de recherche des chercheuses et chercheurs canadiens. »
Nous invitons les établissements canadiens qui veulent se joindre à ORCID-CA ou DataCite Canada à consulter le site Web du RCDR pour découvrir les avantages d’être membre, ce qui inclut notamment des services de soutien bilingues, les informations d’identification API pour les membres premium, des présentations ciblées pour le Canada et bien plus encore.
Pour plus d’informations sur l’adhésion et les frais de membre des deux consortiums, veuillez contacter John Aspler, gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes, à orcid@crkn.ca ou datacite@crkn.ca.